trente six seb

Avec quoi entailler un plan de travail en stratifié (et non en mélaminé bien sûr) ?

Bonsoir,

Une petite question me taraude :comment faire les entailles sur un plan de travail en mélaminé stratifié ?

Au moment de la question, j'ai confondu les 2 et Yvon Rolland m'a remis dans le droit chemin, voir sa réponse ici : lairdubois.fr/...entaires/258494

Je pense aux usinages nécessaires pour incruster un évier ou une plaque de cuisson par exemple.

Ma question porte sur l'outillage qui permet d'être le plus efficace possible, c'est à dire rapide, précis et propre (sans éclat).

Avec mon outillage actuel, j'approche la coupe à la scie plongeante, je fini la coupe des angles à la scie sauteuse et pour finir je fignole à la défonceuse soit avec un gabarit, soit avec un rail.

Mais il existe peut être des frais de défonceuse qui permettraient de tout faire en une seule passe. Mais j'avoue ne pas vraiment connaître les fraises hélicoïdales.

Merci et bonne soirée à tous.

Seb

Mis à jour
?

7 réponses

Bonbonveronbi

Hello

Pas de complication directement à la sauteuse ou la circulaire la majorité des éviers ou plaques ont un recouvrement les éclats ne sont pas visibles .
Néanmoins tu peux utiliser une oscillation réduite ainsi que des lames inversées pour faire sans éclats mais je doit avouer que en pratique cela n'est pas indispensable .

trente six seb

Ok, je crois que je m'embêtais là où ça n'en est pas la peine.

Boisenformes

Scie plongeante avec règle en faisant une première coupe à 3m de profondeur en avalant (en arrière) puis pleine profondeur. La finition de découpe des angles se feront à la scie sauteuse par dessous avec lame ordinaire ou par dessus avec une lame inversée.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

Boisenformes t as une sacré scie plongeante... 3m de hauteur de coupe 😂😂😂 j imagine pas le poid de la machine. Pour les angles arrondis je perce les angles avec une scie cloche au bon diamètre et le reste à la plongeante.

Boisenformes

Divise par mile ça ira mieux.😂 Le clavier du tel je ne m'y fais pas🙃

trente six seb

Merci Boisenformes, c'est effectivement ce que je fais à la scie plongeante. Pour le reste il faudra donc malheureusement que j'investisse dans l'outil que j'aime le moins, à savoir la scie sauteuse... sauf que non ! Stef64 vient de donner la solution avec la scie cloche ouf !!

Sinon sur le fonds, je crois que je m'embêtais là où ça n'en est pas la peine.

etiennedesthuilliers

je découpe a la scie sauteuse en tenant ma scie par en dessous je vois le trait , je n' ai pas d' éclat, et je scie avec précision en suivant le trait

j 'affute mes lames moi même très fréquemment
vous voyez c 'est simple
etienne desthuilliers maitre menuisier

trente six seb

C'est original, mais vous devez avoir une bonne scie sauteuse et de bonnes lames (et bien affûtées du coup).
Il faudra bien que j'investisse dans cet outil mais je ne l'aime vraiment pas et du coup je m'en passe dès que je peux.
Mais j'essaierai la technique à l'occasion.

Katastroff

Idem coupe à la scie sauteuse par en dessous, c'est comme ça que mon collègue (à la retraite depuis) m'a appris (et c'était galère au début, surtout avec une sauteuse comme on en fait plus, lourde, lourde, lourde! 😂)

Xxxazerty
( Modifié )

Deja, un plan de travail qui comme tu le décris est destiné à une cuisine... cela en melaminé 😲😖
Le méla est peu adapté à l'utilisation en plan de travail, et encore moins pour de la cuisine. Pour de la cuisine, c'est au minimum un dessus CTBH revêtu de stratifié, mais pas du méla !

Mais sinon, pour y faire des découpes d'encastrement, les appareils y sont généralement en applique et avec un recouvrement. Un joint d'étanchéité est, soit fourni avec certains appareil, soit à faire au silicone. Quelques éclats n'y sont donc pas forcément gênants.

Mais pour des découpes sans éclats, hormis les autres moyens déjà cités dans d'autres commentaires, le mieux est la defonceuse, oui. Mais pour le faire en une seule passe, trouver le bon compromis, petit diamètre pour peu de résistance à l'avance versus solidité de la fraise, est difficile, en tout cas pour une defonceuse portative.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Ben du méla hydrofuge quand même hein. 😉
En tout cas c'est ce qu'a vendu but au copain que j'ai aidé dernièrement.
Blague à part, je ne sais pas si les fournisseurs (panofrance et consorts) font des plans dans une autre matière que le méla.

Xxxazerty
( Modifié )

Mouais... Ben déjà, en tant que professionnel, je n'ai déjà pas pour habitude de me fier les yeux fermés aux informations techniques, de résistance ou de parfaite adaptation d'un matériau à un usage déterminé, données... par un vendeur de chez But !😯😵

Bien évidemment qu'il existe des plans de travail avec un autre matériau et parfaitement adapté. Pour du plan de travail de cuisine, c'est à minima du stratifié pour un travail sérieux, de qualité et durable. Si on regarde chez Panofrance, ils revendent des plans de travail Panoprey ou Egger, qui si on vérifie les fiches techniques sont bien en stratifié.

Alors bien évidemment, de gros vendeurs de meubles pas cher vendent des plans de travail du même genre, postformé ou à chant PVC qu'il qualifient de "mélaminé"... qui quand on regarde de près les caractéristiques technique sont bien revêtus de stratifié. Stratifié pour plusieurs, et de plus en plus fin, d'ailleurs, mais stratifié quand même.
D'autre vendent des PDT en mélaminé présentés comme "à couche renforcée" ou autre appellation pompeuse du même style, en se prémunissant de bien rajouter tout de même une mise en garde au sujet des risques de détérioration en cas de choc. Bref, du très bas de gamme, pour ne pas dire de la camelote à pas cher, et je pense qu'on peut attendre mieux de la part d'un menuisier professionnel.

Je suis d'ailleurs assez inquiet de voir autant d'approximations et de méconnaissance quant-à ces matériaux leurs appellations et leurs destinations, de la part de menuisier professionnels. De la part de vendeurs de meubles, pourquoi pas, mais pas de menuisiers. D'ailleurs, je n'ai pas vu grand monde ici réagir à ce "plan de travail de cuisine en mélaminé".

Les panneaux mélaminés tels qu'on les connaît dans notre métier et dans nos ateliers sont des agglomérés (quelque fois des MDF) revêtus d'un papier, support du décor, plus une couche de mélamine. Ils ont une résistance aux rayure ou l'abrasion assez faible. Pas beaucoup mieux pour ce qui concerne la chaleur. Donc en aucun cas adapté à du plan de travail, soumis à des frottements fréquents (comme un dessus de comptoir ou de bureau, par exemple), encore moins pour de la cuisine, avec les frottement de récipients métal ou verre, les chocs avec des ustensiles coupants, et l'humidité en plus, quand bien même serait-il CTBH. Ils sont adaptés pour fabriquer les intérieurs de caissons de meubles ou de cuisine (et en l’occurrence, le CTBH, ici), des façades de meubles, mais pas adaptés aux surfaces très exposées.
D'ailleurs, extrait ci-dessous d'une phrase extraite d'une fiche technique de mélaminé :

Convient pour un usage vertical (cloison) et horizontal modéré (mobilier) dans des milieux peu exposé

polyrey.com/si...ey_15042013.pdf

Sinon, et pour répondre à ta question initiale, si on veut une découpe parfaite et sans éclats, y compris les angles éventuellement arrondis, c'est fraise carbure sur défonceuse, avec un gabarit à copier adapté... Fraise neuve ou fraîche d'affût, bien évidemment. Ou alors centre d'usinage ou défonceuse à CNC, mais tout le monde n'en dispose pas, bien sûr.
Tout cela si c'est nécessaire, dans le cas d'un encastrement affleurant, par exemple. Ce qui est rarement le cas pour de la cuisine, ou en général, les appareil sont à recouvrement. Pour ces cas là, beaucoup ont donné diverses solutions tout à fait adaptées et rapides. 😉

trente six seb

Aaaahh ouiiii !!! Effectivement, j'ai confondu mélaminé et stratifié. Je vais aller corriger plus haut. Je n'avais pas saisi ta remarque et je pensais que tu réagissais plutôt au matériau sous le strat, c'est à dire au panneau de particules (car j'associe trop rapidement méla avec aggloméré, mais je sais bien qu'on peut mettre du méla sur ce qu'on veut).
Donc non, c'est bien de stratifié qu'il s'agit, même chez But. C'est un lapsus regrettable.
Merci de m'avoir éclairé.

trente six seb

Et pour rebondir sur ta réponse à la question initiale, j'ai bien noté le processus. J'ai noté aussi les autres réponses (dont la première venant de toi) qui disent que ce n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux. Donc je garderai sûrement ma méthode actuelle qui correspond à ma demande de rapidité et d'efficacité et qui m'évite d'investir inutilement.

Par contre, la plaque de cuisson du copain prévoyait la pose encastrée et à fleur ou à recouvrement. Ca doit être chouette encastrée et à fleur mais on n'a pas droit à l'erreur. Je ne me souviens plus de la marque par contre.

ukinoki

Coller un adhésif un peu fort sur la zone à couper avant de scier limite beaucoup les éclats.
Attention aussi à la qualité de la lame. Une lame usée ou inadaptée va mettre pas mal de bazar quoiqu'il arrive.

trente six seb

Oui c'est pas faux mais je préfère scier en arrière sur 2 à 3 mm c'est plus rapide.
Pour l'affûtage, c'est une condition préalable et nécessaire pour tout travail. Mais il est toujours bon de le rappeler.

Lansau

Exact pour l'adhésif, j'avais mis du scotch de peintre mais c'est pas assez fort.

Lansau

J'ai fraisé un plan de travail pour y incruster une planche à découper en granit, donc sans découpe complète sur l'épaisseur, avec une fraise hélicoïdale en carbure massif.
J'ai eu quelques petits éclats quand même, par chance tout était noir, plan de travail et granit donc un p'tit joint silicone et c'était bon.

trente six seb

Merci de ton retour. Donc les fraises hélicoïdales ne sont pas la panacée sur ce materiau. Vu les autres commentaires, ce sera pour une prochaine fois.

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, coupe négative ou positive la fraise?
merci.

Lansau
( Modifié )

Coupe positive 2 coupes, comme je ne perçais pas le plateau j'avais pensé que c'était la seule possible.
J'ai dû insérer une planche à découper en granit de 400x500 d'un poids de chien sur un plan de travail déjà en place, à cheval sur 2 éléments inférieurs et proche de la plaque de cuisson, bref un boulot que je ne sentais que moyennement !
J'ai vu que CMT en fait une avec brise-copeau, c'est peut-être mieux.

Jean Galmot

Lansau La coupe négative exerce l'effort de coupe vers le bas, pour le Méla c'est bien, ça donne une belle coupe sur la surface du dessus.

Lansau
( Modifié )

Jean Galmot
Oui je me doute que c'est ce qu'il faut, mais quand on fait une feuillure je ne sais pas trop ce que ça donne.

Oak

Salut Seb.

Je dirais une pré-coupe à la scie sauteuse et une finition au gabarit et bague à copier, le gabarit servant de pare éclat.

trente six seb
( Modifié )

Tu serais pas comme moi ? C'est à dire un peu trop perfectionniste ? 😁
Vu les autres réponses, je vais continuer comme avant : scie sur rail et sauteuse dans les angles ou scie cloche.
Je ne sortirai la défonceuse qu'en cas de besoin spécifique.

Oak
( Modifié )

Ah bah ouais mais tu demande un truc mega précis aussi moi je te sors la méthode chiadée.

Le coup de la plongeante et scie saut c'est celle que je pratique.

Tordu eh 🤪

trente six seb

J'ai vraiment bien fait de la poser cette question !!! 😁

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pourquoi faire simple lorsque l on peu faire compliqué
proverbe

trente six seb

ben, oui des fois on se pose trop de questions, même s'il vaut mieux que pas assez.