trente six seb

Sketchup : copier d'un calque sur un autre, c'est possible ?

Bonsoir,

J'aimerai copier coller (en place si possible) une série de composants qui sont dans un calque pour le coller sur un autre calque.

Mais il y a peut être mieux à faire.

J'ai dessiné un cage d'escalier, que je vais lambrisser.

La cage d'escalier est sur le calque 0.
Le lambris est sur le calque 1.
J'aimerai faire des simulations avec plusieurs couleurs de lambris et donc j'avais dans l'idée de copier le lambris du calque 1 et pour le coller sur le calque 2, puis de changer la couleur du lambris.

J'ai essayé, je suis venu, j'ai vu et pour l'instant je suis vaincu.

Y'a t-il des solutions ?

(parce que c'est long de changer la matière de toutes les lames...)

Merci et bonne soirée à tous.

Seb

Mis à jour
?

2 réponses

EstOuest

Il n'y a pas d'outil pour créer des variantes de matériaux sur un objet… sauf à utiliser l'option Couleur par calque et appliquer une matière sur les couleurs de calque.
Le problème c'est que ça ne fait qu'une seule alternative : matière standard vs couleur par calque.

L'autre solution consiste à dupliquer l'objet / les objets, à mettre chaque copie dans un calque différent > à activer les calques un par un pour appliquer une matière distinct

Concretement : Tu créer autant de calques que de matière (avec le nom de matière) > Tu sélectionnes ton lambris > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 1".
Tu copies cette sélection (ctrl C) > tu colles sur place cette sélection (menu Edition > coller sur place) > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 2".
Tu copies cette sélection (ctrl C) > tu colles sur place cette sélection (menu Edition > coller sur place) > Dans infos sur l'entité tu affectes cette sélection au calque "Lambris Matiere 3"
Etc autant de fois que de variantes à tester

Maintenant tu actives les calques de Matière Lambris un par un et tu appliques la matière adequat à chaque fois.

Voilà tu peux jouer avec la visibilité des calques pour visualiser des variantes de ton projet

trente six seb

Merci de ta réponse, j'ai testé avec un autre composant et ça marche. Mais pas avec le lambris. Le lambris blanc apparait bien dans le calque lambris blanc mais il disparait si je désactive le calque lambris naturel.
Il doit y avoir un un truc qui va pas dans mes composants lambris.

EstOuest
( Modifié )

Tu dessine bien dans layer0? Puis tu crées des objets que tu places dans d’autres calques ?
Ton problème pourrait venir du fait que tes géométries soient dans le calque Lambris naturel.
Mais quand c’est mal barré c’est dur à remettre en place. Le plus simple est de supprimer tes calques puis de les recréer

trente six seb

Ah non, j'ai effectivement dessiné le lambris dans le calque lambris naturel. C'est ça le souci alors ?

EstOuest
( Modifié )

Oui.
Dans sketchup tu dois systématiquement tout dessiner sur le calque 0. Tu ne dois jamais changer le reglage.
Ensuite tu créer des objets (groupes composants) que tu mets dans les autres calques voulus.
C’est important de travailler de cette façon

trente six seb

Ah merci. Je ne savais pas.
Du couo j'ai fait une copue du fichier et changé la matière sur le nouveau fichier.

Eric25
( Modifié )

Salut Seb,

Tu peux dupliquer (M+ctrl) tes composants et affecter le layer de ton choix à ceux ci dans la palette info sur l’entité.
Je viens de tester et ça marche.
Une fois l’affectation du calque faite, tu peux remettre les composants à leur place et masquer/afficher ceux ci via les calques
Après pour changer de matériaux, ils faudra peut être les rendre uniques...
Ça en revanche j’ai pas testé

Eric

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci de ta réponse, j'ai testé avec un autre composant et ça marche. Mais pas avec le lambris. Le lambris blanc apparait bien dans le calque lambris blanc mais il disparait si je désactive le calque lambris naturel.
Il doit y avoir un un truc qui va pas dans mes composants lambris.

Eric25

J’ai déjà eu des surprises de ce genre.

Pour moi le souci venait du fait que le composant est bien dans le nouveau calque X alors que les faces sont toujours dans le calque d’origine.
Du coup qd tu masques le calque d’origine qui contient les faces, le composant disparaît alors que le composant est bien dans le calque visible.

Du coup pour changer ça j’ai activé le composant et triple cliqué pour sélectionnner toutes les faces et j’ai modifié le calque des faces...

Bonne chance 😊

trente six seb

Ah ? Je n'ai pas essayé ça.
Mais oui le problème ressemble à ce que tu décris.
Merci

0 coup de coeur
1 054 vues