ponpon

Dressing sans fond ?

Bonjour,

Je vais commencer la réalisation d’un dressing en mélaminé. J’aurai trois caissons d’un mètre de large. Est-ce viable de les faire sans fond ? Niveau stabilité de l’ensemble, vous en pensez quoi ?
Les caissons seront assemblés entre eux et fixés au mur.

Merci

?

4 réponses

MauriceAub

Pour la pose et la manutention, sans fond tu peux assez facilement arracher tes assemblages peut-être... Surtout vu les dimensions

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord le méla aura tendance à se déformer lors de la manutention et commme dans cette matière les assemblages ne sont pas super solides c'est un risque

riton

A la place du fond, je mettrais au moins des traverses pas trop riquiqui en hauteur, histoire de faire un semblant de contreventement.

ponpon
( Modifié )

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à faire des caissons éventuellement plus petits ou alors de faire un fond. Mais comment vous faites les fonds, vous, d’habitude ? Feuillures et CP ?

Santé !

A mon sens, le plus simple et efficace, c'est effectivement du panneau de 3 ou 5 mm cloué dans une feuillure.

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Si les caissons sont fixés au mur d'une manière où d'une autre, c'est effectivement la seuls contrainte qui reste.
Si tu assemble le tout sur place, alors, aucun problème.

C'est ce que j'ai fait avec mon dressing en U dont l'ensemble est encastré de tout côté par des murs, avec des caissons qui vont jusqu'au plafond. Pas de fond dans ce cas et même pas besoin de le fixer.

ponpon

Merci pour ta réponse. Tu aurais des photos de ce dressing ?

Jean Galmot

Salut,
Un fond, pas forcement très épais, te permettrais de faire un contreventement pérenne.

ponpon

Merci pour ta réponse. Je réfléchis.

Xxxazerty
( Modifié )

Sans fond ? Ou sans dos ???
Tout est possible, encore faudrait-il mieux expliquer ce que tu cherches à faire. Avec un schéma ou plan, éventuellement.

Mis à jour
ponpon
( Modifié )

Voilà ce que je vais faire. J'ai au passage changé mes plans pour réduire la taille des caissons des côtés. Les deux caissons de côté font 90cm maintenant.

Xxxazerty

OK, merci. Sans dos, donc, pour être précis.

Tout est possible, comme je disais dans ma première réponse. Il est même tout-à fait imaginable de prévoir des contreventements temporaires, le temps d'amener tes caissons sur le lieu de pose, puis de les mettre en place, pour se prémunir des mauvaises manutention et risques d'affaiblissement des assemblages. Puis de les enlever après que les caissons soient dans leur emplacement. il suffit de coincer (avec les protections nécessaire, et sans trop forcer, bien sûr) des pièces de contreventement croisées dans les plus grandes niches, par exemple.
Ceci dit, une fois en place et le tout fixé au mur, aucun besoin d'un dos pour assurer la tenue d'un bon équerrage dans le temps.

Mais avant d'aller plus loin, je te conseille aussi de lire cette questions toute récente posée ici.

Mais quelques inconvénients tout de même à ne pas mettre de dos :
Les espaces indésirables qui resteront immanquablement derrière chaque montants ou tablettes risquent, à fortiori dans un dressing, d'être des nids à araignées ou autres petites bêtes.
Pour des questions d'humidité, c'est toujours mieux d'éloigner les vêtements (dont certains y restent pas mal de temps sans en sortir) des cloisons ou murs. Un dos, lui même espacé du du mur pour assurer une ventilation minimum est la meilleure solution pour éviter cela.
Ensuite, tu sera confronté à un souci de fixation. Il te faudra percer, puis fixer par quelque moyen (tasseaux, cornières, équerres...) pas très esthétique, et pas très facile à percer et fixer à l'intérieur des divers caissons.

Hormis un éventuel gain de place (ce qui est peut-être ton but), une fabrication simplifiée, et quelque économie de matériaux, ne pas mettre de dos n'a pas que des avantages, donc.
Voila pour quelques éléments pour alimenter ta réflexion ! 😉

ponpon

Merci pour ta réponse très complète.
Pas bête l’idée de mettre des contreventements temporaires. C’est ce que je ferai. Et c’est pour chez moi donc la manutention est très limitée.

Concernant l’humidité, je n’ai pas précisé mais c’est un dressing d’entrée, pas de chambre. Donc ce sont uniquement des chaussures et des manteaux. Donc pas de risque pour ça.

Ne pas faire de fond c’était pour l’esthétique en effet. Je trouve ça sympa de voir le mur derrière. Style bibliothèque en fait. D’ailleurs les casiers pour chaussures ressemblent à une bibliothèque. Et aussi pour simplifier la conception.

mod

Bonjour,

Si c'est fixé au mur pourquoi pas.
Après cela va faire pas mal de trous aussi...

ponpon

Merci pour ta réponse. Faire des trous ça me dérange pas. On ne les verra pas dans tous les cas.

mod

j'ai fait une étagère à cd que j'ai fixé comme ça.
C'est peut etre un peu + délicat à placer et si on est locataire on ne peut pas faire tout ce que l'on veut