GB83

Dimensionnement d'une pergola photovoltaïque

Bonjour,
J'envisage de créer une pergola photovoltaïque de 4 panneaux bifaces de 1950mmx1134mm et de 25 kg chacun. Après quelques délires que j'ai abandonnés (pour cause d'aspect arrêt de bus et de stabilité de l'ensemble) je suis revenu à quelque chose de plus simple (une pergola quoi...)
Elle fera environ 4m de long par 2m30 de large. Le problème c'est que la terrasse étant déjà faite l'écartement des poteaux ne correspondra pas avec l'encombrement des panneaux et les blocs de lestage en béton de 60kg chacun sont déjà coulés.
Pour les poteaux, je vais partir sur des poteaux de GSB de 2m40 en 90x90mm
Pour la structure du cadre je me pose la question du dimensionnement : bastaings de 140mmx55mm ou 175mmx63mm ou ?
Afin de rigidifier au niveau des angles et fixer le cadre sur les poteaux j'envisage le type de montage de la figure 4. les assemblage seront serrés avec des tirefonds
Pensez vous que ce dimensionnement et ce type de montage est correct pour supporter une charge statique d'environ 100 kg + le poids du cadre.
En vous remerciant pour vos avis et suggestions
GB83

Mis à jour
?

1 réponse

Finistwood

Bonjour, Je pense que déjà il y à quelque problèmes de conception.
Des poteaux 90/90 me semble bien léger pour soutenir 100Kg de panneau. Perso je serait parti sur du 140/140 douglas.
Apres au niveau de la charpente il n'y a aucun contreventement entre poteau et charpente. Il y à un risque que l'ensemble se couche.

GB83

Merci Finistwood , je vais regarder plus en détail la section des poteaux et les contreventements possibles. Mais ça sera compliqué avec la position des poteaux par rapport au cadre.
GB83

0 coup de coeur
131 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi