vincentetienne15

Comment calculer un escalier pas Japonais?

Bonjour,
Question escalier. J'ai une hauteur d'étage de 2675mm et une longueur disponible de 2030mm. Je pense faire un escalier pas japonais (pas décalés). J'ai 14 hauteurs de marche (13 marches + le sol de l'étage comme "dernière marche". J'ai une hauteur de marche de 191mm. J'ai un giron de 145mm. Si je pars sur ces données, les marches feront 145mm sur la partie la moins large et 290mm sur la partie la plus large. Ca vous semble cohérent? Dans ce cas, comment vérifier le blondel? Avec les 145mm ou les 290mm? J'ai fait un plan sketchup et j'ai l'impression que j'ai des marches trop large avec les 290mm. Merci pour l'aide.

Jean Galmot

C'est mieux...😉

?

4 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello,
un escalier à pas japonais à pour but de pouvoir avoir une reculée très faible tout en conservant un pas convenable et un repos pour le pied acceptable.
La formule de blondel est un guide pour les escaliers courant en effet quand on commence à faire des escaliers on considère une succession de longueurs à plat (les marches) et des hauteurs à gravir. Nul doute que cela est vrai et la formule de blondel résume cela ; ainsi un escalier courant aura un giron de 270 pour une hauteur de 180 que l'on va vérifier par blondel 2180+270 = 630 un petit calcul et cela donne une pente d'escalier une pente de 33°7.
Alors ou je veux en venir un escalier courant à une pente de 30° à 33°, car il vaut mieux considérer la fabrication d'escalier comme la fabrication d'une pente matérialisé sur la ligne de foulée par le nez de marche dont le développement sera une ligne droite.
Car en poussant le raisonnement par l'absurde un giron de 380 et une hauteur de 125 donnera 380+2
125= 630 nickel pour blondel mais une pente de 18°2.
Votre escalier est un cas particulier et la formule de blondel ne correspond pas ceci dit les valeurs que vous trouvez semblent tout à fait juste.
La Formule de blondel reste un outil d'évaluation rapide mais elle doit être associer à la notion de pente.
ci joint croquis sans plaquette d'arrivée le palier forme la dernière marche avec marche 7 rabattue. Sur le croquis je n'ai pas dessiner de recouvrement des marches il serait bon de rallonger la largeur des marches de plus ou moins leurs épaisseurs pour le créer cela n'affecte en rien le giron.

Mis à jour
vincentetienne15

J'arrive au même dessin. Je trouvais que 290mm pour la partie la plus large, c'était trop. Je pensais mettre 1 ou 2 marches en plus. Je n'ai jamais utilisé d'escalier à pas japonais, je ne sais donc pas si ce que j'ai prévu actuellement sera utilisable facilement.

Bonbonveronbi
( Modifié )

une marche de plus cela ferai des girons d'environ 270 avec des hauteurs de 178 la ligne de pente sera d'environ 63°contre 52 ° dans le cas précédent.

Ara

Bonjour,

J'avais posté des photos et les dimensions du mien ici :

Si tu peux t'en exempler, et peut-être que sankarl pourra t'en dire plus sur sa réalisation.

Etign

Je n'ai jamais fait d'escalier à pas japonais cependant je prendrais en compte le giron 145mm comme ma valeurs moyenne. J'ajouterai par exemple 70mm d'un coté et supprimerai 70mm de l'autre de la marche.
Il faut également réfléchir au nez de marche ici c'est plus un chevauchement de marche.
Je vois des modèles ou la partie la plus large est d'aplomb avec la partie la moins large du dessous.
A toi de voir par rapport au développement de ton escalier

JPA33
( Modifié )

Bonjour,

La Formule de Blondel est applicable à tous types d'escaliers, à savoir :
60 <= g + 2h <= 64 cm
.... le long d'une Ligne de Foulée Principale, Rectiligne OU Courbe en Plan.

Il faut remarquer que nous avons 'g + 2h', c. à d. un Giron + 2 Hauteurs de Marches.
La Pente continue de la Ligne de Foulée Principale est : 'h / g'

Remarquons que chaque Personne Monte/Descende un Escalier…. sur sa Jambe d'Appel, c. à d. la Droite OU la Gauche, selon.
Prenons la Droite, pour la suite…

Le Sol Départ sera le N° 0, la Jambe d'Appel sur la Marche N° 1 à Dr., l'autre Jambe sur la Marche N° 2 à G. …. puis la J.Appel sur la Marche N°3 à Dr. ….. puis l'autre Jambe sur le N°4 a G….. et ainsi de suite.
De plus, pour moins de fatigue, les Volées d'Escalier devraient se terminer toujours sur la Jambe d'Appel (Donc un nombre impair).

Lorsque le Reculement du Départ d'Escalier est faible, voire très faible, la Pente de la L. de F. Pr. de l'Escalier augmente beaucoup, les Girons diminuent trops, augmentant l'inconfort et la sécurité de la Personne montante… et surtout descendante.

La solution est de garder le bon Giron pour la Jambe d'Appel à Dr. N° 1, puis celle N° 2 à G., puis celle N° 3 à Dr., puis celle N°4 à G.
La partie G. de la Marche N° 1, puis la partie Dr. N° 2, puis la partie G. N° 3, puis la partie Dr. N° 4 et ainsi de suite .…. auront des Girons plus petits, pour laisser remonter le Pied correspondant, sans Accrochage, avec la Marche intermédiaire.
Nous aurons donc, pour une Marche de même niveau un décalage du Nez de Marche, selon.
Comme déjà dit dans un Commentaire, il vaut mieux que les Nez en Reculs, soient à l'Aplomb localement, des Nez Supérieurs….. surtout pour une Descente de ce type d'Escalier (Le Talon du Pied descend de 2 Niveaux de Marches !!).

NB : Ce type d'Escalier est également possible en Hélicoïdal.

vincentetienne15

Merci pour les infos. Je viens de retravailler l'escalier. J'ai 3 versions. Laquelle est la meilleure selon votre expérience? Si j'ai bien suivi votre logique, je dirais la version 2?

vincentetienne15
( Modifié )

1ère VERSION : 13 marches + le sol de l’étage comme 14ème marche. Hauteur de marche de 191mm

vincentetienne15

2ème VERSION : 15 marches. Hauteur de marche de 178mm.

vincentetienne15
( Modifié )

3ème VERSION : 14 marches + le sol de l’étage comme 15ème marche. Hauteur de marche de 178mm.

JPA33

vincentetienne15
La 2ème version est la bonne.

JPA33

vincentetienne15
La 3ème Version est 'cassé gueule' en descente au départ..... et fatiganteen montant à l'arrivée.

JPA33

vincentetienne15
Non 1ère version..... nombre impair de https de Marches.... et 'casse-gueule' comme en 3ème Version.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, on ne monte pas un escalier japonais comme un escalier habituel.

Un escalier japonais, c'est quand on a peu de place, et que l'on doit avoir une très forte pente. Dans ce cas, c'est un peu comme une échelle de meunier.

C'est un escalier que l'on ne monte /descend pas "sans y penser"...

Habituellement, il faut une rampe pour se retenir, et pour la descente, c'est souvent à l'envers... Sauf à être un cabri...

Les questions de "fatigue" deviennent alors secondaire, non ?

JPA33

Bien sûr les éléments de sécurité, à la Montée et/ou Descente doivent implantés.

Ara

Chez moi on descend à l'endroit, mais règle n°1 à respecter coûte que coûte : on ne fait JAMAIS demi-tour ! Et tu as raison, on se tient à la rampe...

vincentetienne15
( Modifié )

Si je fais un escalier droit classique, j'ai un escalier de 13 marches avec des hauteurs de marche de 205mm et un giron de 167mm. Je peux faire un nez de 43mm pour avoir des marches de 210mm. Ca aidera lors de la montée mais pas lors de la descente. Concernant la rampe, l'emmarchement n'est que de 700mm. Je trouve que mettre une rampe rétrécit encore plus. Escaliers pas Japonais version 2 ou le droit classique? Que feriez-vous?😅

Kentaro
( Modifié )

vincentetienne15 A mon sens, sans rampe le long du mur, ou une corde, quelque chose où se rattraper, c'est casse-gueule...

Bonbonveronbi
( Modifié )

La solution à mon point de vue la moins mauvaise est ta première solution escalier à pas japonais : g = 290 h= 191. C'est la solution qui donne le plus de place à ton pied et le moins de pente sur la ligne de foulée donc la plus sécurisante. comme Kentaro les notions de fatigue sont accessoires. Donc un giron de 167 est exclu. Après il faut savoir l'utilité de cet escalier car en tout état de cause cela sera de toute façon un escalier difficile. Sinon il faudrait envisager une autre solution.

JPA33

g +2h = 67 cm, donc > à 64 cm (Pas maximal recommandé !!).

De plus, comme déjà dit, la Volée de cette 1ere Version, à un nombre pair de Marches..... ce qui est plus gênant, pour tenir compte de la Jambe d'Appel.

Kentaro
( Modifié )

Vérifie ton plan Sketchup en faisant un dessin sur un bout de papier. Avec un crayon et une gomme, ça marche bien.

Mis à jour
vincentetienne15

Je l'ai fait mais ça ne répond pas à ma question. D'où le fait que je la pose.

0 coup de coeur
4 977 vues