brizou

Peinture à la chaux sur osb

Bonjour à tous, je suis en train d'isoler mon garage en ossature bois, à l'interieur je compte mettre de l'osb au mur et surement un parquet pin sur lambourde au sol sur la dalle beton.
Je n'aime pas trop l'aspect jaunatre de l'osb et voudrais le peindre en blanc afin d'éclaircir tout ça, j'ai pas mal de chaux à disposition, que pensez vous de la peinture à la chaux faite maison sur de l'osb ?

Wolfie
( Modifié )

Ça va noircir, il faut d’abord mettre un produit pour étancher l’osb.

brizou

La chaux va noircir ? C'est dû à quoi ça ?

Wolfie

brizou c’est l’osb qui noircit et ça traverse la peinture. Il faut essayer sur une chute.

brizou

Wolfie il ne devrait pas y avoir d'humidité dans le garage, tu minquietes là

Wolfie

Il y a de l’eau dans la peinture et l’OSB Noirci.

?

7 réponses

Midwo

Je suis dans le même cas de figure pour une petite surface et une méthode testée par notre architecte du patrimoine (et qui fonctionne donc ;) ) est de d'abord appliquer une couche de colle à carrelage sur l'OSB, puis d'enduire ensuite avec l'enduit à la chaux.

bernardrebout
( Modifié )

Le souci n'est pas que cela fonctionne, je sais faire des peintures qui tiennent sur beaucoup de supports , mais l'utilisation de la chaux c'est pour ses qualités de respiration du support que l'on l'utilise et dans ce cas particulier osb+colle à carrelage, ca ne respire pas ...donc autant prendre une peinture classique qui en plus sera lavable et qui existera dans toutes les teintes....un atelier , c'est un nid à poussières, sauf si c'est juste une salle de visionnage "Youtube"

Midwo
( Modifié )

J'avais en tête de l'enduit à la chaux en fait (pour l'effet visuel et le faible coût, plus que pour les propriétés techniques du produit, c'est sûr), mais en relisant la demande initiale, il est en effet question de peinture.

Ma réponse convient donc encore moins.

Merci de m'avoir repris Bernard ! :)

bernardrebout

La peinture à la chaux sur de l'OSB, c'est une mauvaise idée et surtout avec les recettes miraculeuses qui trainaillent sur "titube" et je rejoins Copeaux d'aronde et @L'Ecorce du Sycomore dans leurs commentaires:
-L'OSB, c'est :
Ces panneaux, fabriqués à base de bois (feuillus et/ou résineux) est composé de lamelles
collées ensemble à l’aide d’une résine (mélange de cire et de résine). Après déchiquetage du
bois, les lamelles sont séchées, triées et orientées sur un tapis. Après avoir été encollées, elles
sont pressées en couches. Le nombre de couches dépend de l’épaisseur du panneau qui varie
de 6 à 25 mm.
Parmi les résines utilisées, on trouve le Phénol-Formaldéhyde (PF), le Mélamine-Urée-Formol (MUF) et l’Isocyanate (PMDI). Elles sont souvent émettrices de composés organiques volatiles
(COV), tels que le formaldéhyde. Ces émissions peuvent être atténuées si l’OSB est recouvert d’un parement. La vigilance est donc requise dans leur utilisation dans les pièces à vivre, surtout
si les plaques sont laissées nues. En écoconstruction, on utilise des panneaux à faible
émissivité de COV.
Donc la cire va contrarier l'accroche de la peinture qui sera à l'eau et ne pourra donc se fixer à cause de la cire contenue ( en general 5 %)
De plus une peinture à la chaux qui n'est pas filmogène ne constituera pas une barrière à la diffusion des composés organiques volatils .
Au final la peinture à la chaux est granuleuse ( en couche fine , elle est transparente , la chaux n'ayant pas une bonne opacité en temps que pigment) et les poussières de bois se fixeront joyeusement dessus et ton atelier sera un nid à poussières au niveau des murs en nettoyant .
Pour une bonne peinture, il faut un système fixatif qui permettent de s'accrocher sur un matériau cireux!
Si tes murs sont couleur bois , prévoie un éclairage suffisant, le brun absorbe beaucoup de lumière et en rend peu....

brizou

Merci bernardrebout ! je vais donc poncer et mettre une peinture plus classique

Timothée Delay

j'avais entendu que l'osb avait un film de silicone en surface... et ya pas grand chose qui accroche sur le silicone.

brizou
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde ! merci un bon coup de poncage va donc etre utile

neophyte

Salut,
J'ai construit ma maison en ossature bois.
J'ai de l'OSB sur les cloisons, et sols.
Ils existent de multiples OSB, de différentes marques.
Le plus souvent ils sont brut, sans revétement silicone ou autres.
Normalement cela se voit à l'oeil nue.
le mieux est de faire un essai : le peinture est absorbé ou bien déperle.
Certains poncent, c'est pour avoir une surface encore plus lisse.
D'autres mettent une primaire, pour cacher les trous.
Personnellement, j'ai peint différent murs, avec différentes peintures écolo ( a base minérale ou autres )
Et cela ne pose aucun probléme, je dirais même que cela se peint mieux qu'un mur classique.
j'ai conservé l'aspect OSB, je n'ai pas cherché à le cacher.
Voili voilà, à tes pinceaux !

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Dans mon premier atelier j'avais fait un lait de chaux sur l'osb des murs.
Bon, c'était la première fois que j'en faisais mais la recette est pas très compliqué de mémoire et, les plaques ayant un genre de vernis, ça n'a pas accroché du tout. Au séchage, la chaux s'effritait et j'ai du tout rincer avant de peindre.
Donc le ponçage me parait indispensable avant et fait un petit essai car le nettoyage était vraiment galère!

brizou
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! poncage et peinture classique donc.

L'Ecorce du Sycomore

Pour la peinture classique, je pense qu'il n'y a même pas besoin de poncer.
A moins de vouloir un lisse parfait mais je doute que ça marche quand meme.

brizou

Ca va etre mon atelier de travail du bois. Je vais passer un coup de ponceuse a bande due losb et l'essayer dansce cas

neophyte

Autrement,
Pour rester dans un cadre naturel, les peintures écolo ( les vrais) avec des teintes minérales, s'appliquent trés bien, et sont du meilleur effet sur l'OSB.

bernardrebout
( Modifié )

neophyte Je suis toujours curieux de savoir ce qu'est une peinture dite écolo qu'est ce qu'elle a de particulier ou c'est juste du vocabulaire a but commercial....je suis toujours prudent .

neophyte

Moi aussi ! 😃

Pour moi une peinture écolo, cela pourrait être pour exemple, une peinture que vous pourriez boire, avec au pire une bonne chia...
Il en existe de multiples variétès, à base de caséine et de pigments minéraux.(roches broyées)

Il y en a aussi à base d'huile végétale.

Pour les peintures à base de chaux, vaut mieux éviter !
Evidemment, ces produits ne se trouvent pas en GSB.
Même si on en voit en rayons, avec des étiquettes vertes, écolo, et tous le cirque.

Bon là j'ai caricaturé à l'extréme, pour vous expliquer ce qu'est pour moi du bio, mais j'en suis pas loin.

Dorenov

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé sur de l'OSB, en tout cas sur le bois brut ça tiens sans problème (et c'est d'ailleurs un super rampart pour les xylophages !).
Je ne sais pas si avec le "glissant de surface" qui se trouve sur les plaques ça tiendra, mais pour les avoir il n'y a qu'une solution, faut tester. 😊
Qu'elle est la destination de cette pièce ? Et surtout des murs. Car au cas où, je suis certain que la peinture à la chaux tiens sur du fermacell (5-6 couches).

brizou

Ca va etre mon atelier de travail du bois. Je vais passer un coup de ponceuse a bande due losb et l'essayer dansce cas

0 coup de coeur
2 931 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de brizou