Olivier80

Toujours plus de questions sur des trucs bizarres

Bonjour
Je continue mon rangement de l’atelier vacances et je viens de tomber sur deux disques qui trainaient avec mon tour à bois. Ils ont du faire parti du package lors de l’achat d’occasion (il y avait tout un tas de trucs…)
Je ne vois vraiment pas à quoi ils peuvent servir sur un tour car ils ne possèdent aucun trou pour fixer quoi que ce soit. Avant d’être rouillés ils étaient en acier poli. Le pas de vis est bien celui de ma poupée fixe. Pourquoi deux, alors qu’il n’y a pas de pas de vis sur la poupée mobile (seulement un cône morse)? On ne peut donc pas les monter en face à face.
J’ai mis à côté le plateau avec des trous pour fixer un objet afin de bien voir la différence et les similitudes.
Merci de votre aide comme d’habitude.
Ils font une vingtaine de cm de diamètre et un bon cm d’épaisseur.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, c'est quoi la marque et modèle de ton tour?

Olivier80

C’est un Général GT 1000 qui date de 25 ans. Il y a un copieur avec.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

le problème est pour moi plus simple
le nom ou s'en moque , la question est que puis je en faire
ex
plateau a monter sur mon tour
pour fixer de pièces
pour coller des abrasifs pour affuter
le tout est d'être imaginatif et de se rappeler que l'on a en stock
etienne

Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! C’est une bonne approche mais il doit quand même y avoir une raison pour l’existence de ces disques.

etiennedesthuilliers

bonjour vous savez déjà que vous pouvez monter certains sur la tête comme plateaux pour travailler
ceux qui ne sont pas fileté peuvent servir sur la poupée mobile avec une pointe tournante pour tenir un disque en appuie entre les deux disques
celui qui est percé peu servir pour tourner une pièce fixé dessus
le tour est une machine merveilleuse qui permet de faire énormément de chose il suffit d'être imaginatif
je possède beaucoup d'élément annexe bien souvent je réusine des pièces de métal pour usiner des pièces et je fait des montages
comme je ne sais pas a quoi vous sert votre tour je ne peux aller plus avent pour des explications
sur les tours on a toujours des plateaux vierge d'avance

ukinoki

J'ignore donc je brode.
Si j'avais ce genre de chose, vu q"il y en a une paire, je m'en servirais pour maintenir la compression d'un ensemble d'anneaux segmentés entre poupée fixe et poupée mobile pendant leur collage.

Olivier80
( Modifié )

Merci ukinoki ! Mais ils ne peuvent être montés que sur la poupée fixe, ils sont filetes et la poupée mobile est avec un cône morse.

etiennedesthuilliers

bonjour j avais signalé que les pointes tournantes cela existait a monté avec un cône morse

ukinoki
( Modifié )

Bon alors j'ai perdu. Content d'avoir participé quand même :-)

etiennedesthuilliers

non vous n avez pas perdu car avec ce genre de matériel c est l imagination qui prime et dans votre commentaire vous êtes imaginatif
bien amicalement etienne desthuilliers le bricoleur qui essai d' être génial

lattellu

Salut ,je ne sais pas quel pouvait être l usage premier de ces disques sans trous, mais mois je m en servirais avec de la colle chaude . Ça te permet de monter des pièces pas très epaisse sans faire de trou . Ça me donne même une idée
Tchao

Olivier80
( Modifié )

Merci lattellu ! Mais je ne suis pas sûr de faire confiance à de la colle chaude sur du métal lisse pour tenir…

Hetre ou ne palette

c'est pas faux, mais apparemment le métal est pas mal attaqué, il n'est plus bien lisse

etiennedesthuilliers

vous collez a la résine cela s est toujours fait demandez a un vrai tourneur il vous expliquera etienne