NuageViking

Quelle piètement pour machine de 50 Kg ?

Bonjour,
J'ai récupéré une vielle mortaiseuse de plus de 50 kg faite pour être monté sur établi.
Je voudrais fabriquer un petit meuble pour la poser dessus.
Le meuble n'a pas besoin d'un plateau supérieur complet, la machine recouvrira le tout.
je pensais faire arriver le haut du meuble à 1m.
Pour fixer la machine sur le meuble il y a 4 perçage de prévu dans les coins.
Je voudrais mettre le tout sur roulette.
Pouvez vous m'aider a concevoir la structure du meuble ?
Merci

martiflex

Bonjour, quelle solution avez vous choisie finalement ?

J'ai un besoin très similaire au vôtre pour mettre ma perceuse à colonne à ma hauteur. Je serais intéressé par votre retour d'expérience.

NuageViking

Pour le moment je n'ai toujours pas réalisé le meuble😅
Trop à faire à côté...

martiflex

Arf, bon courage. Si jamais ça peut t'intéresser, je vais probablement partir sur ce modèle "pyramidal" pour ma perceuse à colonne

NuageViking

Wow ça a vraiment pas l'air évident à faire.
Bon courage 👍

?

3 réponses

Xavier

Bonjour,
Un mètre de hauteur est important, il va falloir faire très attention à la stabilité, il faudrait partir sur un meuble plus large de manière à augmenter la stabilité et en pus ça laisse de la place pour poser les outils.
Si tu le veux aux dimensions de la base de ta mortaiseuse il faudra agrandir la base des pieds au sol d'une façon pyramidale.

NuageViking

quitte a faire plus large autant faire toute le meuble plus gros pour avoir plus de place dedans !

JPLegno

Salut,
je me suis fait un meuble comme ça il y a quelques années.
Rien de bien compliqué :
-des chevrons de GSB (6080mm) à dégauchir et raboter... ; assemblés comme suit :
-4 montants avec les mortaises et les traverses avec des tenons doubles de 10
40 40 mm (je pense me souvenir) les tenons sur l’intérieur de la structure sont plus courts pour éviter qu’ils se «croisent».
-dimensions d’ensemble : H 900 y compris les roulettes qui me permettent de le déplacer : P 500 et L 1150mm.
-surmonté d’un plateau en pin de 35 mm (le genre plateau de bureau de GSB, 650
1500mm) vissé par le dessous des traverses.
-équipé de 3 tiroirs sur coulisses à galet

Il supporte une mortaiseuse, une perceuse à colonne, un combiné ponceur, le total doit avoisiner les 50 kg sans doute.
C’est basique, mais ça tient depuis 4 ans...
Voilà, si ça peut aider.

Kentaro
( Modifié )

Tout dépend du style que tu veux donner à ce "meuble", mais si tu veux aller au plus simple, tu peux faire un simple cube en contre plaqué ou mdf ou osb (du 18 mm), fermé de tous les cotés , de 1mx1mx1m. Ce sera auto-rigide et très robuste. Pour donner de l'inertie à l'ensemble, un ou deux sacs de sable ou de ciment à l'intérieur sur le plancher.

Mis à jour
NuageViking

j'étais plutôt parti sur des gros tasseaux avec tenon mortaise et possibilité de faire un rangement pour les accessoires de la machine à l'intérieur.

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Oui, pourquoi pas, mais pour ce genre de machine, il faut un truc qui soit bien costaud, qui ne se torde pas, qui ne vibre pas.

Un montage "tasseaux"/tenons/mortaise sera robuste et costaux seulement s'il est très bien fait. Et ce ne sont pas des "tasseaux" qu'il faut, mais des chevrons.

Globalement, il faudrait quelque chose qui ressemble à un mini-établi, ou un billot de boucher.

L'avantage de la "boite" cubique en cp, bien qu'elle ne soit pas "classique", c'est qu'elle sera très robuste, même si elle est mal faite.

Je te donne donc une idée non "classique" pour réaliser facilement un truc qui marchera.

NuageViking

j'entends bien. mais ce que je recherche c'est vraiment un assemblage tenon mortaise. C'est justement un plan qui montre quoi emboité dans quoi qui me manque.

0 coup de coeur
182 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi