MatMatMat

Rénovation de charpente, cap ou pas cap ?

Vue d'en bas, la rénovation de cette toiture en auto me semblait sportive mais envisageable
Mais maintenant que je suis monté dans les combles, ça me semble monstrueux

210m², aucun désordre majeur.
100% Les liteaux sont à changer,
10-20% des chevrons et 20-30% des tuiles sont à reprendre.
plus le faîtage, les rives et un peu de maçonnerie.

Apprenti menuisier (équipé) mais sans connaissance en charpente.
A plein temps sur la rénovation de la ferme avec un budget raisonnable et une seconde paire de bras disponible pour le projet.

Mais je ne me rend simplement pas compte du boulot. Est ce que ça va me faire déprimer pendant 18mois ou est ce qu'on peut s'en sortir avec quelques courbatures.

Avez vous deja réalisé ou vécu des travaux de toiture ? Est ce un boulot de fou furieux ou accessible au commun des mortels ?

Bref, cap ou pas cap ?

Ps : Nous serions absurdement bien protégé sur toutes les phases du chantier.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cette charpente parait saine, Cela dit il faut découvrir en entier et recaler chevrons et sablières !

Souvent on arrivera pas a recaler droit, c'est ici que le charpentier a le feeling pour noyer les déformations !

Tu recouvres en tuiles plates ? si oui chevronnage tout les 40 cm axes , puis sous toiture .

Si chevrons en chêne (d’origine) , ils faut les conserver et les recaler (fourrures) sans rien toucher aux pannes ! (cela reviens un peu a recaler un plancher)

Par contre tout bois pourris est a changer ou réparer !

Les tuiles plates peuvent etre réemployées, mais il faut démonter proprement (échafaudage et de quoi descendre les tuiles) !

Apres je ne dit que en fonction de ce que je vois ! 😉

C'est un gros chantier à faire à trois minimum (5 fermes =plus de 1 mois de boulot), et avec quand même quelqu'un qui connait , ne serais ce que pour déterminer le calage et les cordeaux !

Mis à jour
MatMatMat

Merci beaucoup pour les infos Sylvain !

En effet, accompagné me semble indispensable. Clouer des liteaux parait simple mais je n'ai aucune idée de toutes les subtilités que ça engendre.

J'aime beaucoup cette toiture vallonnée, penses tu qu'on puisse la garder dans son jus avec les chevrons fléchissant en ne remplaçant que ceux qui ont prit l'eau ?

Merci encore pour les infos!

Jean Galmot

Mat Cobois

Les tuiles plates peuvent être réemployées, mais il faut démonter proprement (échafaudage et de quoi descendre les tuiles) !

Pour ça rien de tel qu'un bon tutoriel: youtu.be/TGoTyOnwrA8?t=32

racmterrof

Pas mieux.

Kentaro
( Modifié )

Cela semble une superbe demeure, qui a du cachet et de la magie. Il ne faut surtout pas l'abîmer en la rénovant à l'arrache.

La charpente a l'air bien et saine. L'eau passe vraiment à travers ? Il y a des parties qui menacent de s'effondrer ou de s'envoler? Si cela tient comme cela, pourquoi vouloir intervenir et tout refaire ? Si cela tient depuis des siècles, pourquoi vouloir le changer ?

S'il faut vraiment intervenir, il faut le faire avec un professionnel de la restauration de belles demeures, qui saura refaire une belle charpente avec le respect qui lui est du, réutiliser les tuiles, conserver la patine, faire qu'au final, on n'aura même pas l'impression qu'une restauration aura été faite.

Tant de belles et vielles maisons ont été bousillées par des gens qui ne savaient même pas ce qu'ils avaient... et qui ont transformé leur bijou en vulgaire pavillon de banlieue avec des géraniums...

PS: De toute façon, si tu n'as jamais fait, il est hors de question que tu fasses cela tout seul... Sans parler des risques: tomber d'un toit, cela fait très mal...Cela peut même être mortel...

Mis à jour
MatMatMat

ha mince, moi qui pensait remplacer toutes les pannes par des ipn 😂

L'eau passe oui, un tier des tuiles sont fendues et les liteaux décloués commencent à glisser. il est grand temps de lui redonner un peu d'amour.

Oak

Ah bah la quand même on voit le jour, y'a des chevrons qui ploient 😋

Je crois qu'il aimerait "garder les vagues".

Kentaro
( Modifié )

Oak Bien évidemment, il faut garder la forme du toit, les "vagues", en effet... Surtout, ne pas remettre tout bien droit, bien cimenté, bien d'équerre...

Mat Cobois Si 1/3 des tuiles sont fendues, il va falloir retrouver des tuiles anciennes identiques, ayant la même couleur et la même patine. Surtout ne pas remettre des tuiles neuves...

Oak

Dans l'absolu je suis d'accord mais ça c'est l'injonction impossible Kentaro.

Reconstituer les vagues c'est techniques, retrouver les mêmes tuiles également.

J'imagine que l'ami à un budget à respecter et ça c'est une réalité inaltérable également.

Kentaro

Oak Ah... rénover les vieilles pierres, il faut en avoir les moyens...

Oak
( Modifié )

Salut,

Le chantier me semble accessible et gratifiant, cela peut se régler en 2 mois et demi (à deux, trois c'est vraiment mieux, on à toujours besoin d'un mec en bas, tu feras pas tomber ton mètre vingts fois 😆) avec les bons engins notamment si tu doit retoucher ton faîtage.
Cela peut prendre 18 mois si tu es mal accompagné.
Il te faut donc un conseiller, il y'a trop de choses à savoir et trop de temps à perdre et à gagner.

La toiture c'est un travail particulier, il y'a beaucoup de facteurs à prendre en compte :

  • marcher sur une charpente c'est un coup à prendre et on est pas tous égaux. Quand j'ai commencé j'étais grimpeur et équilibriste, pourtant j'étais pas fier.

  • monter et porter des charges en équilibre est un second apprentissage tout aussi exigeant.

  • les infrastructures de sécurité et engins de levage nécessitent également un apprentissage, j'ai deux Caces (nacelle et grue) et un diplôme d'échafaudeur et pourtant je sais bien peu de choses.
    Ils sont indispensables si tu compte lever de grosses sections.

  • le marteau picard, le cordex, le mètre, le crayon de charpentier et la fausse équerre seront tes meilleurs amis. La scie égoïne et une bonne circulaire également. On peut presque faire une toiture complète en maîtrisant l'usage de ces outils uniquement.

  • il faut absolument aller à son rythme, une blessure et c'est l'arrêt du chantier. Un bon binôme est nécessaire afin de calmer les ardeurs des premières prises de confiance.
    La confiance d'ailleurs sera indispensable, c'est comme une coloc, je ferais pas de la toiture avec n'importe qui.

  • les matériaux sont rudes, au début on rentre dans un sale état. Le béton, le bois de charpente, les échardes de la taille d'un baton de réglisse et les tuiles ça bousille bien les mains (et le dos).

Si tout ces points te semblent logiques et pas vraiment effrayant alors il ne te reste qu'à trouver ton conseiller/guide de chantier afin de contrôler/valider point par point ton avancé.

Je te souhaite bon courage mais aussi un bon plaisir, franchement ça présage un chantier super sympa et un projet fini hyper gratifiant. A vue de nez ça à l'air sain et pas très compliqué.

Hésite pas ✌🏻☺

Mis à jour
MatMatMat

Merci beaucoup Oak!

j'ai justement peur de sous-estimer la tache.

Je ne le tenterai pas s'il faut changer des éléments structurel mais vu l'état, ça semble se limiter aux liteaux et quelques chevrons...

Merci encore pour tes encouragements et bons conseils, je vais prendre le temps de réfléchir la chose !

brubru40
( Modifié )

Peut-être une piste pour toi: Remy le couvreur zingueur
Ce matin je voulais appliquer le développé de l'ellipse de Kaj pour tracer mes gouttières à 45°, en cherchant des vidéos de zinguerie je suis tombé sur sa chaîne. Il semble que vous soyez de la même région.

MatMatMat

Excellente initiative de sa part! Malheureusement on a demenagé à l'autre bout de la france. Je vais lui passer un message pour savoir s'il peut faire du distant. Merci!

glaude

en tous cas hors de question de s'attaquer seul à un tel chantier. Comme dit Sylvain il serait bon d'être accompagne de quelqu'un d'averti