BoodWood

Biseau primaire 25°

Bonjour,

quel méthode utilisez vous pour redonner rapidement un biseau primaire a une lame ?

Pour le biseau secondaire, j'utilise des pierres a eau soit a main levé soit avec guide, mais pour reprendre le biseau primaire, sa prend une éternité !!

Une ponceuse a bande peut faire l'affaire ?

Sa me permettrais avec mon guide d'être sur de bien garder les 25° et ainsi avoir moins de boulot en repassant a la pierre... (même angle, pas de façettes).

Merci a vous !!

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

je ne comprend pas bien votre problème
je n ai qu' un angle de tranchant qui peut varier suivant l' acier ,le travail, le bois
mes tranchants sont creux et 4 coup de pierre et le travail continue
lorsque les tranchants sont plat je les recreuse
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

En fait l'approche au guide ne donne pas de creux mais un angle plat, généralement de 25°, auquel on crée un petit biseau d'1° de plus, une fois que l'affutage est trop long, on crée un nouveau biseau d'1° supplémentaire (il y a souvent 3 position sur le guide)
Alors que la technique decrite par Etienne est de faire un 'creux' au touret et de mettre quelques coup de pierres jusqu’à ce que les 2 plats se rejoignent, puis re-touret...

BoodWood

Oui c'est ça L'Ecorce du Sycomore

j'affute mon biseau secondaire en quelques coup de pierre, c'est rapide.
Mais a force d'affuter, le biseau secondaire remonte de plus en plus et je doit reprendre le biseau primaire.

Mais c'est très long a la pierre.

BoodWood
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

oui, affuter une lame sur le biseau secondaire ne prend que quelques coup de pierre, je suis d'accord.

Mais il arrive un moment ou je doit reprendre le biseau primaire et là à la pierre c'est TREEES long....

Je ne possède pas de touret.

L'Ecorce du Sycomore

Les conseilleurs sont pas les payeurs mais un touret d'occase c'est 30€ et ça dépanne tellement souvent, je ne m'en passerais plus.

Sinon, il te reste la patience ou le test à la bande,mais attention à la détrempe!

BoodWood

L'Ecorce du Sycomore Merci pour le conseil !

Je vais réflechir a cette possibilité 😉

Neiru
( Modifié )

Une pierre avec un grain plus gros ?

BoodWood

Merci Neiru !

Deja testé, sa reste très long quand même...

benjams

Il faut un grain vraiment très gros, perso j'utilise du papier au carbure de silicium grain 60 quand il y a un petit chtar sur le tranchant, ca fait un bon travail. Avec de l'alumine il se peut qu'il te faille encore plus gros. Mais le touret est la solution. Bien que les biseaux, c'est presque une religion de nos jours

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Le touret est une bonne solution pour dégrossir.
Comme je travaille à la main, j'ai une machine à meuler et ça fait aussi bien l'affaire.

Et ensuite avec une pierre Norton India double grain, à main levée, ce n'est pas si long. Pour finir, cuir ou bien pierre du levant (ou Arkansas, qui est de même nature).

Enfin, je me suis taillé un gabarit d'angle (dans un couvercle de boîte de conserve !) pour voir où j'en suis par rapport à 30 degrés.

PS:

Eric25
( Modifié )

J'ai posé une question proche il y a 1an environ, tu trouveras des réponses et meme des images par ou par ici

Mis à jour
BoodWood

Merci Eric25 !

Sa me donne quelques réponses en effet 👍

L'Ecorce du Sycomore

Comme dit Fof, ou Etienne.
Le touret, y a que ça de vrai!

Ça doit marcher à la ponceuse à bande, les rémouleur font ça au back stand.