Cassebois

Scie à ruban, combien de dent par cm pour refendre du chêne

Bonjour,
À votre avis combien de dents par cm sur un ruban de 25 mm est nécessaire pour refendre du chêne et du hêtre en 15 cm de largeur ?

Bonne journée !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je répondrais autrement , si tu as des bois a refendre en épaisseur , le meilleur est de se servir d une scie circulaire (scie table , toupie , ect...) pour amorcer tes bois , puis ensuite de les finir en coupant l âme restante a la scie à ruban !

Tu obtiens un travail calibré assez précis en relative sécurité , et tu évite la casse d une lame de 25 .

En charpente , nous avions des lames de 50 mm à grosses dentures pour des travaux lourds .

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
je refend toujours avec le même pas de 7mm avec des ruban de 25 ou 30 mm je n ai jamais aucun problème mais j' affûte mes rubans au bout de 10 à 12 mn de travail c' est le secret d 'un travail propre et efficace
je fait cela depuis 60 ans et cela marche bien

Termite
( Modifié )

etiennedesthuilliers: Toutes les 12 minutes tu affûtes tes lames.....? Pour refendre du chêne en 150 de haut comme veut faire CasseBois tu mets combien de temps au mètre?

etiennedesthuilliers

bonjour
je m' attendais à cette question
pour du 150mm je scie une petite dizaine de mètres dans du chêne dans du sapin beaucoup plus car le sciage dans le sapin n a pas besoin de la même qualité de finition
pour du 250mm en chêne ou en acajou je ne peu scier que deux a trois mètres
cela va vous paraître bizarre car cela ne répond pas à
l' idée que vous vous faites de certain travaux
je scie sur tracer ou au gabarit et ma grande force est de pouvoir finir mes sciages avec un seul coup de racloir
dans mon travail de scier un limon cintré et le finir avec un seul coup de racloir est pour certain un exploit
je fais des éléments cintrés sans utiliser le bouffe tout, le rabot cintré, et autres outil donc je gagne un temps précieux et une qualité de travail importante
je travaille avec au moins 3 à 4 rubans que j' affûte à la machine lorsque je scie, et je mets 2 a 3 minutes pour changer de ruban les rubans sont tous les même cela m’évite de changer les réglage de l' affûteuse
j' utilise des ruban en acier au carbone et j' affûte au tiers point ma scie a ruban est une guilliet de 1930 avec des volants de 900mm
lors que je suis en forme ma précision de sciage est de deux dixième de mm
cela peu laisser rêveur certain qui pense que le sciage au ruban ne sert qu' au débit et bien non

OPinacle
( Modifié )

Ca laisse effectivement rêveur 😍

Termite
( Modifié )

etiennedesthuilliers : Merci pour cette réponse. Cela me laisse pantois, je pense que ta SAR y est pour beaucoup. Avec ma SAR, une LEMAN sru355 je ne peux même pas rêver à de telles performances.
Mais par contre, je suis d’accord avec toi. Je ne vais pas aussi vite mais j'arrive à refendre quasi à la cote et derrière juste un petit coup de rabot pour enlever les traits de scies et c'est bon. Sur les pièces cintrées c'est autre chose.....je n'est pas ton expérience.
Tu dis que tu utilise des rubans au carbone. Mois j'utilise des rubans non trempés pour pouvoir les affuter au tiers point aussi mais le carbone cela va beaucoup mieux?

ckarriere

Mon français n'est pas si technique, que veut dire "pièces cintrées"? coupées en courbe? Ou bien tordues (cintrées) après la coupe? Merci de m'enseigner

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ckarriere Cintrée = cintre généralement généré par un axe unique (compas)
Courbe = définie par plusieurs axe (anse de panier, ellipse, développement ...)
courbe Débillardée =(non plane mais tracée dans l'espace à base de points (coordonnés 3 dimensions))

Cintrer une pièce = la tordre pour lui donner une courbe (lamellé collé, vapeur ...)
Chantourner une pièce = la découper suivant un tracé de cintre ou de courbe !

Parfois c'est un peu amalgamé suivant les dialogues entre pros ! ex: "une courbe très cintrée" ou "il faut cintrer plus ta courbe (pour faibles rayonnements) !

1 422 vues