RedGuy

Ergot sur lame de scie

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une ancienne scie à déligner dans une brocante. Elle présente un ergot près de l'extrémité de la lame (cf. photo ci-dessous) et je m'interroge sur son utilité. L'un de vous pourrait-il m'éclairer ?
Au plaisir de vous lire 🙂

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour, mon père aurait dit a faire parler les bavards
mes scies Peugeot anciennes porte cette marque distinctive
mes scies anglaise anciennes ne le porte pas sur le plan pratique cette décoration ou marque de fabrique sert à reconnaître le fabriquant et mon petit fils dirait à faire beau
lors d' étude plus générale sur l outillage on remarque que les grandes marque on un design différent pour des outils qui ont la même fonction
le travail sur les scies reste a faire pour une publication
le menuisier curieux

RedGuy
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! En plus, cela me permet de connaître la marque de ma scie : j’aime bien connaître l’origine / l’histoire de mes outils. Curiosité quand tu nous tiens 😄

Lucien le Forestier

Bonjour,
Dans une video YouTube de Mr Chickadee, on le voit utiliser ça pour faire une petite entaille pour entamer son trait de scie.
Il tient sa scie a l'envers et marque le bois en effectuant quelques mouvements comme s'il sciait normalement.

En espérant t'avoir éclairci
Bonne soirée
Lucien

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l' ennui sur mes scies la deco est parfaitement arrondie et il ni a pas moyen de marquer le bois
en général pour marquer le bois on tire la scie avant de la pousser

etiennedesthuilliers

j ai regardé des video de ce monsieur et j ai remarqué que sa scie egoine n avait pas ce décors la , je n ai pas du trouver la bonne , merci de me donner le titre que je comprenne mieux
de plus monsieur chickadée à mon avis n est pas un virtuose dans la menuiserie son travail est de la peu près et son coup de scie n 'est pas merveilleux , mais les videos sont de bonne qualité

RedGuy
( Modifié )

Merci Lucien le Forestier !
Toutefois, comme etiennedesthuilliers, je ne suis pas très convaincu a priori : l’ergot en question est tout arrondi et le champ de la lame à cet endroit est plat. Sauf préparation spécifique (non d’origine), ça ne va rien marquer.
Cela dit, je suis aussi intéressé par le lien vers la vidéo si tu le retrouves.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Voici donc la video en question, vers 4min. 20.
Par contre, on peut constater que l'ergot est légèrement modifié, sans doute quelques coups de scie à métaux et de lime.
Je me rappelle que je l'avais constaté en regardant la video une première fois mais cela m'était oublié, vous m'excuserez cela.
Bonne après-midi

etiennedesthuilliers

bonjour notre charpentier a encore beaucoup de progrès a faire et dans le tracé et dans la tenue des outil qu'elle rapport entre un sumitsubo et un vélo de charpentier? il aurait du commencer a ligner ses bois , a les tracer avec plus de précision ,pourquoi il commence avec une denture de scie a bûche , puis avec une scie égoïne ses outils sont mal affûté , il travaille une un système bancal et si ses assemblages ont besoin de tant de force pour être monté lors qu'il fera le montage sur place je lui souhaite du bonheur
ce type de travail fait illusion mais ce n est pas un travail de vrai professionnel je le regrette
petite question il y a peu de scie qui on ce type d'ergot , comment font les autres? bien amicalement et merci pour tous les renseignements
Etienne qui est aussi charpentier

rere40

Ca fait jolie et aerodynamique...pfff....