nikodoc

Help !!! réglages tables dégo holzmann HOB260ABS

Salut les boiseux,
je viens de recevoir ma nouvelle rabo/dégo. n'ayant pas de gros aspirateur ni de place pour un avoir un, j'ai pris la Holzmann HOB 260 ABS. l'aspiration est intégrée. probois-machin...0039905181.html

En théorie elle devait arriver avec les fers réglés... ce n'est pas DU TOUT le cas.. et les tables non plus ne sont pas réglées.. moi qui voulait remplacer ma kity 439 pour un modèle plus récent et plus simple à régler...je pleure des larmes de sang quand je vois le nombre de vis/boulons/écrous qui pourraient servir au réglage des tables... et surtout je n'ai aucune idée de comment m'y prendre !

est ce que l'un d'entre vous a un modèle qui s'approche de cette rabo/dego ? j'ai besoin d'un gros coup de main pour la régler. je n'ai qu'une regle de maçon pour ça, des calles d'épaisseur et le positionneur de fer fourni se pose sur les tables pour régler les fers donc il est inutilisable (je ne sais meme pas comment m'en servir)

rien dans la notice fourni (anglais/allemand) et encore moins dans la notice francaise (pourri)...
rien trouvé non plus sur youtube et autres forums... à croire que très peu de gens en France ont cette machine...

HELLLLLLLP

?

2 réponses

ZeWeLL

Bonjour Nikodoc,

Je suis exactement dans la même situation que toi avec exactement la même machine ! J'ai du faire / refaire beaucoup de réglages avant de pouvoir en tirer quelque chose...

Depuis peu, les pièces rabotées sont en trapèze (dans le sens de la longueur, l'avant de la planche est bien raboté à la hauteur voulue mais l'arrière est moitié moins raboté...), je pensais à réaliser un réglage des tables qui après visualisation ne sont pas parfaitement alignées.

As-tu trouvé un moyen pour ajuster les tiennes ? Je ne comprend pas vraiment le système, du moins, je n'ai pas l'impression que l'alignement des tables (entrée et sortie) sont ajustables.
On dirait qu'ils ont mis des coups de meuleuse en usine pour ajuster la hauteur :O

A bientôt

nikodoc

Salut,
non...je n'ai pas retenté de réglage depuis juillet !! dégouté de cet achat...j'ai vendu ma wooster 3(kity) que je trouvais difficile à régler pour ce modèle qui a l'avantage d'un système d'aspiration intégré...et depuis je n'ai pas pu raboter-dégauchir un seul morceau de bois...
je vais m'y recoller prochainement car j'ai quelques projets en tete et du bois brut...
mes tables ne sont de toute façon pas planes...avec un réglé posé dessus on voit la lumière passer en dessous...
le vendeur m'a répondu un truc du genre "ah ben oui dans cette gamme de prix la finition des machines est comme ça..."

ZeWeLL

Malheureusement, ton ressenti ne fait que conforter l'idée que je me fais de cette machine...
J'ai aussi eu droit à une réponse assez invraisemblable du SAV Holzmann.
Merci pour ta réponse, si je trouve quelque chose sur le réglage des tables je repasserai par ici 😁
A bientôt !

Eric25

Ben en fait si ton positionneur de fer se fixe sur la table de sortie, c’est pas si mal… les fers doivent être positionné par rapport à la table de sortie. Il te restera à régler la table d’entrée parallèle à la table de sortie.
Si tu règles tes fers par rapport à l’arbre il faut ensuite régler les 2 tables…

Après reste à voir si une fois réglés en mode dégauchissage les fers seront parallèles à la table de rabotage.

nikodoc

les tables forment un V...et encore, un V pas net...aucune idée de comment régler ce foutoir, les vis qui semblent être là pour régler son inaccessibles pour certaines, cachée derrière les supports des colonnes de guidage de la table de rabotage.
j'ai contacté le site où j'ai acheté car ça fait bcp de "défauts" mine de rien...
ils m'ont dit qu'il allaient contacter le fabriquant pour m'aider

donc la machine est en standby...je ne l'ai pas encore utilisé...

Michel38

Bonjour
J'ai la même machine et les mêmes problèmes.
J'ai questionner le vendeur (Atelier des Boiseux) qui a questionné le fabriquant et je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. Apparemment les tables ne se règlent pas ce qui est rédhibitoire : machine inutilisable.
J'ai réussi avec un bricolage innommable à remonter légèrement la table d'entrée. Le défaut de co-planéité des tables entrée et sortie, qui était de 0,6 mm à la livraison est maintenant de 0,2 mm.
Difficile de faire mieux.

nikodoc

j'ai fini par la revendre...je suis passé à la metabo HC260 et c'est bien plus utilisable (meme si j'ai eu des gros soucis avec le site vendeur et une machine abimée à l'arrivée, réparée après des mois de relance via ma protection juridique... et finalement bien galère aussi à régler 😅 )

Irishroad

Bonjour
J ai aussi cette machine
Il semble que le réglage se fait avec un excentrique sur le côté mais pour qu’il y ait une action il faut sans doute retirer les goujons placés en standard