tedey

Festool conturo

Bonjour

Je vais acheter prochaine une festool conturo car j’ai beaucoup d’agencement à faire.

Étant novice en placage de chant avec une machine ça j’ai toujours fais avec le bon vieux fer à repasser. Je me pose la question du fonctionnement de la machine car je ne voudrais surtout pas l’endommager.

Au niveau du bac ou on met les pins de colles. Est-ce que quand on a fini de coller nos chants la colle reste dans la machine sans danger ou est-ce qu’il faut nettoyer et enlever les pins restants

Merci de votre réponse

Jean Galmot

Slt, tu as regardé les vidéos Tuto proposées par Festool sur cette plaqueuse??

tedey

Salut
Oui j’ai regardé mais il me semble pas qu’ils disent

?

4 réponses

MisterBWood

Bonjour,
l'avantage de la Conturo c'est de ne pas avoir besoin d'enlever les bloc de colle en fin d'utilisation (message évoqué par le commercial festool lors de la démonstration chez mon fournisseur)

executionbois

comme Yvon, je possède une stationnaire, mais c'est une holzer elle utilise le même principe que la conturo perso les pain reste a l'intérieur mais je dispose d'un programme de purge de l'encolleur je ne suis pas sur qu'il soit présent sur la conturo.
pour en finir ces machines sont bien pour du cintrage mais pour du linéaire je partirais sur une stationnaire d'occase on en trouve de toute les dimensions maintenant si tu as un problème de place la virutex avec adaptation en stationnaire me parais plus judicieux.

Xxxazerty
( Modifié )

J'ai une "grosse" plaqueuse de chant... donc pas directement concerné.
Mais j'ai eu l'occasion de prendre en main et d'essayer cette Conturo, mais aussi d'autres machines concurrentes. Ben premier avis : ça ne donne pas envie de la manipuler et de la porter toute la journée !
Sinon, ce genre de plaqueuse portative a l'avantage de pourvoir faire des chants cintrés, par rapport à une grosse plaqueuse disposant de divers agrégats de calibrage, coupe en but, affleurage en long et en bout (en cas d'affleurage de chants PVC épais, raclage et lustrage)...

Mais il existe des intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Un ami s'est acheté il y a deux ans une petite Virutex. Principe assez similaire à la Conturo, sauf qu'elle est vendue avec une table stationnaire et système d'entrainement. Elle permet aussi de plaquer des pièces cintrées, toujours sur la table. Mais au besoin, l'unité de collage peut être enlevée de sa table, et s'utiliser en portatif tout comme la Conturo.
Je n'ai pas la référence de sa machine en tête, mais il me semble que ça ressemble à la PEB250TA ou PEB250TRC sur cette doc.. Et avec sa table, la Virutex est dans les mêmes prix que la Festool qui n'en a pas.

J'ai aussi un collègue agenceur, qui dispose d'une grosse plaqueuse stationnaire, mais qui s'est équipé d'une Conturo pour des placages de chants sur pièces cintrées en série... et qui finalement s'en sert très peu, parce que peu pratique, fragile et sensible.

Prends ton temps, demande des démos, essaye, demande des avis d'utilisateurs, des noms de clients à tes fournisseurs, histoire d'avoir leurs avis avant de te décider. (et pas seulement des avis de vendeurs, pour qui toute machine sera toujours formidable et le meilleur achat que tu puisses faire... pourvu que tu la leur achète !)😉

Mis à jour
tedey

Merci Yvon Rolland !

Je te remercie beaucoup pour ta réponse je vais réfléchir avec là virutex et demander une démo comme tu la dis

Bonne journée

baaat

Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner sur l’utilisation de la machine mais je m’interroge plutôt sur son utilité par rapport au fer à repasser. La conturo n’affleure pas les chants et ne les coupe pas en bout. Et je crois qu’il faut pré couper le chant à la bonne longueur avant de le plaquer.
Vu le prix élevé de la machine, as tu étudié l’achat d’une petite plaqueuse fixe? A moins que tu fasses beaucoup d’agencement courbe où là elle a son avantage !

tedey

Merci baaat !

J’ai un petit atelier qui est déjà bien remplis du coup c’est pour ça que je voulais regarde une machine portative

0 coup de coeur
1 353 vues