Bjornord

Questions autour d'outils anciens : rabots, "étau" ?

Bonjour à tous,
j'ai récupéré quelques outils à main de mon grand-père, et certains m'intriguent !
Le premier est cet "étau" ou je ne sais comment l'appeler...

On peut y lire T&B Bte sgdg lyon. Ce qui est surprenant c'est la surface du du "mor". Quelqu'un aurait une idée de l'utilité ? dneis je me permet de te notifier car tu es une vraie bible d'après tes nombreux posts!!

Ensuite on passe au rabot. Le premier est un vrai mastodonte et il possède deux particularités (pour moi bien sûr!) : le fer est en "diagonale" et il y un emplacement vide sur un des côtés du rabot.

Puis, parmis les fers de mon grand père, certains sont estampillés goldenberg acier tout fondu, mais j'ai l'impression que par dessus ce premier estampillage, il y en a un autre ou on peut deviner "ACIER FONDU". Par ailleurs, je n'ai pas vu la forme en espèce de soleil+rayons sur les catalogues que dneis a fourni.

Finalement, sauriez vous m'aider à identifier l'origine de ces deux rabots ? Le premier, comme de nombreux, a les lettres PC et AT notées sur le côté.
Le deuxième est fait dans un bois plus clair que les vieux rabots que l'on peut trouver et sur le fer et le contre fer on ne peut lire que "45" avec une espèce de petite tête marquée.

Merci beaucoup pour votre aide, je regrette de n'avoir pas poser toutes ces questions à mon grand père... mais je trouve fascinant de connaitre l'histoire de ces vieux outils.

?

2 réponses

glaude

Bonjour
1 il s'agit d'une tête de serre joint, une sorte de dormant. Il te manque la mâchoire mobile .Les quincailleries étaient parfois vendues séparément du corps de serre joint qui étaient en bois. Ainsi l'utilisateur faisait la longueur du dormant à ces besoins.
2 rabot à feuillure, le fer en biais est fréquent et facilite l'attaque du bois. C'est pour cette même raison que tu inclines ton rabot pour travailler. Mais dans le cas d'une feuillure tu ne peux pas mettre ton rabot en biais alors c'est le fer qui s'y trouve.
Le trou sur le fut correspond au grain d'orge. Il a été perdu, il s'agit une second fer verticale qui coupe le fil du bois juste avant le fer afin d'éviter les éclats
2 le marquage superposé est certainement une erreur de manipulation
quant au soleil je ne l'ai jamais vu. Il faut savoir qu'il y avait des fabriquant d'outils et des monteurs d'outils. Le premier assurait le coté forge et le second achetait les bois de rabot à un endroit, les fers à un autre et revendait l'outil monté sous son propre nom. Il est probable qu'il est pu mettre sa propre estampille dessus un peu à l'image de la vieille faïence.
4 PC At sont les identifiants du propriétaires du rabot, très fréquent parfois on a le nom en entier ou les initiales. J'ignore si la raison était un anti vol ou tout simplement la possibilité de reconnaitre ces propres outils
5 bois clair peut être du charme
6 45 probablement la largeur du fer

glaude
( Modifié )

5 charme ou hêtre verni ?

benjams

Oui on voit que la semelle est rapportée donc le corps doit être du hêtre (le moins cher). Après la semelle, charme ou exotique 🤔

benjams
( Modifié )

Pour moi le 1 n'est pas un feuilleret mais une plate-bande. Il me semble trop large, et j'ai l'impression que le conduit ne se permet pas de faire des feuillures d'une largeur de moins d'1cm... Si ce rabot a un contrefer ou un fer de 50mm, pas de doute c'est une plate bande

Bjornord

Bonjour, il possède un contre fer et le fer fait 50 mm 😉

Bjornord

Merci beaucoup glaude pour ces nombreuses précisions.

dneis
( Modifié )

La réponse de glaude est déjà très complète, je vis juste ajouter quelques éléments.

Vis de serre-joint

Il manque l'autre extrémité pour pourvoir effectivement serrer 😉
J'ai l'impression qu'on y voit une fissure sur la deuxième photo...

On peut y lire T&B Bte sgdg lyon.

T&B c'est pour "Thivel et Béréziat". C'est un outilleur /quincailler Lyonnais ancien, qui proposait également des outils montés (=rabot et cie) à l'époque où ça se vendait beaucoup.

"Breveté sans garantie du gouvernement". J'ignore la signification exacte...

Outil à plate-bande, chêne vert

Je pense comme benjams que c'est plutôt un outil à tailler les plate-bandes des panneaux. En effet, les feuillerets ont un repos mobile, contrairement à celui-ci qui a un repos fixe et pour lequel on ne peut donc pas régler la profondeur.

Manque effectivement le grain d'orge et son coin sur le coté pour inciser les fibres en travers avant que le fer ne soulève le tout.

Marquage superposé

Sur un fer Goldenberg à l'oeil.
On peut lire en surimpression "acier fondu" et il y a une deuxième ligne illisible.
Il se peut que ce fer soit un rebut remis en circulation avec un autre marquage...

Rabot rond PC AT, chêne vert

Oui, ce doit être les initiales du propriétaire car les marques des fabriques d'outils sont généralement avec des lettres moins grandes et avec en plus des ornements.

PC me fait penser à Charbonnel, mais il manque clairement l'étoile donc c'est pas ça ! Et en plus, il semble que la fabrique utilisait principalement du cormier, or là c'est du chêne vert.

A vrai dire, on trouve beaucoup de rabots de fabrique dont le fût n'est pas marqué, ou alors uniquement avec la taille du fer. Et la marque du fer est souvent Peugeot ou Goldenberg car c'était de grands fournisseurs de fers, chez qui les outilleurs sur bois se fournissaient.

Rabot de style germanique avec corne

Comme la semelle est rapportée et légèrement plus blanche, je dirais également hêtre avec semelle en charme, comme souvent là bas.

Mis à jour
Bjornord

Un très grand Merci dneis !
Je me demande si je peux pas récupérer des éléments du serre joint pour faire une pseudo presse car ça a l'air super solide.
Concernant les initiales, ce qui est fascinant c'est que j'ai retrouvé les mêmes sur des rabots de mon arrière grand père de l'autre côté de la famille ( je viens du Sud, dans les Cévennes) mais également sur des rabots dans des brocantes parisiennes !

0 coup de coeur
324 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi