Vianney - VICA

Quelle alternative à l'OSB en dalle de sol 18mm

Bonjour,

A force de patienter que mon fournisseur rentre de l'OSB 3 et à force de voir le prix de 17€/m² des dalles d'OSB en 18mm ailleurs, je me pose la question d'autres alternatives pour mon sol de mon étage.
J'ai 100m² à refaire.
Au dessous j'ai des poutres espacées de 760mm puis par dessus un solivage de 50x50 environ et enfin mes dalles d'OSB.
Sur l'OSB, je vais avoir par endroit des cloisons, sinon du parquet stratifié; ce sont des chambres, salle de jeu des enfants, un wc et une sdb.

c'est la suite de ma question ici

Avez vous des conseils d'alternative (de l'agglo?) ou bien l'OSB 18mm est la bonne solution ? sinon en autre épaisseur ou OSB1... Si besoin d'augmenter l'espacement des solives pour passer sur une épaisseur plus fine c'est aussi possible...

Mis à jour
neophyte

Salut,
Je suppose que tu as potassé un peu les entraxes, avec les abaques, suivant le matériaux utilisés ?
Il me semble que tes écarts sont de 50 cms, ce qui est déjà pas mal.
Pour mettre un plancher, ou des planches direct dessus, il faudrait déjà du costaud...
Je te déconseille l'aggloméré : il a une résistance moindre, et en plus pour le coup,lui il est vraiment "dégueulasse".
Les poussiéres à la coupe sont toxiques, et ensuite émanation dans le temps des différent produits.
Alors que l'OSB, pour les marques réputés, maintenant ils sont à quasi zéro pour les émanations.

Vianney - VICA
( Modifié )

Aujourd'hui il y a de l'agglo qui est tout pourri.

neophyte

L'aggloméré :
On récupére les poussiéres, les sciures et "déchets" et on mélange tout cela dans une colle...
Pour l'instant, vu le principe, TOUT les agglomérés sont "dégueulasses "

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai opté pour deux deux technique de pose
calage précis de mes lambourde celle ci sont en 70 par 40 mm un espacement a l axe d'un pied , 33 cm
calage avec une calle résiliente au niveau du croisements de la solive et de la lambourde
cale de 60par 10 cm en caoutchouc de 10 mm épaisseur ou en liège de 10 mm ensuite deus technique pour la pas avoir un parquet baladar
je colle avec du sikaflex les cale sur les deux faces
je perce un trou de 7 mm et et je fraise largement le trou , je met une vis de 6 par 80 pour tenir l'ensemble car les lambourdes son rarement droites
au moment de la pose du parquet je desserre la vis de un ou deux tours pour permettre le matériaux résilient d 'être efficace
au sujet de la pose du parquet si vous n êtes pas un virtuose vous pouvez mettre un trait de Sika Flex sous les lames avant clouage ou de colle a parquet lame de parquet pas plus de 70 a 80 delargeur
les espaces entre lambourde son bourrées a la laine de roche pour éviter l' effet tambour et pour améliorer l'isolation phonique
je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Vianney - VICA

Merci etiennedesthuilliers toujours aussi précis dans tes réponse. Un vrai dictionnaire :)

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je n aime pas cette saloperie d'osb , ça pue cela se déforme
je ferai un plancher traditionnel avec isolation pour les bruits d 'impact
j ai fais cela sur 90 mètre carré j'ai laissé le parquet apparent dans les chambres et mis un sol étanche soudé dans la pièce d eau
et je ne suis pas un bricoleur mais un professionnel
etienne desthuilliers

neophyte
( Modifié )

Salut,
Moi aussi, pour un plafond, j'ai directement vissé un plancher en chêne directement sur les poutres.
Cela ne bouge pas, et ça ne grince absolument pas.
J'ai l'avantage de pouvoir "admirer" ce plancher au RDC et à l'étage.
Cependant, dans ma maison ossature bois il y a aussi de l'OSB.
Il y a 10 ans, je l'ai fait venir d'Autriche pour avoir des panneaux sans "émanations".
Mais maintenant, les usines en France, font de la qualité au niveau du E1.
Personnellement, je n'ai jamais senti d'OSB qui puait !
Peut être, concernant de trés vieille série...
Je ne suis pas assez vieux 😉

Vianney - VICA

merci, mais j'ai une charpente industrielle, et je souhaite isoler du bruit.

Vianney - VICA

Merci etiennedesthuilliers ! as tu des conseills de mise en oeuvre pour éviter les bruits d'impact et section / espacement des lambourdes? Je vais me renseigner de la dispo du plancher pin des landes.

Boisenformes
Je suis d'accord

J'allais écrire exactement la même chose y compris pour salle de bains

Dorenov

Bonjour, je n'ai pas faits le calcul récemment avec les nouveaux tarifs... Mais de ce que j'avais calculé lambourde+OSB+sous-couche+stratifié coûte plus cher au m² que lambourdes+parquet massif pin en 22mm+finition huile.
C'est vraiment une solution à envisager. Après garder de L'OSB 3 dans la salle de bain pourquoi pas. Dans tout les cas en sdb je conseil le vinyle à cliper.
Et puis le massif dans les autres pièces ça a quand même plus de gueule que le strat 😉

Vianney - VICA

Merci Dorenov ! je vais regarder ça. Des conseil d'espacement des lambourdes et section?

Dorenov
( Modifié )

Alors les anciens me disaient pas en dessous de 40mm d'épaisseur, pour la largeur entre 60 et 80mm selon ce que l'on trouve chez le scieur. (souvent du 70mm) pour l'espacement 45cm à l'axe. Souvent je réduit à 30cm d'écart, soit la longueur des plus petites lames.
Et je ne pose plus de bande entre lambourde et parquet à cause de l'effet ressort. La pose des lambourdes flottantes est préférable à mon sens.
Bon boulot

Vianney - VICA

merci
Finalement, j'ai eu un appel du fournisseur hier matin me disant que la palette était prête. Donc la bonne idée du parquet clouté ce sera pour la prochaine. Je garde en tete.

barbapoux

Salut,
tu devrais remettre en question ton choix de l'OSB dans ton interieur ! J'en ai rentré quelques chutes d'un constructeur de maison bois pour faire du coffrage, ... Pardieu ! qu'est ce que ça pue cet OSB 3 !
Personnellement je mettrais jamais ça dans mon interieur.
Maintenant c'est la norme pour les maison en bois .... mais franchement pour contreventer les murs exterieur OK, dans la toiture OK, mais à l'interieur bonjour les émanations chimiques !
Pour ton projet pourquoi tu met pas directement un plancher massif en refaisant le lambourdage correctement avec isolation impact au montage et aérien pour le phonique par le dessous ?
Bon courage et cordialement

Vianney - VICA

Merci barbapoux !

Copeaux And Co

salut! si les panneaux n'ont pas une vocation "décorative", n'hésite pas à regarder du côté des destockeurs ou es fins de chantier. Tu en as par exemple chez articonnex à 9€ le m2 , ils sont déclassés en raison de traces noires mais gardent leurs propriétés mécaniques ;-)

articonnex.com...18-7ff684fae19c

Vianney - VICA

Merci Copeaux And Co ! Oui je vois dans tes story que t'es fan des déstockages :) Mais par manque de temps je fais souvent au plus simple. Finalement j'ai été livré de ma palette d'OSB (je vois que tu ne me suis pas sur instagram :) )

Vianney - VICA

Je vais rajouter dans mes favoris le site articonnex. Je l'avais repéré car celui qui a lancé ce site cherchait un associé / responsable pour sa menuiserie et plusieurs copains m'avaient envoyé l'annonce.

0 coup de coeur
5 494 vues