Vianney - VICA

Votre avis sur le SAV

Bonjour,

Ayant testé ce jour le SAV Hilti et Festool, ceux qui ont testé d'autres marques je suis preneur de vos avis. En tant que particulier on peut plus attendre 15 jours voir plus une réparation. En tant que Pro ça rentre dans mes critères d'achat.
Voici ceux testé :

  • Hilti : appel pour un aspi neuf dont le mode auto est toujours en marche forcée. Si j'avais le carton pour l'emballer, ils m'envoyaient un transporteur dans l'après midi et réparation ou prêt d'une machine au bout de 72h. Prise en charge sur chantier directement. Vu que je n'ai pas l'emballage de bonne taille, ils m'envoient un carton, puis le transporteur passe le lendemain. En soit je ne suis pas trop pressé, il fonctionne très bien sinon.

  • Festool : Appel directement pour un problème sur ma TKS 80 EBS, le système pour stopper la lame s'est activé tout seul. (qui a déjà passé 3 mois en SAV en 9 mois). Je dois emporter la machine chez mon revendeur à 30min de chez moi. il sera ensuite envoyé chez Festool qui annonce mini 10 jours de réparation qui la renvoie chez mon revendeur, chez qui je vais devoir retourner la chercher. Bref, minimum 15 jours dans la vue, chantier à l'arrêt, et les connaissant j'en ai pour 2 - 3 mois (ben oui ya les vacances, le covid, des pb d'appro en pièces, le responsable sav en réunion (oui pdt 3 jours)... ). Bref Festool pour moi, maintenant c'est que pour les systeiner ou si je trouve pas d'alternative.

Quels sont vos avis sur Bosch bleu, Dewalt, Metabo, Makita... (je vais racheter un scie sur table avant vendredi!)

MauriceAub

Je suis étonné par le sav festool... Il y a un an ou deux en plein milieu de l'été, quand j'ai du envoyer ma scie plongeante, j'ai appelé le site et en 3 jours c'était plié, mais bon c'était avant le covid

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ne pas oublier que le SAV, quel qu'il soit, cela se paie...

Les fabricants ne sont pas des enfants de coeur. Ils ne bossent pas gratos. Donc, le coût global des SAV est réparti sur le prix des articles vendus... Plus le SAV est abouti, plus il y a de moyens mis en oeuvre, organisation, logistique, main d'oeuvre à disposition, etc, et plus cela pèse sur le prix de vente.

A force de tout exiger tout de suite, on se retrouve à tout surpayer...

J'ai longtemps vêcu dans un pays (le Japon) où le service, le SAV, etc, étaient le nec plus ultra. C'était à une époque où en Europe, on ne savait même pas ce que c'était que le "service". C'était génial... Sauf que le coût de la vie au Japon était deux ou trois fois plus important qu'en Europe...

Sans parler du coût pour la planète et des esclaves qu'on paie au lance-pierre, livreurs, empaqueteurs, opérateurs sur les call centers, etc...

"Envoyer un carton pour renvoyer le machin...", et puis quoi encore ?

En fait, on a réussi à réduire le coût de fabrication des articles à des clopinettes en les faisant fabriquer en Chine ou au Viet Nam par des sous-hommes, mais comme ça marche une fois sur trois, il faut toute une organisation pour compenser, et remplacer/ réparer ce qui merde, tout cela en faisant bosser des esclaves uberisés, et en consommant du pétrole... Au final, le consommateur n'a rien gagné, car il paie le coût des réparations, transports, etc.

On marche sur la tête.

Mis à jour
SebD
Je ne suis pas d'accord

Je suis prêt à être d'accord avec le fait qu'un SAV ça se paye, mais ramener à une question d'esclaves chinois sur des marques qui fabriquent justement en Europe beaucoup de leurs produits, c'est sortir du cadre demandé qui est celui d'un pro.

Ca choque que le fabricant envoi un carton (potentiellement avec les mousses adaptées) pour le transport de ses produits mais c'est oublier que toutes les activités ne gardent pas de stock d'emballage parce qu'elles n'en ont pas besoin. Par contre un outil qui tombe en rade sur un gros chantier ça a un impact direct et c'est justement sur des points comme ça que des boites qui font de la haute qualité évitent la délocalisation. Seulement c'est de l'industrie et le 100% n'existe pas en industrie, c'est pour ça qu'il existe le SAV et c'est tant mieux si le client accepte de payer pour un service reçu. On a assez souvent à se plaindre que le client ne paye pas pour un service reçu pour ne pas apprécier quand c'est le cas.

Kentaro
( Modifié )

SebD Ben moi, JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LE FAIT QUE TU NE SOIS PAS D'ACCORD! 😛

On a déjà eu la discussion sur le fait que les boites font semblant de fabriquer en Europe en ne faisant que de l'assemblage de pièces réalisées en Chine par des gens sous-payés (les "esclaves"....). Je crois bien que je n'avais pas été le seul à avoir cette manière de voir.

Et oui, cela me choque que l'on propose d'envoyer un carton... Ok, d'accord, c'est pratique pour le type qui n'a pas envie de s'emmerder, mais c'est quand même une dépense d'énergie et d'organisation tout à fait démesurée.

Ce qui me choque, c'est justement que l'on trouve cela génial et normal...

On marche sur le tête, on gaspille de l'énergie, on sous-paie des types (les livreurs, les employés des call-centers) avec un lance-pierre, on se fout totalement de la planète dans l'histoire, mais bon, ok, ça permet de continuer à bosser en juste à temps, d'optimiser à outrance, de ne pas perdre de temps (ah oui... le temps qu'est de l'argent... mon Dieu...) et donc, de continuer à gagner du fric...Ah, le fric...

Apparemment, SebD , on n'a pas les mêmes Valeurs... 😲

Vianney - VICA

Kentaro Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est con d'envoyer un carton. Mais en voyant mes cartons sous la main et la taille de l'aspi. Ca ne rentrait pas. Après coup, j'ai vu qu'il fallait renvoyer que le moteur sans la cuve, ça aurai pu aller.
Ensuite sur le prix du service, je considère Hilti et Festool un peu sur le même créneau. Hilti ils sont très réactif, Festool en on rien à faire des clients. Le responsable du SAV en réunion pendant 3 jours puis en congé une semaine, ben c'est con pour le client, il attendra. Pour une scie payée 3600€ j'estime que le SAV doit être à la hauteur. Je me suis trompé. Aujourd'hui Festool le seul truc bien ce sont les syteiner.

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec toi sur tout ou presque.
Il faut arrêter d'exiger toujours, plus, toujours mieux, toujours moins cher. Parce que cela a quand même un coût.
Pas un coût économique mais un coût humain, aussi bien pour les esclaves qui en feront les frais que pour soi même, parce qu'on se transforme sans le voir en hamster qui pédale dans une roue.
Et un coût en pollution, qu'on ne voit pas non plus mais qui nous reviendra un jour dans la gueule (et ça se rapproche dangereusement).
Juste un truc cependant. Quand on est pro et qu'on achète chez Festool une machine 3 à 4 fois plus cher que chez les concurrents avec un positionnement ultra-professionnel, c'est aussi parce qu'on pense qu'on n'aura pas à faire face à des problèmes de SAV, que la qualité est à tous les niveaux, matériel comme SAV, mais aussi humain( made in Europe, tradition teutonne...etc... bref l'imaginaire).

Dans mon domaine, l'ophtalmologie, on a un fabricant suisse qui s'appelle Haag Streit qui est le Festool du marché. Un microscope Haag vaut 20 000 euros, est intégralement fabriqué en Suisse (même le verre) et a une qualité ahurissante de fabrication, jusque dans les moindres détails. A 12 000 euros, on a du Zeiss ou du Nidek (japonais), qui sont en fait tous les 2 du CSO italien rebadgé, mais c'est clairement en dessous de Haag. On a vu arriver depuis peu des copies conformes chinoises de Haag à moitié prix, avec une qualité d'usinage moindre si on est un peu connaisseur, ce qui n'est pas le cas de 95% des ophtalmos. L'image est excellente sur le stand mais si on l'achète, on en arrive un jour ou l'autre à la conclusion que la machine chère n'était pas la suisse, qui dure sans problème les 35 ans de carrière de son propriétaire sans jamais la moindre intervention SAV. C'est plutôt la chinoise, qu'il faudra changer tous les 5 ans parce que les guides en mauvais acier se seront bouffés, les roulements seront finis, les revêtements multicouches des lentilles seront piqués...etc... Et qu'on n'aura pas de pièce détachée parce qu'on ignore le nom du fabricant chinois vu que c'est du noname rebadgé au nom d'une boite française qui a coulé entretemps.
Ou la Zeiss parce qu'on jour ou l'autre on en aura marre de travailler avec du matériel moyen et qu'on finira par craquer pour une Haag.

Quand au SAV, celui de Haag est à la hauteur des prix du matériel. Toutes les pièces sont disponibles immédiatement, même sur du matériel de plus de 40 ans. Alors oui, quand on s'appelle Festool, on a le droit ou le devoir d'éviter les gaspillages de livraison, mais pour le reste, on est peut-être tenu de faire l'effort d'avoir un SAV irréprochable.

Palissandre

Bonjour j'ai déjà eu à faire au sav bosch pour une défonceuse, grosse déception après 2 mois il nous on redonner la machine démonter, à coter de ça sur une petite visseuse aeg, amateur problème résolu en 15 jours ça ma surpris

cocoM

Le top du SAV que j'ai vécu (malheureusement pas beaucoup d'outillage adaptable au bois c'est des trucs de mécano) : stahlmeister. Sur mon spot de chantier, le chargeur de batterie a pris une surtension ; le n° de tèl du sav est directement étiqueté sur la machine, je les appel pour savoir quelles caractéristiques de chargeur compatible je dois prendre. Ils me demandent le n° de série du spot (sur la même étiquette que le n° SAV), puis deux secondes après me disent "on a retrouvé la facture, il est encore sous garantie, donnez nous un mail et on vous envois une étiquette à imprimer pour nous expédier l'ensemble (on va en profiter pour vérifier si la batterie n'a pas pris un coup avec la surcharge); si jamais vous avez besoin d'un appareil en remplacement je peux vous donnez le n° de l'agent le plus proche, il viendra directement amener chez vous ou sur chantier un spot équivalent à louer". Je peux me passer du spot pendant quelques temps, c'est l'été ; donc j'attends juste le mail (5 min) puis je soir même je dépose le colis à la poste ; 7 jours plus tard j'ai le spot de retour dans ma boîte à lettre, nettoyé, les caoutchoucs antichocs recollés, avec un chargeur neuf. Le tout en ayant quitté l'atelier seulement une fois pour déposer le colis à la poste.

Vianney - VICA

Merci cocoM ! Je connaissais pas cette marque. Ce sont des trucs qui te font revenir chez un fabriquant même si c'est plus cher.

0 coup de coeur
555 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi