Vianney - VICA

Quel assemblage sans serre joint de type Domino, Clamex, ou autre ?

Bonjour,

Je cherche à m'équiper de système d'assemblage sans serre-joints, par exemple pour assembler des éléments sur chantier rapidement.
J'ai repéré plusieurs solutions :
1) systèmes à mettre en place précisément : excentriques, ferrures d'assemblage (pour que ce soit nickel il faudrait une CNC)
2) avec électroportatif propriétaire. Festool KV ou Lamello Clamex
3) vis

Je penche donc pour le N°2 qui permet une mise en place précise et assez rapide en atelier et un montage gain de temps en chantier. J'ai repéré deux solutions : le système Festool qui est maintenant disponible avec une DF500 ou bien le système de Lamello, les Clamex.

Avez vous des retours d'utilisation de ces deux systèmes? au niveau cout, facilité d'utilisation, tenue dans du panneau ou du massif, rapidité, précision?

voici ce que j'ai vu pour le moment :

  • Domino :
    => 380€ le kit (si on a la domino), le raccord Domino semble être dans les 2€ soit 16€ un caisson
    => plusieurs types de raccords (avantage ou inconvénient)
  • Clamex :
    => 1600€ le kit, 1€ env le raccord, soit 8€ le caisson.
    => un seul type de raccord (simplicité d'utilisation) pour le démontable
    => une solution avec raccord clipsable invisible

merci pour vos avis

Boris Beaulant

Je n'ai pour l'instant aucun avis sur la question. Mais peut-être que quand un prochain projet, je vais utiliser le système Festool.

Pierre75

Bonjour,
On m’a parlé des lamelles autobloquantes FAST de marque KNAPP. Je n’ai jamais essayé mais ça pourrait être une alternative à moindre coût pour travailler sans serre-joints.

Jeffjft

Bonsoir,

Pour un placard, j'ai utilisé des excentriques Rastex de chez Hettich. Il en existe une version filetée (M6 de mémoire) qui se visse dans un insert à placer dans des trous de 8mm. Pour réaliser ces trous de 8mm, j'ai réutilisé le joint-genie. Le seul bémol que j'y vois est que je suis bien plus productif en utilisant la lamelleuse et les serre-joint qu'avec le joint genie (la barre est un peu courte, et il faut trouver une manière de rendre le travail répétitif pour éviter de ne pas percer des trous qui ne correspondent pas).

Il serait intéressant de pouvoir comparer la tenue mécanique des différents systèmes. Le prix est compétitif (largement moins de 1€ pour l'insert, l'excentrique et le tenon acheté au détail chez Fobi).

?

1 réponse

philippe14

pas besoin de cnc il y a une alternative pour les pro.. le syteme 32
hettich.com/fi...11_02_fr_CA.pdf

0 coup de coeur
1 534 vues