jmulliez

Matériau anti-(forte)chaleur?

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un meuble dur lequel je vais poser une crepière à gaz.
Ce genre de truc : laboutiquedesc...ur-gaz-standard

Et ça chauffe sacrément dessous.
Actuellement elle est sur un billot en noyer et il est bien fendu par le sechage extrême :)

Sur le prochain meuble je souhaite mettre de l'inox pour faciliter l'entretien, mais j'aimerais mettre juste en dessous un ou plusieurs matériaux anti-chaleur/anti-feu pour améliorer la sécurité et la stabilité du meuble (assemblages etc...)

Au départ j'avais pensé une couche de placo-feu et en dessous un contreplaqué pour la rigidité...

Note: l'esthétique importe pas car les "champs" seront cachés par l'inox.

Est-ce que vous avez d'autres idées ?

Merci,

?

5 réponses

cocoM

Pour moi une simple plaque de liège de 6mm entre l'inox et le CP devrait suffire : le liège est inflammable mais en contact direct avec une flamme, là avec l'inox en interface coupant la source de chaleur, tu ne risque rien. Son inertie thermique fera le reste pour que la chaleur soit dissipé par l'inox avant de chauffer le CP ; avec un bon CP classé CTBX (extérieur) ton support durera plus longtemps que nécessaire.
Le placo-feu fonctionnera aussi, il n'est pas isolant mais vu son épaisseur le CP ne devrait pas chauffer trop dur. Ca imposera par contre des champs inox plus larges, et un plan de travail plus lourd.

fab83
Je suis d'accord

Je suis plutôt d'accord avec cocoM , le liège a un bon pouvoir isolant thermique après perso j'aurais tendance à y mettre un bon cm (comme sur les dessous de plat) mais c'est du doigt mouillé ,
après si tu as des plaques de placo feu sous la main pas la peine d'aller cherché plus loin hein

racmterrof

Est-t-il possible de rallonger les pieds de l'appareil source de chaleur?

jmulliez

racmterrof non je ne vais pas pouvoir rallonger les pieds, ça prendrait trop de place.
Je vais étudier vos différentes solutions (liège, etc...)

Merci !

jmulliez

Et Merci cocoM !

Xxxazerty
( Modifié )

C'est un meuble pour un usage professionnel ? Du mobilier de cuisine de restaurant, ou crêperie ?

En bons bretons, chez nous, nous avons quasiment tous une "Krampouz" a la maison, qui sert tres souvent, et ça ne pose pas de problème de chauffe particulier.
Maintenant, si c'est pour du mobilier professionnel, pas de bois ou dérivé dans les cuisines. Plan de travail inox, sur structure également inox. Pour de l'isolation thermique et protection contre les risques d'incendie : "Supalux" ou panneau fibre minérale équivalent.

Si vraiment tu n'as pas d'autre solution que d'avoir un meuble classique dessous, et que c'est vraiment si chaud (et si c'est pour toi ou un particulier), tu peux réaliser ton dessus en inox, et laisser une lame avec circulation d'air, entre l'inox et le panneau.

Mis à jour
jmulliez
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !

Non c'est pour un usage perso, chez moi :)
Mais je suppose que tu ne poses pas la krampouz directement sur une table ou un meuble en bois massif ? Si ?

Xxxazerty
( Modifié )

OK. Je posais la question parce que c'est un modèle professionnel, que tu montrais. Et à gaz, en plus. Fort probable que ca chauffe plus qye les électriques.

Posé sur du bois massif, c'est pas forcément le mieux, c'est vrai. Mais tu pense t'en servir souvent ? La laisser en permanence à poste ?
Si c'est le cas, plan de travail inox et sans rien dessous (comme dans beaucoup de cuisines professionnelles).

Si tu veux poser sur un meuble existant, la solution avec un espace sous l'intox pour y garder une lame d'air peut être adaptée.

Mais si tu ne t'en sers que de façon occasionnelle, en la rangeant entre les utilisations, une chute de panneau que tu place en dessous protégera suffisamment. Si tu veux plus d'isolation, tu peux aussi surélever ton panneau avec quelques petits pieds (ou des petits carrés du meme panneau) de façon à ce que la chaleur éventuelle ne se transmette pas sur toute la surface.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Certains font un meuble quasi dédié :)

Xxxazerty
( Modifié )

sciunto
Aha, le meuble "billig hifi"...🤣 Tout pour les fest noz, en un seul meuble.💃🕺
Bon, il s'agit d'un meuble de rangement, ceci dit. Parce que pas très pratique pour l'utiliser là dedans.😉

jmulliez

rigolez rigolez :)

Mais je pars sur un meuble dédié !
Un îlot de cuisine/commode avec une partie accueillant la billig à domicile avec couvercle et 3 côtés amovibles !

Et oui on s'en sert quand même assez régulièrement !
RDV dans quelques mois peut-être 🤞 pour la réalisation !

Xxxazerty

jmulliez
Ah mais personne ne rigole de ton projet, mais juste du meuble "billig hifi". Rien ne t'interdit de faire un meuble dédié, même si chez d'autres elles sert dans plein d'endroits différents, suivant les occasions, des fêtes, puis on la range... avant la prochaine sortie. 😜
A bientôt pour nous montrer ça, pas de problème 👍

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Yvon Rolland Disons que le meuble bilig tourne-disque, faut éviter de vouloir mettre un disque après le chouchen :)

jmulliez

Yvon Rolland pas de soucis! Je lavais pas mal pris :)

glaude

tu as aussi des mévopans ignifugés, c'est épais, durs, facile à travailler

jmulliez

Merci glaude ! Je ne trouve pas vraiment d'info sur le net sur ce matériau, je demanderais aux fournisseurs locaux si ça leurs parle !

glaude

le mévopan c'est de l'aggloméré, tu le trouve en standard, spécial milieu humide et ignifugé

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut deja que le dessus inox soit non collé par rapport au matériaux du dessous le matériaux isolation non feu existe sur le marché je ne pense pas que le liège non feu existe car je ne vois pas dans les cuisines industrielles si vous voulez prendre du cp dit extérieure c'est simplement un cp normal assemblé avec une colle qui tient a l extérieur il existe des cp non feux
le plus simple est peu être d'avoir une pierre dure sous votre votre crêpière avec un couvercle inox pour faire plus pro

Bougnasse

Bonjour,

Il existe ce genre de matériaux : cdiscount.com/...i4aAilgEALw_wcB

0 coup de coeur
1 163 vues