Olivier80

Encore des questions sur des outils bizarres

Bonjour
Continuant mon exploration de ma boîte magique a outil, il y a trois gouges qui m’interpellent, à qui et quoi servent elles? Au début j’ai pensé que c’était des gouges de sculpteur mais j’ai du mal à voir comment s’en servir, surtout vu la taille, elles peuvent être pour du tournage mais de même la forme me laisse rêveur…
Il y a aussi une espèce de crochet, peut être servait il pour un cordonnier?
Enfin j’ai trouvé à l’intérieur une plaque Dennery Paris, et il semble bien qu’à cette adresse il avait bien une société de meubles et sièges Dennery, Sousman et Robineau. Donc ce serait bien une boîte à outil de menuisier/ébéniste aux environs de 1900.

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

glaude

ces sont des mèches cuillères pour le perçage, le plat de l'extrémité inverse permet d'être inséré dans un manche en bois afin de tourner
le crochet je ne sais pas

Olivier80

Merci glaude !

sey
( Modifié )

effectivement j'y est pas penser tout de suite mais si ca appartenais a un menuisier c'est peut être bien des mèche a percer
cherche dans trouvailles un video (percer un trou carré) il y a un britannique qui utilise toute sorte d'outils a percer dont des mèche du même genre

Olivier80

Merci sey . Malheureusement le lien est mort à cause de copyrights…

glaude

sans prétention aucune j'en suis certain

FBang

Aucune idée, mais le papier à en-tête c'est une oeuvre d'art ce truc... Les artisans typographe de l'époque avait un savoir faire de fou...

Olivier80

Merci FBang !

dneis

FBang là c'est le graveur qu'il faut remercier 😉

FBang

Le typographe a du faire la composition que le graveur a reproduite. Des deux côtés c’est du travail d’orfèvre… après ça peut-être le même homme au commande ( ou la même femme mis ça me semble peu probable vu la période).

sey

pour moi c'est de gouge pour les sabot

etiennedesthuilliers

j ai travaillé en sous - traitance pour la maison dennery a la fin de sa splendeur cela c' est mal terminé pour eux il ont disparu et nous sommes encore la aujourd'hui la maison a été créer en 1898

benjams
Je suis d'accord

Des gouges pour creuser les sabots a mon avis

Olivier80

Merci sey !

Scidion

Bonjour,

Par déduction, j'aurais dis que le crochet sert à coudre les tissus sur les fauteuils fabriqués dans l'entreprise. Pour les gouges, effectivement cela ressemble à des gouges de sabotier, probablement montées sur une machine de copiage d'où la forme de la fixation pour permettre de l'interchanger rapidement.

Cordialement.

Olivier80

Merci Scidion !

etiennedesthuilliers

bonjour j ai regardé sur mes catalogue de machine a copier les sabots
les outils sont peu ressemblants a ceux présenté et il son fixé avec un système de cône ou avec une queue filetée et un cône morse les outils sont donc des outils pour un travail manuel

lattellu

Salut , je pense aussi que se sont des outils de sabotier
Perso je modifierais un peu l affûtage et je me en servira
Comme outils de tour , l acier doit être bon , sauf si tu a l ’intention de faire des sabots
Tchao

Olivier80

Merci lattellu !

etiennedesthuilliers

bonjour
il existe deux type de cuillères une pour le perçage utilisé par les charrons une autre de forme arrondie pour le sabotier
les mèches présenter sont généralement employé par le sabotier
mais il faut prendre en compte que le menuisier du village pouvait rendre des services en modifiant légèrement quelques sabots de ses clients car les sabots vendus sur les marchés avaient besoin de quelque retouches ceux du menuisier peut être aussi
j ai retrouvé de type de cuillères dans l outillage de certains jardiniers
un outil a une définition au départ mais si il peu aider pour les asperges pourquoi pas
je me sert de cuillères de charron pour le tournage
lorsqu'il y a un problème d usinage il faut bien le résoudre et on a pas forcement un compte sur l air du bois pour qu'un petit copain vous trouve la solution et un ordinateur il a bien fallu au cours du temps trouver bien souvent seul des solutions
etienne

Olivier80