SDand

Tournage de ronce, racine de noisetier

Bonjour à tous et principalement aux tourneurs.
J’ai en ma possession une très grosse racine d’une noisetier qui poussait en pot et n’a eu d’autre choix que de développer une énorme boule de racine.
Après avoir épuisé Google et ma patience, je me tourne vers vous pour savoir pourquoi on ne voit jamais d’objet tourné en noisetier alors que ce bois est dur, solide, dense, qu’il sent terriblement bon.
Si quelqu’un est intéressé d’obtenir la bête et de m’apprendre les ficelles de cet art, il s’agit d’une corde qui manque à mon arc.
Merci

?

4 réponses

glaude

parce que le noisetier est un bois tout à fait ordinaire sur le plan esthétique, sans grande résistance mécanique
je crois que je vais pas me faire que des copains!!!!

SDand

Je suis un peu surpris parce que les morceaux de racines sortis pour égaliser la boule sont très durs et solides. De plus, quelques couleurs commencent à sortir. Voici une petite tranche pour exemple

bernybois

moi aussi j ai un grosse racine de noisetier je la donne je suis dans les vosges

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
Olivier80

Bonjour sdand
Je n’avais pas encore vu de racine de noisetier suffisamment grosse pour être tournée, je serais bien sûr preneur de la bête si tu ne sais pas quoi en faire. Généralement les troncs de noisetier sont relativement petits et ne permettent de faire que de petits objets en bois de bout. Pour faire des plus gros objets on tourne généralement en bois de travers, ce qui veut dire qu’il faut déjà un certain diamètre de tronc.

Pour débuter en tournage il y a deux méthodes, soit tu fais un stage et tu as toutes les bases d’un coup, soit tu tâtonnes tout seul avec les tutos internet (je te recommande ceux de marc Dubuc qui est canadien et les fait en français).
Il faut investir dans un certain nombre de choses: un tour à bois de bonne qualité (sinon cela va vite devenir galère), des gouges (un jeu de base de 5 gouges), un système d’affûtage de tes gouges (les vrais affûtent à main leveee avec une pierre diamantée mais si tu n’as pas 10 ans de pratique cela foire) et des mandrins pour le tour. Cela représente un certain investissement.
Le plus gros danger du tournage c’est qu’il est addictif. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t’en passer.
Si tu veux plus de détails demande…

Jean Galmot
( Modifié )

+10 pour Marc Dubuc.

etiennedesthuilliers

il a des petits camarades qui distribuent les bon points avec générosité c est a vous faire tourner la tête
Étienne

L'Ecorce du Sycomore

Je plussoie Marc aussi, je n'ai pas l’expérience nécessaire pour juger de la pertinence de tous ses dire mais il me semble pédagogue et assez humble dans ses explications.

Jean Galmot

L'Ecorce du Sycomore C'est exactement ce que je voulais souligner, son humilité, c'est pas donné à tout le monde.

Olivier80

Jean Galmot on pense la même chose…

Grandom49

Bien vrai pour l'addiction..
Je confirme !

SDand
( Modifié )

Merci Olivier80 !
Je suis prêt à me déplacer pour un stage… moi, ma grosse racine de noisetier et… disons que je compense en bières

etiennedesthuilliers

question il vaut mieux le menuisier dans la bière ou la bière dans le menuisier?

SDand

A chaque époque son bon moment

0 coup de coeur
545 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par SDand  1 réponse