RechoR

A quoi sert cette forme ?

Bonjour,

Je voudrais savoir a quoi sert cette forme sur cette petite scie qui doit dater de quelques decennies. Je suppose que si elle est là, elle doit avoir une raison.

Merci

Folgansky

Est ce que ça ne servirait pas lors de la fabrication? Pour positionner la lame à une étape de fabrication par exemple.

?

5 réponses

Jean Galmot
RechoR

Merci pour cette reponse.

Fabien R
Je suis d'accord

J'me rappelle aussi qu'il y a déjà eu cette question.
Je persiste sur ma réponse, c'est un viseur🙃🙃🙃🙃🙃!

Yougs

Intrigant.

Est ce que ça ne pourrait pas servir à ranger la scie sur un support ou dans une caisse ? Ou peut-être pour faire tenir un protège lame avec un élastique ou autre ?

FBang

Il manquerait pas grand-chose pour faire un décapsuleur de secours. Faut peut-être regarder du côté du système de fermeture des bières de l'époque...

Jean Galmot

Voui, dans un premier temps tu découpes les planches pour faire la bière, dans un deuxième tu la bois...😜

Francisco

Au moment du sciage ce repère visuel éviterait de sortir complètement la scie. Une sorte de sécurité.

Neiru
( Modifié )

De ce que j'avais trouvé de mes recherches, c'est purement esthétique aujourd'hui.
Des théories disent que c'est possiblement un indicateur visuel pour un éventuel changement de denture.

EDIT : les anglophones appellent cela le "nib"

Mis à jour
RechoR

Merci pour la reponse. Je pensais vraiment qu'il y avait une utilité.

SebD
( Modifié )

les anglophones appellent cela le "nib"

D'aucun disent que c'est tout un art...

Jean Galmot

😁je voulais la faire aussi...

Neiru

😇