Pottizo

Poutres rabotées en chêne

Bonjour,

Je débute dans les vraies réalisations bois et le plus gros problème que je rencontre est l'approvisionnement en bois.
La période n'aide pas trop en plus.
Pour la réalisation d'un lit je cherche des poutres rabotées en chêne (pas de raboteuse ni de dégauchisseuse dans mon atelier). Je mets en dessous la photo du lit qui m'inspire.

Idéalement je cherche 3 poutres en section carrée entre 130x130 et 200x200 et sur des longueurs de 2.5m.
Les scieries des environs n'ont pas ça en stock et ne pourront pas le faire avant un moment et encore avec un bois pas sec.

Avez vous quelques conseils pour trouver de telles pièces ?
Je me demande également s'il ne serait pas judicieux d'anticiper certaines futures réalisations et prendre du bois que je ferai sécher moi même (mais bon je n'ai pas non plus la place d'en stocker énormément).

Je vous remercie pour les quelques conseils que vous pourrez me donner et qui me permettront de me lancer.

Sylvain

?

5 réponses

racmterrof
( Modifié )

A combien tu evalues la masse de ce bois de lit?
L'as-tu prévu démontable en cas de changement?
Sinon, que d'angles vifs!
Si tu ne changes pas d'avis sur le fond, essaie d'évoluer sur la forme.
En faisant des assemblages remarquables qui devieront le regard sur les angles donnant ainsi un peu de légèreté à l'ensemble.

Mis à jour
benjam
( Modifié )

Je n'ai pas compris ta dernière remarque. l'effet lourd, costaud est justement recherché ici. Du coup pourquoi vouloir de la légèreté ?

Et pour les angles, un léger chanfrein a 45 devrait suffire ?

racmterrof

lairdubois.fr/@benjam
Tu as raison, si l'effet souhaité est du lourd, c'est réussi.

Jean Galmot

racmterrof Et puis question stabilité, vibrations, on est comme sur un bon établi, ça bouge paaaaaaaa...🤓

Xxxazerty
( Modifié )

"Les gouts et les couleurs"... ne dit t-on pas 😉

Si c'est le choix esthétique de Pottiz, aucune raison de le remettre en question. De fortes sections, un aspect "massif" et lourd, des assemblages typés charpente y compris les jeux et les imprécisions, des arrêtes grossièrement et irrégulièrement "adoucies" peuvent avoir leur intérêt esthétique. Aucun problème à cela.
Ça peut aussi être démontable, sans aucune difficulté ou subtilité technique. Par de grosses vis par dessous, par exemple.

Reste le problème de l'approvisionnement du bois, et suffisamment sec, effectivement, et surtout en ce moment.
De telles sections ne sont sciées que pour de la charpente. Du bois qui, si tu réussis à en trouver a donc peu de chance d'être à une hygrométrie adaptée à des ouvrages d'ameublement, sinon après pas mal d'années de séchage.
Ou alors trouver la perle rare chez quelqu'un qui en aurait en stock, ou de la récup ?

Pour tes besoin futurs, et pour des épaisseur plus habituelles en menuiserie intérieure ou ameublement, si des problèmes d'approvisionnement existent en ce moment, on peut tout de même en dénicher. Sauf à connaitre des années à l'avance tes besoins, et à avoir suffisamment de place, pas grand intérêt d'en stocker et le faire sécher, donc.
Mais là, dans ton projet de lit, il ne s'agit clairement pas de sections courantes en fabrication de mobilier.

Bonne chance dans tes recherches. 😉

Pottizo

Yvon Rolland Merci pour tes conseils sur l'approvisionnement.
Je continue ma recherche sans désespérer donc :)
Je n'avais en effet pas visé les particuliers ou la récup, j'active donc la piste du boncoin

Et effectivement "les goûts et les couleurs ..."

Kentaro
( Modifié )

Plutôt que de chercher des poutres, tu peux faire des caissons en planches, qui sont plus faciles à trouver. Ou faire un lamellé collé avec des planches. Au final, cela donnera le même effet.

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est très beau comme ça. Carré, massif, lourd, anguleux. Arrondir les angles changerait totalement le look, ce serait dommage.

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, tu peux essayer de te rapprocher d'entreprises du BTP qui démolissent d'anciennes bâtisses pour reconstruire derrière, ont peut trouver des pièces intéressantes.

Timothée Delay

après on peut fabriquer de fausses poutres carrées en assemblant 4 planches à coupes d'onglet. un peu technique, mais faisable et plus léger et abordable...
sinon, pour trouver des sections comme ça, pas évident. il y a parfois des annonces sur leboncoin de vieilles poutres en chêne de section intéressante, mais elles ne seront pas rabotées. après, il faut trouver un menuisier/ébéniste/charpentier qui pourra te faire ça...
sur des longueurs pas immenses comme ça, peut être qu'un charpentier aura une fin de stock aussi ? mais je pense quee l'option poutres de récupe est la plus simple en ce moment.

sinon moi j'aime bien le design.

Erebor

Tu as prévu des protège tibias pour ton lit ? 😁
Effectivement en ce moment l'appro c'est misère ! Tu peux essayer sur le bon coin mais la difficulté sera de trouver des sections homogènes...

0 coup de coeur
222 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse