trente six seb

Balancement des marches : calcul de la ligne de foulée et du giron

Bonjour à tous,

La question porte sur le plan d'un escalier à quartier tournant.

Dans mon cas :

  • hauteur : 2835
  • longueur de la ligne de foulée : 3566.5
  • 16 marches
  • giron : 237.8
  • hauteur de marche : 177.2
  • module : 592.2

Le giron est égal à 3566.5 / 15 = 237.8

Comment gérer la différence entre les girons calculée sur la ligne de foulée et les girons calculés sur la corde ?

Un schéma sera plus explicite. On voit clairement que le giron de 250mm n'est pas respecté sur la marche "bissectrice".

Autre solution : si on reporte simplement le giron en partant de la marche de départ par exemple, et en utilisant des cordes on arrive avec un décalage sur la dernière marche (dans mon cas, la dernière marche fait 16 mm de moins que le giron).

Merci de votre aide.

Seb

kaj
( Modifié )

Divise tes 16 mm en 15, prends 249 mm et tu seras pas loin d'être bon, à l'ancienne au sol tu règle le compas tu chemine sur la ligne de foulée, arrivé au bout tu divise ta différence en 15 et tu recommence

JPA33

Tu prends une Latte bois souple ou à la Bande papier .
A plat sur le Développé, tu divises la Longueur de ta L. de F. au nombre de Girons voulus (Par la méthode dychotomique c'est plus rapide), soit 15 Girons pour 16 Ht à monter.
Sur l'Epure, tu poses ta Latte sur Champ (Controles avant tes 2 repères D.et Ar.)
et tu traces tous tes Girons selon les Courbures de ta L. De F. En Plan.

sylvainlefrancomtois

+2

trente six seb

Oui, c'est tout con merci !
L'image est tirée du pas à pas de Sylvain. Et ça m'allait bien car w Mannes commence par tracer la marche d'angle et il teace ensuite les 2 volées à partir de la bissectrice.

Stef64

J ai du loupé un truc, mais pourquoi parle tu de 16 marches et tu divise ta ligne de foulé par 15🤔🤔 ?

trente six seb
( Modifié )

Stef64 En fait, pour 16 marches, il y a 16 hauteurs mais 15 girons. Le dernier giron, c'est la marche pallière.

Stef64

trente six seb 😵😵 journée trop longue je crois.. Quelle question con.

Stef64

trente six seb la mienne pas la tienne bien sûr 😉

trente six seb

Stef64 😂😂😂😂

Non c'est pas si con, et c'est pas si facile de s'y retrouver quand tu as le nez dedans... En tout cas quand tu n'as pas l'habitude.

etiennedesthuilliers

Stef64 bonjour ,il faut toujours a l'avant dernière marche se méfier
bien amicalement etienne

Stef64

etiennedesthuilliers à c est donc pour cela que je tombe tjrs avant d arrivé en haut d un escalier 😂😂😂

?

2 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Salut
Alors je pense que il va falloir donner quelques précisions.

Premièrement La ligne de foulée est une ligne imaginaire qui matérialise le passage de la personne dans l'escalier elle est tracée dans le milieu de l'emmarchement pour les escaliers égal ou inférieur au mètre d'emmarchement pour les escaliers supérieur elle est placée à 500 du limon de rampe pour rester dans la zone de préhension de la main courante ( je donne les dimensions courantes en artisanat elle sont sensiblement différentes selon le Dtu) .
Sur cette ligne on porte les girons et on calcul le module ainsi que l'échappée son développement est une ligne droite.
La ligne étant le passage de l'utilisateur c'est là que s'applique le module c'est à dire que la part de trajet horizontal par rapport au trajet vertical est dans le module choisi et donc c'est l'endroit ou l'escalier balancé est le plus praticable.
Elle est donc fixée , tu peux simplement déporter le centre de son rayon dans le virage pour donner un peu plus d'ampleur.
Pour en venir à ton problème, tu as calculé un giron théorique donc ta ligne de foulée est composée d'une ligne droite de volée de départ d'un quart de cercle dans le virage et d'une ligne droite d'arrivée donc déjà du peux calculer la longueur total de ta ligne de foulée après avoir dessiner la plaquette tu peux délimiter le départ et l'arrivée de ton escalier. Maintenant il suffit de diviser cette longueur au compas ou au mètre avec le giron théorique.
tu peux alors te trouver dans trois cas soit tu arrives juste et c'est fini soit tu arrives en excès ou en défaut il suffit de mesurer cette différence de la diviser par le nombre de girons et de la retrancher ou de l'ajouter selon le cas puis refaire la division .

Maintenant si tu te contente de tracer les marches droites en partant du haut et du bas et laisser les cordes en l'état dans la courbe cela n'as pas d'incidence.

Ne déplace pas ta ligne de foulée l'utilisateur est obligé de passer à cet endroit, il faut penser que quand on utilise l'escalier nos pieds sont de part et d'autres de cette ligne imaginaire.
L'influence sur l'échiffre et la main courante se gère autrement mais pour l'instant ne compliquons pas trop..
Je te conseil vivement de relire le petit traité d'escalier de sylvainlefrancomtois tout est dit sans trop de complications.

Mis à jour
trente six seb

Merci de ces précisions Bonbonveronbi

Tu confirmes ce que me conseillais kaj en commentaire.
Du coup, j'ai fait cette étape et, ça ne surprendra personne, mais ça marche !!

L'étape suivante, c'était le balancement et j'ai utilisé la méthode de la herse décrite dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois. Là aussi ça a marché nickel.

Mon objectif ici est double :

  • commencer à me familiariser avec le tracé d'un escalier et ceci afin d'arriver à chiffrer un devis.
  • valider avec un installateur de monte escalier la faisabilité technique de l'installation du monte escalier (il y a eu des travaux qui ont réduit la cage d'escalier et qui pourraient rendre l'installation problématique).

Je suis passé à l'élévation et je vais maintenant vérifier si l'échappée est suffisante.

JPA33

Pour l'essentiel je dirai +2 !

"Elle est donc fixée , tu peux simplement déporter le centre de son rayon dans le virage pour donner un peu plus d'ampleur."

Déplacer le Centre de Courbure sur la Bissectrice de l'Angle d'équerre n'est pas nécessairement la bonne solution !!..... Parce que les 2 Volées Droites n'ont pas la même longueur !!.... et compte tenu du Balancement des Marches côté Jour (Les distributions des Collets côté Jour!)... il y aura forcement un problème sur les 2 raccordements des Pentes locales côté Jour, selon.

Mais là, pour aller plus loin, il faudra parler d'autres notions purement géométriques.

Bonbonveronbi

Je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait le déporter sur la bissectrice de l'angle d'équerre de l'escalier. Ici nous avons deux volées d'emmarchement inégale sans parler de le déporter, le centre ne pas se trouver sur la bissectrice de l'angle d'équerre. La largeur d'emmarchement ayant une différence de 100 mm il ,suffit de déporter le passage de la bissectrice de 50 mm et de reculer ou non le centre de l'arc. je rappel que c'est une ligne fictive et de nombreux praticiens ne considère pas l'arc de cercle pour le balancement mais une ligne imaginaire perpendiculaire à la bissectrice de deux nez de marches consécutives, ou d'autres augmente légèrement le giron dans le virage.
Déplacer le centre de courbure n'est pas systématique mais courant et n engendre pas de problème particulier.

trente six seb
( Modifié )

Effectivement. Je précise que le fait de commencer par une volée plus large est un choix de ma part. je me dit que ce sera plus accueillant (et je l'ai lu aussi). Et il faut imaginer un mécanisme (le motne escalier qui prendra de la place).

Par contre, je viens de tout refaire : l'échappée de 1m60 était un peu juste ^^.

Du coup, ma première volée ne fait que 3 martches avant la marche d'angle.

Bonbonveronbi
( Modifié )

tu verras avec l'expérience on commence par faire le développé au dixième pour fixer l'échappée cela évite de faire des épures pour rien.

trente six seb

Je crois que je viens déjà d'engranger de l'expérience sur ce point ! 😉
Et puis avec l'expérience, on doit se douter de certaines problématiques rien qu'en regardant la cage d'escalier. Il faut aussi être capable de savoir par où on commence à tracer : le haut, le bas, le quart tournant, ... Là, j'ai compris que ce n'était pas très efficace de commencer par le bas pour déterminer la reculée.

sylvainlefrancomtois

trente six seb En premier, si il y a lieu, la reculée se trace depuis les 1,90m mini (a mon époque, 1,80m) de l'échappée .

JPA33

trente six seb Bon constat/début.

JPA33

sylvainlefrancomtois
La L.de F. Pr., q.q.s. sa forme en Plan, permet dès le Projet d'Escalier, à gérer toutes les Échappées supérieures.... compte tenu des choix Départ/Arrivée/Palier intermédiaire.

trente six seb

sylvainlefrancomtois oui j'ai repris le schéma de ton pas à pas et ça aussi ça marche nickel.

Yannoll

trente six seb
C'est clair ! C'est " Ze Bible " pour quiconque sée lance dans la construction d'un escalier !! 😂
Un peu compliqué pour les néophytes ( comme moi) mais indispensable pour bien comprendre la démarche.

trente six seb

Yannoll certes sylvainlefrancomtois est à la fois très pédagogue, trés connaisseur et très motivé ! Et ce n'est surtotu pas moi qui dirait le contraire. Mais il n'est pas le seul, et d'autres tout aussi expérimentés ont répondu dans ce fil : kaj, Bonbonveronbi, JPA33, etiennedesthuilliers et d'autres encore auxquels je pense et qui n'ont pas forcémernt répondu cette fois ci (et puis on ne va pas citer tout le monde). Chacun a son approche et leurs discussions sont très instructives.

Sinon, je débute aussi sur l'escalier, mais sur un projet assez précis. Ca limite tout ce qu'il y a comprendre mais c'est déjà beaucoup. Il faut y aller étape par étape. En paralèlle je fais les plans sur sketchup. Et je découvre les difficultés au fur et à mesure.

Yannoll

trente six seb
Oui bien-sûr, tu as raison, toutes les personnes que tu cites nous sont d'une grande aide à travers leur réponses et conseils.
J'ai passé l'étape de SketchUp qui m'a bien aidé, j'en suis à l'épure ech 1 ..et le délignage de mes plateaux.

trente six seb

dans le dur ! mais 2 quarts tournants, c'est déjà costaud !!

etiennedesthuilliers

Yannoll j aime bien le mot démarche en conclusion
etienne desthuilliers

Yannoll

trente six seb
"Dans le dur" ...oui en plein dedans 😅
Un de mes premiers retours d'expérience: je pensais pouvoir tirer mes limons de 5 cm de plateaux ep 5,4 cm qui font en réalité 5,7/5,8 cm ( cool c'est encore mieux 🙂) sauf que pour mon limon le plus long (2m), entre le vrillage, cintrage et tuilage du plateau, à l'arrivée je crains qu'il ne fasse plus que 4,3 mm...
☹
Pas évident de se rendre compte de ça à la scierie..
Du coup, je me demande si il ne vaut pas mieux taper dans des plateaux de 6,5 cm pour être sûr d'avoir 5 cm (vraisemblablement 5,3/5,5 cm) après dégau/ rabot.. 🤔
Donc gaffes à ça pour des limons encore plus long..
Maintenant, 3 solutions pour moi:
Soit je pars avec mon limon de 4,3 cm
Soit je le fait en 2 parties, le dégau/rabot bouffera moins de bois sur chaque partie..
Soit je retourne à la scierie racheter un plot de 6,5 cm..😭

kaj
( Modifié )

Yannoll Si tu compte employer le plateau entier, il est plus raisonnable de le faire en collage déjà pour éliminer le cœur, tu auras moins de gauche et tu passera avec une épaisseur moindre. Et aussi question économique ( les copeaux tu les payent )

Yannoll

kaj
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Tu parles d'utiliser mon plateaux actuel de 5,4 pas top niveau cintre/ gauche et tuilage?
Tu parles de le recoller sur la longueur ( 2 bouts de 16 cm de large collés sur les 2 m ) ?

kaj
( Modifié )

Yannoll Déjà tu peux aller voir ici Chapitre débit des escaliers.
Un petit dessin avec un exemple. Tu n'utilise que le bon bois, les morceaux sont plus petits donc moins gauches.

Yannoll

kaj
Ok, merci pour ton dessin, je comprends mieux.
En fait,dans mon cas, mon bout de 200x33 cm je l'ai pris dans le morceau 1 ( par exemple) uniquement, j'avais des plateaux Assez large pour ( mais gauche).
Concernant ton lien, je l'ai en favoris et déjà parcouru mais je vais re- regarder ça, j'ai peut-être rater un épisodeb😂

etiennedesthuilliers

kaj les limons se font d une seule pièce éviter les collages et prendre un 65 si besoins
choisir le plateaux qui est le premier qui n 'a pas de cœur et mettre le coté cœur coté entaille
essayer de soigner l aspect de votre ouvrage les limons sont les parties les plus vues de votre future œuvre
etienne desthuilliers spécialiste en escaliers, certains l' affirment

etiennedesthuilliers

vous faites votre division au compas , et vous ne vous posez pas de question
la division sur la ligne de foulée est une façon de faire, mais vous devriez vous posez la question ou mettre la ligne de foulée cela est plus important car il y a des répercutions sur l' échiffre et la crémaillère extérieure

trente six seb

Merci de votre réponse Etienne. Javoue ne pas savoir diviser au compas la ligne de foulée telle qu'elle se présente avec une courbe séparant 2 lignes droites. Je saurai faire le développé par contre et diviser ensuite le développement.

Pour la ligne de foulée vous avez entièrement raison. Il y a des methodes qui expliquent comment faire et ensuite des choix à déterminer. Et c'est bien sûr une étape préalable vu que ça joue sur le giron.

En l'occurrence, la première volée fait 800 mm de large et 700 pour la seconde. J'ai mis la ligne de foulée à 40mm du bord intérieur du lion sur vide. De ce que j'ai lu, c'est plus confortable de décaler un peu (mais pas trop) la ligne de foulée vers l'extérieur du virage.

Pour être complet, je précise que c'est un escalier à refaire pour une personne âgée et dans l'optique de pouvoir y adapter un monte escalier.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
on touche du doigt l' impression que l' on a l'on a lorsque l'on emprunte un escaler, sa facilité a le monter et le descendre
on touche la façon de balancer un escalier
il y a des données théorique qu'il faut apprendre impérativement et le plus qu'apporte certains professionnels très au fait du sujet
l être humain quant il utilise un escalier utilise un chemin qui ne suis pas forcement la théorie pour des raisons de morphologie ou d 'habitude
il faut donc examiner la sente au chat que laisse les utilisateurs pour comprendre
pour ma part je regarde dans les milliers d'escalier que j' ai pu voir dans ma carrière la zones usées des marches et cela me permet de favoriser la façon de balancer mes marches
l homme n' est pas le cheval de concours que l'on oblige a faire les coins au manège et ma ligne de giron peut varier et mon balancement être un peu diffèrent des herses de balancement
je balance mes escaliers a l'œil en prenant en compte son utilisation a venir mais je conseille au débutants et aux autres déjà de suivre les manuels et peut être pourrons t'il un jour mettre le petit plus qui
sera leur signature
mais qui aujourd'hui lorsqu'il emprunte un escalier fait une analyse critique du balancement ?

JPA33

Oh que c'est bien exprimé !!
Tout est dit.....

1 981 vues