Francoisoz

Qu'elle section choisir pour une mezzanine

Bonjour à tous, j'aurai voulu connaître une règle à savoir pour bien choisir ses sections de solives/panne/et chevrons pour une fabrication de mezzanine

Si il n'existe pas de règle, j'aimerai au moins pouvoir être aiguillé.
Je dois fabriquer une mezzanine de 3m sur 2m50. Mes pannes se trouvent prises sur poteaux et prises dans un mur en pierre.
Jai choisi pour cela. Des sections de 220x100 pour mes pannes.
Pour mes solives 150x70
Pour mes chevrons 75x75
Je me demande si je n'ai pas été cherché trop gros, sachant que ce sera juste pour y dormir.
Vu que je vais être amené à en réaliser quelques unes, j'aimerai être juste sur de moi dans mes choix de section et ne plus douter à ce sujet
Pour info, il y aura un lit deux places et c'est tout. Pas trop la possibilité de se tenir debout vu la hauteur sous plafond.
Voit plan photo. Merci à tous

sylvainlefrancomtois

pour 3 mètres et moins, du 8/22 suffit amplement , ce qui te donnera un peu de légèreté !

Francoisoz

meci beaucoup pour vote réponse

?

2 réponses

Jeremydubois

Salut .comme dit plus haut des pannes de 8x22 serait suffisante,pour les solives ça me paraît bien .
Par contre tu veux faire quoi avec des chevrons ?
Si c'est pour faire une lierne ,de la lambourde de 6x4 conviendrait ou du 5x7 ( te permettrait d'arriver à fleur du dessus de ta panne si tu n'antaille pas tes solives)
Je prend aussi de la planche pour faire des étraisillons entre les solives posé sur la lierne ça permet de bien respecter ton entrax et ça tien les solives bien d'aplomb ça bride le tout entre mur et rien ne bouge.

flonflon

Je ne suis pas sur que ma réponse va te rassurer.A ta place j'irai voir les sections dans les vielles maisons, si cela à tenu tu peux avoir confiance. Personnellement ,je n'aime pas pour l’esthétique, les sections très rectangulaire utilisées de nos jours, même si elles sont efficaces