Niouniou

Systèmes avec Fers Tersa (raboteuse et/ou dégauchisseuse) pour ou contre ?

Bonjour tout le monde,
je suis en train de réfléchir à investir dans plus gros et en machines indépendantes en raboteuse et en dégauchisseuse et je vois des annonces avec fers
tersa...
Je ne sais pas quoi en penser...

  • Est-ce vraiment un gain de temps ? (car bon, perso, je ne change pas les fers tous les 4 matins, donc si ça prend 3 min au lieu de 10, ça ne me gêne pas...)
  • le jetable, c'est pas vraiment mon truc

Bon, y a pas besoin de lire en biais pour voir que je ne suis pas tellement pour, mais je trouve ça surprenant que ce système soit monté sur des machines gamme pro...

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez que vos fer dure plus longtemps pierrer les montés ceux ci supportent des dizaine de pierrage je le fait au bout de une heure de fonctionnement et j économise sur la finition
et en fin de vie vous pouvez diminuer l angle d attaque pour des bois siliceux une pirre cela coutes de haricots
etienne desthuilliers maitre menuisier qui aime le travail ou l on ponce peu

Niouniou

merci etiennedesthuilliers
je me rends compte que je ne t'ai pas répondu... Désolé.
Pour le moment, le contexte, c'est surtout que je suis équipé d'un combiné 5 opérations et que je cherche :

  • soit une dégau + une raboteuse + une scie à format, - soit une rabo-dégau + une scie
    J'ai déjà une toupie séparée et une mortaiseuse
    Et j'étais tombé sur une annonce d'une dégau avec ces fers tersa... Je conclus que ce n'est, dans mon cas, pas une solution correcte/rentable.
trente six seb

J'utilise les fers Tersa. Pas par conviction mais parce que la rabot dégau que j'ai trouvée en était équipée.
Je suis partagé : le système est bien, c'est pratique, précis, rapide, ils ont une gamme de fers assez large.
Par contre, c'est plus cher mais l'affûtage tiens plutôt bien.
Je ne suis pas fan du jetable en général, ni des systèmes propriétaires. Je crois que pour l'instant seul Tersa fabrique les fers Tersa.
Question écologique, les fers teras sont tout petits, il y a donc moins d'acier que dans un fer normal. Ca reste toutefois du gaspillage.
L'intérêt que j'y vois et l'utilité que j'en ai, c'est que j'ai gardé des vieux fers pour les bois à risques. Bon, la raboteuse peine plus et le résultat est moins bon mais ça permet de ne pas bousiller des fers en bon état.
A choisir, je crois que je prendrai autre chose (mais le matériel était rare par chez moi) mais ça ne me pousse pas non plus à vouloir changer la machine rapidement pour cette raison.
Depuis 1 an, j'en suis encore à mon premier jeu de fers qui ne vas peut être pas tarder à passer l'arme à gauche.
Sinon mon affûteur vient me voir tous les 15 jours.
Et j'ai moi, quand il y a 15 km à faire, ben ça prend 15 minutes. 😁

glaude

Bonsoir
Ok c'est plus cher, mais je ne me déplace plus chez mon affuteur qui est à 25klm aller et me dispense par la m^me occasion de retourner les récupérer
L'autre avantage est: que tu n'as pas l'obligation de régler à nouveau tes fers lors de chaque changement. Je prends l'acier de meilleure qualité et franchement il tient le coup. La coquille est de ramasser un caillou juste après un changement
Après pour un pro des fers "normaux" sont également un bon plan mais là je crois qu'une affuteuse devient indispensable si on veut maitriser autonomie et économie

Niouniou
( Modifié )

Tu ne vas plus les chercher, mais tes fers, ils ne viennent pas tous seuls, tu payes des frais de port... Tu ne "dépends" plus de ton affûteur et tu achètes tes fers à l'autre bout du monde... C'est ça ton idée d'autonomie... Et si le transport est en vrac, tu feras comment...?
Autonomie, c'est pas forcément le but, chacun son métier, une machine de plus a régler/maîtriser/entretenir/stocker... Ça coûte combien, par rapport à 15€ d'affûtage tous les 6 mois...??
Bref, ta réponse ne me convainc pas (mais je respecte ton point de vue !)

glaude

Bonjour Niouniou
Afin de clarifier le terme autonomie, je voulais dire que pour affuter tes fers tu ne dépendais plus de l'affuteur, par conséquent tu te dépannes sur le champ et à l'heure que tu le souhaites.
tes fers traditionnels ou tersa viennent probablement du même endroit ou du moins d'aussi loin.
Encore un exemple que tous les gouts sont dans la nature et que chacun voit midi à sa porte! C'est notre richesse

ukinoki
( Modifié )

L’autre bout du monde, c’est la Suisse. Question transport, ils sont hyper sérieux et rapides.
Ne pas aller chez l’affûteur impose rapidement la Tormek et son kit et là aussi on se retrouve avec un gâchis bien plus énorme si la Tormek n’a été achetée que pour ça.
Enfin, que sont quelques grammes d’acier en regard de l’achat d’une voiture de 1500 kg, même si elle n’est changée que tous les 10 ans ou si elle est soit-disant écolo parce qu’électrique, ou en regard des 100 kilomètres régulièrement nécessaires pour se rendre 2 fois chez l’affûteur. Je crois que le souci d’écologie doit parfois être relativisé. Surtout que cet acier se recycle. Quid alors des lames de scie diverses?
A mon sens, l’argument écolo pour rejeter les arbres Tersa ne tient pas vraiment. Reste le problème du coût mais quid de leur longévité par rapport à des fers «traditionnels»?
Pour ma part, je ne suis pas convaincu, ni dans un sens ni dans l’autre, mais je ne rejetterais pas ce système sur de simples arguments d’écologie.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

ukinoki C'est toi qui ne retient que l'argument écologique.
Et je suis perplexe que la suisse aie beaucoup de mines d'acier.
Et du coup, sous pretexte que tu as une voiture neuve tous les 10 ans, ce qui n'est pas le cas de tout le monde d'ailleurs, tu peux gaspiller plein d'autres trucs car c'est négligeable? J'ai un peu du mal avec ce raisonnement.

Perso dans mes calculs je juste ajouté l'argument écologique comme raison supplémentaire, tu remarqueras que je détaillais le cout en premier lieu. Et je ne compte pas le transport chez l’affuteur (qui n'est surement pas à 50km) car j'ai 2 jeux de fers et je ne vais pas juste chez l'affuteur, je profite du trajet lorsque je passe dans son village ou qu'un de mes proches s'y rend (et ce n'est pas de la mauvaise foie, j'ai simplement autre choses à faire en fait).

Pour la longévité, tu veux dire la durée d'un affutage? Je ne vois pas trop pourquoi les tersa tiendraient plus longtemps?
Et si c'est la longévité des fers tout court pour étayer mon avis, je pense avoir affuter mini 10x mes fers actuels que j'ai depuis 4 ans (je les emmène chez l'affuteur une fois par mois/ 2 mois donc peut être plus) et je commence à me dire qu'il va falloir que je pense à bientôt réfléchir (autant dire que ça va durer encore un peu!) à acheter un autre jeu pour la comparaison.

Après, comme le dit Claude, chacun voit midi à sa porte mais je trouve que le seul argument en faveur des tersa est la vitesse de réglage lorsqu'on a 2 jeux de fers classique qui permettent une anticipation de l'affutage.

Edit: Au passage, j’exécute depuis peu la technique d'Etienne Desthuilier qui consiste a passer un petit coup de pierre sur les fers encore monté pour leurs donner un coup de frais régulièrement. Pas besoin de tormek et le travail gagne carrément en qualité, je recommande!

ukinoki
( Modifié )

Je me suis mal fait comprendre. Je ne retiens simplement pas l'argument écologique. Cet argument ne me convient pas pour les raisons que je détaille. L'exemple de la voiture permet de mesurer l'échelle, c'est tout. D'autant que pour les fers, il s'agit bien sûr de recyclable.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. En aucun cas, je n'ai voulu sous-entendre que tout ça, noyé dans la masse, on s'en fiche. Juste relativiser et voir que les problèmes, de ce point de vue sont bien ailleurs.
Comme se formaliser de la chasse artisanale des dauphins aux îles Feroë sans regarder ce qu'il en est de nos élevages de poulets ou de porcs.
Sinon, pour le reste, relis-moi, je n'ai pas d'avis sur ces fers.
J'y réfléchis depuis un certain temps sans arriver à me faire un avis. J'ai simplement abandonné l'argument écologique dans ma réflexion. C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Sinon, l'affuteur, pour moi, c'est Nîmes où je ne fous jamais les pieds, soit 3 heures de voiture aller et retour, soit 6 heures au total ou environ 25 l de carburant, qui eux, ne se recyclent pas. Donc même sur le strict plan économique, je ne suis pas sûr que les Tersa soient plus chers (si on ne compte pas le prix de l'arbre bien entendu qui lui est loin d'être donné)

L'Ecorce du Sycomore

On est visiblement pas tous égaux sur les affuteurs!
Nous on a plutôt des probleme de médecins généraliste, dentiste et ophtalmo!

Au passage, des fois les affuteurs font des tournées, tu peux peut être t'arranger avec un menuisier chez qui tu peux laisser tes fers.
Je sais que vers chez moi il y en a un qui vient de clermont ferrand (a 2h de route) alors qu'on en a un a 10mn.
(cocoM ils ont goudronné vers chez moi,du coup, 10km ça fait 10mn mais nous on a plutôt des grumier, ils roulent plus vite que les tracteurs ^^)

cocoM
( Modifié )

Franchement pas la peine de se suréquiper en tormek ou autre pour réussir à affûter des fers de raboteuse...
Un bloc de bois dur bien stable et bien dégauchi ; deux traits de scie à l'angle voulu dans ce bloc de bois (ou trois ou 4 selon le nombre de lames), et des cartes diamantés format carte de crédit. Il suffit de caler les lames dans les traits de scie, de les y brider avec un petit coin ; y'a plus qu'à faire des aller retours avec la carte diamantée pour affûter.
Coût total : 40€ les trois cartes diamantées de différents grains.
Temps : 10 min (soit moins que les 240 min pour aller chez l'affûteur, revenir et retourner chercher la commande)
Si j'ai pris un caillou, je fais un passage sur la ponceuse à bande avant les cartes diamantées ; c'est un peu plus dur de garder les lames droites mais ça se fait sans diplôme particulier.
Si ma lame commence à être vraiment trop déséquilibrée, là elle va chez l'affûteur (ça arrive une fois tous les 2 ou 3 ans)

L'Ecorce du Sycomore

240mn! Vous habitez aussi loin que ça de vos affuteurs? 😅

cocoM

L'Ecorce du Sycomore bin... 25 km (comme Glaude).
Aller : 40 mn (25km en campagne avec les tracteurs à doubler ça prends 40mn, sisijtejure)
Retour : 40 mn
Retourner chercher les lames quand c'est fini : 40mn
Revenir à la maison 40 mn
40+40+40+40=160mn = 2h40 ...bon d'accord je me suis planté royalement dans mon message précédent, mais en même temps pourquoi on compte tout en base 10 sauf le temps... 😅
et puis 80mn à discuter avec l'affûteur en deux passages chez lui, à dégivrer le pare-brise quand on fait la route en hiver, ou s'il y a des travaux sur la route ça vient vite...😝

Et le pire dans tout ça : officiellement j'habite dans la même commune que mon affûteur (notre commune fait presque 30kms d'un bout à l'autre)

benjams

Non mais on a pas idée d'habiter a la campagne 🙃

cocoM

benjams : y'a plein d'autres avantages : j'ai de la place pour stocker mon bois, personne ne se plaint du bruit, y'a des hais partout autour avec plein de bois de tournage intéressant, le manger en direct du producteur au pas de ma porte... en plus les routes ne sont pas si mal, la seule qui soit vraiment pourrie c'est celle qui va chez l'affûteur ; quand je vais chercher mon bois c'est 40kms mais je ne mets que 30 min...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

En plus de devoir le jeter, il coute plus cher à l'achat que les fers hss classique..
C'est sûr que ça va plus vite pour le changement mais avec l'habitude je dirais que je mets 20mn pour les 4 fers.
Du coup, à 120€ 4 fers pour 2 coupe, ça donne 60€ par coté à l'achat pour 15mn gagné (si on prend 5m au lieu des 20mn)
contre 20€ d'affutage où, si on repartit l'achat de 80€ les 4 fers sur 10 affutages, ça donne 28€ par coté.
Du coup, le 1/4 d'heure économisé rapportera 32€?
En plus du gaspillage d'acier...

Je suis perplexe..

Mis à jour
Niouniou

Merci L'Ecorce du Sycomore !on est bien d'accord, je ne savais pas qu'ils coûtaient plus cher (mais c'est pas étonnant !!)

cocoM

Pour en avoir eu en formation, je n'ai pas été convaincu ; et mon utilisation actuelle me rend encore plus dubitatif.

Avantages : gain de temps au changement de fer, pas de risque de dérégler ta machine à cause d'un fer qui sort trop.

Inconvénients : pas d'affûtages sinon le fer n'a plus la bonne saillie, prix, manque de versatilité.

Perso c'est fers hss classiques, affûtage régulier à la main et chez un pro une fois tous les deux ans environ. J'ai un jeu de fers avec un angle moins agressif pour les bois compliqués, et si jamais je devais travailler de l'exotique je rajouterais peut être un jeu en carbure.
Le seul cas où j'imagine un vrai gain aux fers tersa c'est pour une entreprise où l'on passe plusieurs fois par jour de fer HSS à carbure.

Niouniou
( Modifié )

Merci cocoM ! Je suis aussi dubitatif que toi.
Je n'ai pas une grosse expérience, mais j'ai du mal à visionner le genre d'entreprise qui "mange" du fer autant que ça...

cocoM

En y repensant je finis par penser que le coeur de cible c'est plutôt l'amateur qui utilise sa machine le week end, et n'a pas envie de perdre 20min sur la précieuse demi-journée qu'il a réussi à consacré à son atelier pour changer un fer... d'autant plus que comme il ne le fait pas souvent, les 2O min peuvent rapidement devenir 40 ou plus...

En entreprise, je ne vois pas une boîte moderne "manger" autant de fer comme tu dis. Par contre une boîte qui passe régulièrement de bois européens à bois exotiques chargés en silice pourrait vouloir passer de fers HSS à fers carbure plusieurs fois dans la journée, et là le temps gagné aux changements de fers, et surtout le réglage automatique des fers peut devenir intéressant.