sankarl

Escalier japonais à pas décalés

Je prévois de fabriquer un petit escalier de 4 marches à pas décalés 100% en épicéa.

Mais j'ai deux questions sur lesquelles je n'arrive pas à trancher :

1/ Pour l'assemblage des marches et des limons, dois-je coller ou visser ?

2/ Pour la fabrication de mes marches (20cm) et de mes limons (25cm), est-ce que je peux utiliser directement une planche de ma largeur totale ou dois-je absolument déligner et assembler en petites largeurs en inversant le cœur ? (je ne sais pas si je suis clair dans mon explication)
Je précise que je ne dispose pas de dégau-rabot pour reprendre mon plateau final après collage.

Merci

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
si vous faite des entailles un simple vissage est suffisant ( en traversant le limon ou à larder en sous face de marche) .
Si vous n'avez pas de degau/rabo compte tenu des faible largeur de vos bois il n'y a pas grand risque à faire cela en une pièce.

Jean Galmot
( Modifié )

Oui l'entaille et le vissage sont suffisant, c'est ce que j'avais fait sur un "bébé" escalier. Pour le vissage des marches c'est la vis de droite.😋

sankarl

Oui, j'avais prévu de mettre des vis pentures de 6x50. Quelle était l'épaisseur de tes limons/marches ?

MOWD
( Modifié )
Je suis d'accord

Entailles à la defonceuse, puis collé et vissé.

sankarl

J'aurais tendance à ne pas mettre de colle étant donné le vissage, est-ce une erreur ?

MOWD

Aucune idée. Moi j'ai fait les deux. Des vis à bois empreinte torx. Ca tient très bien.

Jean Galmot
( Modifié )

sankarl Sans colle tu gardes l'option "démontage possible", mais sur la photo j'ai fait des entailles de 15mm plus les vis, et avec mes 110kg j'ai beau bouger sauter dessus y a rien qui bouge, par contre l'ajustement marche/entaille tu passes pas une feuille de papier dedans.

sankarl
( Modifié )

Jean Galmot Oui, je préfère utiliser des vis pour que cela soit possible de démonter un jour (on ne sait jamais)

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question, mais j'en ai un chez moi : clairement les marches sont faites en 3 parties, elles sont probablement collées dans les entailles mais en tout cas il y en a 4 qui sont vissées, et elles sont toutes clouées par l'intérieur, mais seulement d'un côté !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Si besoin je peux te filer les dimensions.

sankarl
( Modifié )

Ara Merci beaucoup, oui je suis preneur des dimensions pour me donner une idée :)

Ara

Alors toutes les épaisseurs sont de 30 mm (marches et limons).

  • Largeur des marches (= emarchement, profitons de cette occasion inespérée d'employer le vocabulaire nouvellement acquis !) : 590 mm
  • Giron, qui est chez moi égal à la profondeur des marches (donc pas de recouvrement*) : 235
  • Profondeur du petit côté des marches : 115
  • largeur de la marche "utile" : 240
  • Largeur du limon : 235

Donc chaque marche est en 3 partie : d'un côté sur 240mm, c'est la petite profondeur (115), de l'autre côté sur 240mm, c'est la grande profondeur (235) et au milieu il y a le "S" (sur 110mm de large).

*J'ai dit "pas de recouvrement", ce qui est une façon de parler ! Puisque le principe est justement que les marches se recouvrent.

Mais j'ai remarqué, si l'on regarde l'escalier vu du haut, que toutes les arêtes se confondent. Imaginons que l'on enlève une marche sur deux (on ne garde que les "pied droit"), alors il n'y aurait aucun recouvrement : l'arête avant d'une marche correspond à l'arête arrière de la suivante.

Ensuite on ajoute les marches intermédiaires (pied gauche), alors l'arête avant de la partie droite (celle sur laquelle on ne pose pas le pied) se confond avec l'arête avant de la marche d'au-dessus, et l'arête arrière se confond avec l'arête avant du petit côté de la marche d'au-dessus.

Heu, c'est clair là, mon explication ? Sinon je fais une photo ou un petit schéma à la main !

Ara

Voilà !

Les 3 arêtes rouges sont dans le même plan vertical, et les 3 arêtes bleues également. Et l'arête de devant a un centre de symétrie au milieu du "S".

Ara
( Modifié )

Petit rappel : on ne fait JAMAIS demi-tour au milieu de l'escalier ! Les urgences traumato sont remplies de jeunes de 40 ans qui se mettent aux roller, et de gens qui font demi-tour dans les escaliers japonais !

Et bien sûr, le choix de la première marche, pied droit ou pied gauche, doit être évidente en fonction de la pièce et de la trajectoire de ses occupants (si ce n'est pas une évidence, le projet n'est pas mûr !)

sankarl

Yahou ! Merci pour toutes ces infos, c'est très précis :) Globalement ça me rassure, car mon plan correspond aux côtes que tu donnes.
J'ai aussi fait le choix du premier pied en réel (selon le passage et les meubles autour de l'escalier) et c'est très important d'y penser avant :)
Un retour d'expérience personnel sur le demi-tour dans l'escalier japonais à partager ? :)

Ara

Non heureusement ! Mais j'ai beau faire le malin, j'ai déjà fait demi-tour. Le truc, c'est qu'il faut réfléchir à ce qu'on fait de son pied, comment on tourne, où on pose l'autre pied, et finalement il n'y a pas de truc : ça ne marche pas ! Tu te retrouves à descendre deux marches d'un coup en croisant les jambes, dans un escalier hyper raide (et chez moi glissant, généralement en chaussettes). Le jour où tu te retrouves avec 3 semaines de plâtre, tu n'as plus qu'à te bouffer les... coudes !

Ardennais

Bonjour, entaillage, vissage et bouchonnage ou en sous face de marche (pas de colle) ..
Pour l'assemblage des marches et limons, cela dépend du débit.! 25 cm d'une seule traite en dosse, ça va tirer à cœur à coup sûr.. Je ne peux que vous conseiller d'assembler vos limons et marches en orientant correctement vos cernes annuels !
Pour éviter de voir un jour dans vos entailles lors du possible retrait de vos marches, je vous conseille de faire un épaulement afin de recouvrir l'entaille.
Bon copeaux.
Ardennais

sankarl

Je peux toujours demander à ma scierie de scier en quartier ou faux quartier mais sans certitudes à la livraison... Du coup, vaux mieux jouer la sécurité mais je n'ai pas de rabot pour corriger un éventuel désaffleur après collage. Je peux seulement atténuer à la ponceuse.
Pour l'épaulement, j'ai fait schématisé ci-dessous. Est-ce que c'est bien ce que vous me proposez ? Ou j'ai mal compris ?
Merci

CoB34

Il faut rajouter un épaulement sur la hauteur de marche également.
Bien cordialement.

Ardennais
( Modifié )

Non Pour l'assemblage, si tu es précis dans l'usinage et que tu as exactement les mêmes épaisseurs de bois, ça ne pose pas de problème.. Ta scierie te corroie les bois ?
Pour l'épaulement, c'est dans de le sens de la largeur 😉 car tu as peu de retrait sur l'épaisseur de la marche mais plus sur sa largeur (l'idéal c'est de faire le tour) ..

sankarl
( Modifié )

Ardennais Corps et Bois vos commentaires se rejoignent si je comprends bien : comme ceci ?
Oui la scierie corroie le bois

Ardennais

Oui, de cette façon l'entaille est cachée.

CoB34
( Modifié )

Oui comme cela, c'est un choix purement esthétique. Comme la dit Ardennais le retrait s'effectue davantage sur la largeur de marche.

CoB34

Tu as le droit de refuser le ou les bois s'ils ne correspondent pas à ce que tu demandes.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Ardennais
autant je comprends la réalisation d'une entaille sur le devant de la marche qui va cacher le retrait éventuel du bois celle sur le dessus et le dessous de la marche me semble inutile ,de plus si le bois tire un peu elle va créer un joint.
on dirai plus une technique de pot à colle de luxe que d’escaliéteur 😀 Je plaisante je peu me tromper mais je ne voie pas bien la justification à un tel usinage.

Ardennais
( Modifié )

Pot à colle de luxe, fleuriste.. Ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu ça 😂..
Pour être tout à fait franc, je fais toujours un épaulement sur le devant de la marche et non sur le tour complètement. Après c'est idéal pour cacher l'entaille mais montre ses limites s'il y a un retrait sur l'épaisseur du limon.

Bonbonveronbi

il faut jamais être affirmatif mais on pratique même celle du devant on abandonne car le retrait du limon donne aussi un joint qui s écarte. Et puis cela peut se concevoir que sur les volées assemblées en atelier . Sinon cela complique tout pour le poseur.

sankarl

Je vois qu'il y a deux écoles : ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE. Je comprends bien que dans les deux cas, il a des avantages et des inconvénients. Mais finalement tout dépend du bois et de comment il va se comporter. Donc rien de prévisible à priori. J'ai l'impression qu'il n'y a que l'expérience qui me fera pencher pour l'une ou l'autre solution non ? :)

Ardennais

S'il y a bien une certitude, c'est de travailler avec des bois secs... Cela règle bon nombre de problèmes de retraits. Quoi qu'il en soit, selon la méthode utilisée, tu auras un joint vu de face ou un joint vu de profil en cas de retrait..

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, pour ce genre de choses, je suis très basique: je colle et visse des tasseaux à l'horizontale sur le limon, et je pose et visse les marches dessus. Ce n'est peut-être pas beau, cela fait peut-être bricoleur, mais cela tient bien.

Mis à jour
sankarl

Oui c'est une bonne solution, mais comme je n'aurai pas de contre-marches, je préfère éviter pour raison d’esthétique.

1 044 vues