Niouniou

Comment afficher tous les repères de pièces sur une face de chaque pièce ?

Dans opencutlist, peut-on afficher le repère ou le nom de la pièce sur la pièce en question, pour faire une capture d'écran pour un plan d'ensemble pour l'atelier... ?
Si ce n'est pas possible (je pense prédire quelques problèmes de visibilité, de choix de face d'affichage etc tout ça sans que je maîtrise la programmation derrière...), je nommerai mieux mes pièces, mais des fois, ce n'est pas simple, les pièces étant tordues... Donc je ne suis pas sûre que ça existe... Ou comment faites vous...?

trente six seb

question intéressante, je vais suivre.

Niouniou
( Modifié )

Alors, pour etiennedesthuilliers (et les autres!!) je mets l'exemple du moment.
J'entends déjà les "c'est pas un projet bien conséquent, c'est pas tordu etc"... C'est juste pour montrer qu'il y a un petit nombre de pièces mais tous les montants se ressemblent, mais pas beaucoup sont identiques...
Un établissement peut clarifier les choses ,mais ce n'est pas la question puisque le souci, c'est de mettre un nom/repère sur chaque pièce dans une feuille de débit ET mettre ce nom/repère sur une vue globale pour faciliter le montage.
Je n'ai sans doute pas encore une bonne méthode/organisation, mais je compte sur vous pour m'expliquer comment vous faites... je cherche à m'organiser un peu mieux et être plus efficace...

Boris Beaulant

Elle a du succès cette étagère ... ☺

Niouniou

Boris Beaulant et oui, à juste titre!! C'est pour chez moi, ma petite femme voulait des étagères dans la chambre... Et ça traine, alors je voulais profiter d'un débit client pour grouper et pas "passer" trop de temps "perso" en ces temps de pré-vacances toujours un peu tendus...😉
Faut que je reposte des créations, ça fait un bail que je ne suis pas à jour sur l'AdB!!!

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

OpenCutList ne permet pas de créer une vue du modèle avec des flèche pointant les pièce en leur donnant leur nom.

J'ai fait plusieurs tentatives par le passé pour l'intégrer et ça n'a jamais été assez concluant techniquement et d'un point de vue lisibilité.

A cette heure, ce travail doit se faire à la main.

Il faut noter qu'avec la fonction "Voir les pièces dans le modèle", le survole de la souris permet en un coup d'oeil d'avoir le nom et le numéro des pièces.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! Je n'avais pas vu l'option "globale" "voir les pièces dans le modèle" je l’avais vu au coup par coup quand on modifie pièce par pièce, merci, c'est déjà pas mal du tout!
Merci Boris!

Boris Beaulant

Tu peux avoir accès à cette fonction :

  • en global
  • par bloc
  • par pièce
trente six seb

merci aussi ^^ 👍

Boris Beaulant

Haha, j'ai eu le même besoin que toi :)

EstOuest

Le mieux est d'utiliser un systeme de nomenclature avec des codes et une description hiérarchique.

Par exemple pour de l'agencement le nom pourra etre composé de :
Numéro de salle ou sera l'ouvrage / abréviation du nom de l'ouvrage / nom de la pièce dans l'ouvrage / place de la pièce dans l'ouvrage

Pour une pièce destinée à la salle 001 / Banque d'accueil / montant droit
ça donne : 001_BQ_MT D

La dernière version d'OCL permet d'afficher la hiérarchie lors de l'impression d'étiquette. Ça peut simplifier le problème.

Boris Beaulant
( Modifié )

La dernière version d'OCL permet d'afficher la hiérarchie lors de l'impression d'étiquette. Ça peut simplifier le problème.

C'est vrai, mais par hiérarchie, il faut comprendre que les pièces doivent être dans des sous-groupes dans le modèle.

Niouniou

Oula, ça a l'air top, comme ça, mais je ne suis pas allé si loin pour le moment, avec les chants plaqués, les hiérarchies et tout...

etiennedesthuilliers

bonjour j ai un copain qui a réglé le problème il y a un code barre a coller sur la pièce et au lecteur il voit la localisation dans l 'ensemble ainsi que les usinages ensuite il met ses pièces a la cinq axes et le travail se fait tout seul
pour moi qui ne fait que des pièces tordu je ne comprend pas bien votre problème il faudrait nous donner un modèle de votre ouvrage afin que l on puisse nous simple mortels vous aider avec nos modestes compétences pour régler au mieux votre problème
car vous pensez peu être que les gens qui sont sur l air du bois des pièces tordues tous volontairement
bien amicalement etienne

trente six seb
( Modifié )

En fait, sous sketchup, on modélise pièce après pièce. On les nomme au fur et à mesure. Et des fois on donne un nom à une pièce et plus loin dans la conception, ce nom aurait été plus à sa place. Et ça peut créer des confusions.

Niouniou

oui, mais avec OCL, on peut renommer les pièces, mais c'est pas ultra pratique, il faut cliquer sur le bouton "afficher la pièce" ou mettre en surbrillance, et il n'empêche que si plusieurs pièces se ressemblent ou ont des cotes approchantes, ce n'est pas simple de retrouver la place qu'elles sont dans l'assemblage global...

trente six seb

Niouniou oui et puis quand on renomme une pièce ça garde l'ancien nom et ça rajoute des parenthèses.

Dans l'atelier, j'utilise les lettres données par OCL pour nommer mes panneaux et j'ai noté les lettres sur le plan que j'ai imprimé. Mais ça serait mieux si on pouvait l'imprimer directement avec les lettres.