PLab

Ou faire reprendre (ajout bombage) des Volants de Scie à ruban

Bonjour

je suis en train de remettre en état une scie a ruban et je me suis rendu compte que les volants sont plat et sans méplat pour retenir la lame, en jouant avec je me suis rendu compte que c’était pas très pratique à régler surtout que je détends la lame...

j'aimerais faire "bombé" les volants pour que la lame se centre seule comme sur les scie de maintenant , mais je ne sais pas ou m'adresser pour faire cette retouche sur mes volants (500) auriez vous une idée ?

etiennedesthuilliers

bonjour le bombé vous le faite sur la garniture du haut si vous croyez que cela est utile
etienne

PLab
( Modifié )

Merci ! mais j'ai finalement laisser les volant a plat, c'est un chouille plus long a régler mais tant pis !

modeleur

vous avez eu raison , j'ai toujours utilisé des scies a volants plats avec pour le réglage la denture en extérieur dans pas mal d'atelier de modelage depuis 1886 , ou la scie a ruban est indispensable pour ce métier. sans compter le lycée technique ou on a appris comme ça. ci joint les explications d'un fabricant actuel de scie a ruban bois bâti fonte a volants plats

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les poulies bombées, il me semble que c'est pour les courroies, assez large, de manière à ce qu'elles prennent la forme de la poulie et donc, restent centrées.

Pour une scie à ruban, je suis dubitatif... Mes vieilles scies à ruban n'ont pas les volants bombés, et cela fait presque 100 ans qu'elles tournent.

Je ne vois pas trop comment une lame de scie pas très large ferait pour rester juste au sommet du bombé. Elle va glisser et sortir.

D'autant plus que normalement, me semble t'il, on s'arrange pour que la lame dépasse légèrement sur le bord du volant, de manière à protéger l'avoyage des dents. Donc, la lame n'est pas centrée sur le volant.

Par contre, ce qu'il faut, c'est bien régler l'orientation du volant.

Mis à jour
Oak

Et pourtant ça existe ces volants bombés. J'en ai entendu parlé souvent et la makita 1200 en est équipée notamment alors que son ruban le plus large est de 16mm.

Je sais que ce n'est pas une machine pro et pas nécessaire mais la technologie est là.

PLab
( Modifié )

Justement Kentaro une poulie bombé permet de centre la lame et du fait qu'elle est bomber les dents de sont pas abimé car elle sont peu ou pas en appui sur le volant a cause du bombage justement enfin c'est comme ca que je l'ai lu chai plus ou ...

Santé !

Il me semble avoir vu cette explication dans une vidéo de Nico de copain des copeaux.

Oak
( Modifié )

titimaster ah oui tien c'est très possible. Celle sur le réglage d'une SAR.

Kentaro
( Modifié )

PLab,

Une courroie se centre automatiquement sur une poulie bombée car elle a une certaine élasticité. Elle prend naturellement la forme bombée de la poulie et cela la maintient donc au centre.

Une lame de scie est très peu élastique, surtout si elle est étroite. Donc, je reste très dubitatif... A moins qu'il y ait eu une avancée technologique majeure... ;)

En tout cas, je n'essaierais pas de faire cela sur une scie ancienne non conçue pour cela.

Et enfin, cela ne t'empêchera pas de devoir bien régler l'orientation du volant...

A noter que moi aussi, je détends les lames, et cela ne dérègle pas l'orientation du volant. Normalement, les deux mécanismes sont indépendants.

PLab
( Modifié )

Kentaro non je ne parle pas de l'orientation des volants mais avec des poulies plates et sans rebord arrière quand j'ai jouer avant de la démonter selon la tension de la lame elle bouge plus ou moins et ne se remet pas a la même position c'est pour ça .. en gros si tu dsetends la lame et que tu la remet pas en tension exactement comme avant elle est pas a la meme place...

Kentaro
( Modifié )

PLab Quand tu détends et retends, il est normal que la lame ne se mette pas toujours exactement au même endroit. Mais uuand tu la fais tourner (à la main ou au moteur), si la lame tend à sortir, c'est que le volant n'est pas bien orienté, il est de biais.

PLab
( Modifié )

je vais la remonter comme ca de toute facon c etait juste pour avoir une adresse au cas ou par la suite

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai déjà répondu sur la géométrie des garniture des scie a ruban
se référer a mes dires
certaine garniture peuvent Etre bombée , pour des rubans spécifiques ou pour des des rubans très peu larges dans les scie a ruban de menuiserie les volants ne sont pas bombée excepté pur des rubans dit a refendre
pour les ruban des scieur les problèmes sont différents il ni a pas de garniture et le volant sont rectifier sur place
pour le rubans travaillant en allée et retour les volant peuvent être bombées

Jean Galmot

Aîe...

modeleur

👍

Jean Galmot
( Modifié )

Sachant que les bons metaleux sont de vrais sorciers, perso j'opterais pour un bon atelier d'usinage, je dis bon car il faut un tour qui va bien. Sous entendu que l'on puisse retirer assez de matière sur les bords de la partie en contact avec la lame. Bon courage.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Sachant que les bons metaleux sont de vrais sorciers.

Ha oui ? 🤔😇

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pas ceux la dont je suis !! tu ➡

trente six seb
( Modifié )
Santé !
( Modifié )

🤘😉

etiennedesthuilliers

rebonjour
je suis assez surpris par cette question récurrente sur les problèmes de garniture de ruban pour la menuiserie la rectification se fait sur la scie a ruban
il ne faut pas démonter les volants
sur le volant du bas un petit montage suffit
sur le volant du haut il faut simplement trouver un système d' entrainement
qui peu être manuelle si l' on est deux personnes , l'un fait tourné le volant a la main et l,autre sur un petit montage se sert d' une petite ponceuse à bande ou d' une petite meuleuse d angle avec un disque adéquat
ou tout autre moyen laissé a votre imagination
on peu s'inspirer des montages pour rectifier les meules
il existe des entreprises spécialisées pour ce genre de travail pour les moins imaginatifs

dneis

Voici un lien vers une question proche, parlant de rectification de garnitures de volant de scie à ruban.
Tu y trouveras peut être des réponses à tes interrogations.

Peut-être n'as tu pas de garniture sur tes volants et c'est ce qu'il te manque... ?

PLab
( Modifié )

Merci dneis ! je vaais aller regarder ca

0 coup de coeur
1 074 vues