Bjornord

Fabrication d'un établi : grincements, instabilité et finition ?

Bonjour,
il y a quelques semaines je me suis pris d'intérêt pour le travail du bois après avoir regardé de nombreuses vidéos et de créations sur votre site!

Dans un premier temps, j'aimerai me concentrer sur le travail avec des outils à main, j'ai donc acheté deux ciseaux à bois et un rabot stanley n4 chez LM (j'ai également récupéré un stanley n4 old school venant de mon grand père et des ciseaux mais ça sera pour une autre question...) et du bois de charpente (bastaings, chevrons) dans l'optique de fabriquer un établi. Je me suis dit que ça serait un bon premier projet pour apprendre à utiliser les outils et débuter le travail du bois.

Partant de zéro, j'ai ,en suivant des vidéos de Paul Sellers, fabriquer des tréteaux (pas facile de travailler assis par terre) puis j'ai commencé la fabrication de mon établi en suivant de très loin celui de Paul Sellers (encore lui, en fait j'ai adapté ses dimensions aux bois que j'avais).

Voilà ce à quoi je suis arrivé :

Les dimensions sont grossomodo les suivantes : 150 cm de longueur, 60 de largeur et 98 cm de hauteur. J'ai collé quatre demi bastaings entre eux.
Vient les complications, j'ai voulu tester plusieurs choses. J'ai donc creusé des mortaises pour insérer les travers des pieds (mon dieu que c'est laborieux au début... et encore maintenant). Les travers du haut sont assemblés avec des tenons avec épaulement (je crois qu'on dit comme ça!) pour faire en sorte que le haut du travers soit accolé au dessous du plateau.
Pour assembler le plateau avec le piètement, j'ai également fait par tenon/mortaise avec épaulement. Après de très longues heures de travail, l'établi commence à prendre forme.
Néanmoins, je rencontre quelques difficultés :

1) L'établi grince énormément. Cela est dû à l'assemblage entre le plateau et les pieds qui n'est pas parfait... Auriez vous des conseils pour que je puisse limiter ses grincements (combler les jours des assemblages avec une sorte de "pâte"?)

2) Autant la stabilité dans la largeur est correct, autant dans la longueur cela laisse à désirer ... Je pense que cela vient du fait que de un mes pieds ne sont pas assez larges ( 72x63 mm) et de deux que je ne les ai pas placé suffisamment près du bord. J'ai pensé qu'en collant des chutes de bastaings sur le bas des pieds cela augmenterait la stabilité. Qu'en pensez-vous ?

3) Je travaille dans une box à voiture, pas très bien isolé, plutôt humide et j'ai remarqué avec plusieurs semaines que le bois semblait "attaqué" (des noirceurs apparaissent sur le plateau). Me conseillerez vous d'appliquer une finition sur l'établi ?

4) Je dois encore relier les pieds entre eux. J'hésite encore à le faire à la façon de Paul Sellers, avec ce qu'il appelle "Apron " en anglais, mais je ne suis pas sûr de l'utilité et de la plus value après coup de ces "apron" par rapport à des "traverses" classiques. Sauriez vous m'éclairez ?

Je vous remercie pour vos éventuels réponses. Sachez qu'en tous cas je me régale et que le travail à la main est hypnotisant !!

PS : Pardonnez mon manque de vocabulaire boiseux...

?

4 réponses

Kentaro

Pour l'instant, l'établi n'est pas terminé. Il faut lui rajouter des traverses en bas.

Même si avec ces traverses, l'établi n'est toujours pas stable et s'il reste flexible, c'est que les assemblages ont trop de jeu.

Tu peux rajouter des diagonales entre les pieds (contreventement) ou au moins, une plaque à l'arrière, qui fera le même office.

Tu peux aussi essayer de combler les jeux avec des coins fins et/ou des feuilles de placage. Les pâtes à bois ne serviront à rien.

Les "aprons" servent surtout à fixer des choses sur le coté. C'est un truc d'anglo-saxon.

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil !

Bjornord

Merci Kentaro ! Effectivement c'est bien mieux avec des traverses en bas fixées aux pieds ! Merci beaucoup.

JClaude

Je pense que les grincements viennent du fait que ton établi n'est pas stable. quand tu auras relié tes pieds par une traverse cela ira beaucoup mieux.
La technique de Paul Sellers doit permettre, en plus d'assurer la stabilité de l'ensemble, de fixer des pièces de bois pour travailler, je pense.
Bon courage à toi.

Bjornord

Merci JClaude, c'est bien mieux maintenant :) .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Sans savoir travailler le bois, et se faire son propre établi (traditionnel) , j’opterai pour celui ci , de notre amis Kentaro , simple, efficace, solide, stable, et facile a faire ! (qui peut être encore simplifié par des bois de même section pour tout) )

Sinon pour celui que tu nous présente, il faut comme dit plus haut, un grand renfort de traverses larges et bien assemblées ! 😉

Mis à jour
Bjornord

Merci sylvainlefrancomtois ! En effet ça à l'air d'être super solide son établi (comme tous les autres établis qu'il a proposé d'ailleurs 😂 )

Fabien R

L’apron, c’est un tablier. Il sert de support latéral, pour des pièces dans un plan vertical. Il n’est pas solidaire des pieds, qui doivent être connectés entre eux par deux traverses. Tu devrais être assez rigide en rajoutant ces traverses.
Par contre, ton plateau tel qu’il est fixé aux pieds (4 mortaises) va contraindre tes petites traverses, car le fil est croisé et tu n’as pas ménagé de degré de mobilité. Si tu prends le schéma que tu as mis en illustration, le plateau épais n’est bloqué que sur les pieds avant et peut varier dimensionnellement perpendiculairement au fil (plus grande variation dans ce sens)

Bjornord
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Il me semble bien que dans l'établi de Paul Sellers, il fixe les aprons au pied pour qu'il joue le rôle de traverse. Mais je vais abandonner cette idée.
Comment aurais-je pu "ménager des degré de mobilité" ? Je suis pas super content de la façon dont j'ai relié le plateau aux pieds ☹

Fabien R

Bjornord en fait, ton plateau devrait etre soit:
Monobloc comme c'est le cas, bloqué par tes tenons mortaises à l'avant, mais juste vissé par le dessous et dans des trous oblongs ménagés dans les traverses pour ne pas contrarier les mouvements saisonniers,
Ou scindé en 2 ds le sens de la longueur, avec deux plateaux fixés comme ci-dessus, auquel cas tu laisse un jour entre les plateaux qui permet d'installer une fosse à outils p.ex.

Bjornord

mais juste vissé par le dessous et dans des trous oblongs ménagés dans les traverses
Tu fais référence aux petites traverses c'est cela ? Je devrai donc visser mes petites traverses dans des trous oblongs au plateau ?
Désolé, je suis pas sur de tout saisir 😅