AtelierArboisien

Comment reproduire cette teinte?

Bonjour à tous,

J’ai une commande de table basse en merisier avec un piétement qui reprend cette teinte de blanc patiné.
Quelqu’un aurait-il une suggestion pour la reproduire ?

Merci à vous pour vos conseils

Adrien

Mis à jour
?

5 réponses

bernardrebout

Ce n'est pas une teinte, juste une peinture blanche dont le ton a été rompu( un peu salis) avec une petite quantité de marron, comme cela se faisait tout seul avec les anciennes peintures blanches à l'huile de lin qui jaunissaient par oxydation des acides gras.
Ici le travail est simpliste, il n'y a pas d'utilisation de patine à ombrer dans les creux, juste un essayage avec un chiffon tendu en bout de doigt dans le peinture fraiche et et qui fait ressortir le fond en contraste, l'utilisation de laine d'acier aurait créer des " enlevés " moins fins!
On peut utiliser différends système et différentes techniques , tout dépend de la solidité que l'on souhaite avoir en décor.
Quelques photos de finitions qui ont 37 ans , les boiseries sont sont agglomérés pour les fonds, les panneaux en Ctp de 5mm,les moulures en sapin de gsb, le papier peint est réalisé sur papier à affiches à l'aérographe, le haut des colonnes est en plâtre.
Le tout peint en acrylique, avec des effets d'ombres et lumières, les dégradés sont blaireautés et les ombrages en creux mis en évidence à l'essuyé. L'ensemble est réalisé avec la technique des glacis ( superposition de couche fines de couleurs différentes) la protection est vernie en mat très légèrement satiné.

AtelierArboisien

C’est très intéressant, Merci bernardrebout d’avoir pris le temps de m’apporter tous ces éléments!

bernardrebout
( Modifié )

Un petit plus pour la route, finition au chiffon imbibé de vernis cellulosique et de blanc de titane, les enlevés sont réalisés par ponçage au 180 sans plus de formalité et une fine couche de vernis pour finir. L'ensemble en chêne était marron , ciré. Je l'ai blanchi au perox, très légèrement poncé vite fait, et finit comme indiqué, il est dans mon local piscine !

Folgansky
( Modifié )

Peinture blanche puis ponçage puis baume d'antiquaire.
Il y aura d'autres avis plus fiables mais je ferais comme ça.
edit: pour les marques, un trousseau de clefs tapoté aléatoirement

Mis à jour
AtelierArboisien

Merci Folgansky pour ta réponse. Bonne idée en effet

José Das Neves

Peut-être aurez la réponse sur mon site
finitionsurmeubles.fr.nf
Dans la rubrique patine.

AtelierArboisien

Merci José Das Neves, votre site est extrêmement inspirant ! Bravo et merci

racmterrof
( Modifié )

Nuances et peintures, les effets du temps.

Mis à jour
glaude

Il y également des peintures spéciales notamment chez Nordin. Tu étales ta peinture que tu laisse sécher, ensuite tu viens avec une mèche humide et tu frottes aux endroits où tu veux imiter l'outrage du temps. Tu laisses sécher à nouveau et tu stabilises avec un vernis. Cela marche bien mais c'est assez cher.
l'avantage de leur peinture est qu'elle est compatible avec tous supports, inutile de dévernir par exemple.

AtelierArboisien

Je vais aller voir ces produits, que je n’ai jamais utilisé, mais il y a un début à tout. Merci glaude !

José Das Neves
( Modifié )

J'utilise des peintures acrylique. Puis frotter la surface avec laine d'acier 000 imbibé d'alcool.
L'alcool ramoli la peinture.
On obtient un effet doux et la transparence est plus facile à obtenir. Effet ancien assuré.
Possibilité de mouiller les surfaces avec une teinte broux de noix avec 10÷ de vernis hydrodiluable. Cette patine viens assombrir les fonds des moulures et donner un caractère ancien plus appuyé.
On bloque le tout par une dernière couche de vernis hydrodiluable.

AtelierArboisien

Merci beaucoup pour tous ces éléments et ces précisions. Me voilà fin prêt pour quelques essais…
Bonne journée à vous

413 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse