Yannoll

Escalier bois 2 quarts tournants: questions sur assemblage limons-poteau

Bonjour
J'avance petit à petit dans la construction de mon escalier 2 quart tournants en hêtre.
Limons delignés, rabotés, marches tracés --> Je m'attaque à l'assemblage des limons sur poteau d'angle et suite à cogitation sur le montage final de l'escalier, des contraintes d'assemblages poteau/limons apparaissent.
ET pleins de questions avec..
Ci dessous la vue de dessus de la partie concernée.

Mes contraintes de montage final de l'escalier sont :

  • le limon 2 sera en attente fixé par patte de scellement sur le mur
  • mises en place des marches rayonnantes et marches fixes.
  • le limon 1, inséré dans son poteau (en bleu) sera ensuite positionné sur le limon 2 et fixé.

-1- Assemblage préalable limon 1 (6cm x 37cm) dans poteau bleu(9cm x 10 cm)par Tenon/mortaise. j'ai volontairement augmenté largeur du tenon à 2.5 cm (au lieu de 2) ayant un poteau plus large. un tenon de 2 cm me paraissait faiblard quand on voit le poids du limon 1 (long 2m par 37 cm ).
Longueur du tenon à 6 cm.
A noter qu'il ne fera pas la hauteur complète du limon (37 cm) mais sera séparé en 2 pour éviter une entaille de poteau trop importante (sachant le poteau s'arrêtera qlq cm au dessus du limon)
Chevilles à la tire de 10 mm placée à 25 mm de l'épaulement du tenon ( 2chevilles sur la hauteur : 1 par tenon)
Le limon pénètre de 5 mm dans le poteau pour masquer tout défaut d'affleurement.

Est ce Ok pour vous ? des conseils ?

-2- l'ensemble poteau + limon 1 accostera le limon 2 de gauche à droite (du fait des marches en attente)
Mon problème est comment fixer cet ensemble sur le limon 2 ..
Mon idée première est de faire pénétrer le limon 2 de 3 cm dans le poteau sur toutes sa largeur (5 cm) et ensuite de venir fixer l'ensemble par :

  • 4 vis de 6x100 vissées sur la hauteur 32 cm en bout de limon2 à travers le poteau (puis bouchonnées ensuite).
    Ces vis effleureront le bout du tenon.
  • 3 ou 4 vis 6x70 sur le coté du limon 2 (également bouchonnées ensuite)
    Ces vis seront évidement positionnées pour éviter toutes interference entre elles et aussi les chevilles.
    Je ne suis pas vraiment satisfait de cet assemblage mais je ne vois pas trop comment faire autrement...

2nd idée : j'ai également envisagé un assemblage par tenon/mortaise (voir ci dessous) mais les tenons se retrouvent vraiment proches.. Quid de la résistance du poteau.. ?
j'ai également excentré le tenon du limon 2 pour qu'il fasse 2 cm au lieu de 1.6 histoire d'être plus costaud..
idem, 2 Chevilles de 10 mm (en vert) à la tire sur la hauteur de 32cm.

Quand pensez vous ?

Vu le prix du bois et le nbre d'heure passées sur mon affaire, j'ai vraiment pas envie de me craquer 😂

?

4 réponses

Yannoll

Bonjour à tous,
merci à Bonbonveronbi , sylvainlefrancomtois , Boisenformes pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il faut faire ce type d'assemblage :

Avec des tenons en créneaux de hauteur 10cm (mes limon font 40 cm de hauteur) ?

Autres questions:
Pour le chevillage à la tire, 2 mm de décalage me parait risqué, ca leur tire méchamment sur la gueule , je craint de péter quelque chose. Les limons sont en Hêtre, je pense mettre max 1 mm . Voter avis svp ?

Puis je faire mes chevilles en hêtre ? (en respectant bien sûr le sens des fibres..)
ou dois je partir en acacia ou chênes ? ( 2essences que je n'ai pas..)
Je pars sur des chevilles Ø 10 mm, une dans chaque tenon à 2.5 cm du bord .

Bonbonveronbi
( Modifié )

hello
pour le tenon laisser un renfort et des épaulements de propreté. les cheville peuvent être en hêtre droit de fil.

sylvainlefrancomtois

+1

Yannoll

Bonjour
Merci Bonbonveronbi
Ce renfort entre les 2 parties du tenon le renforce effectivement par contre cela affaiblit le poteau également non ?
Le tenon fait 6,5 cm de profondeur, 2 cm de renfort (donc restera 4,5 cm de tenon sans renfort) fera l'affaire ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

HELLO
Oui
Cela semble bien pas d'inquiétude avec un poteau de 100*90 tu affaiblis pas ton poteau en plus la fixation du limon dans le mur soulage ton poteau.

Bonbonveronbi

Hello,
Faire au plus simple des tenons de 50 mm de long suffissent amplement à la réalisation de l'assemblage avec un chevillage à tire et ne vont pas fragiliser ton poteau si tu prends la précaution de faire comme dit Boisenformes un créneau en cas de limon large.
De plus il faut uniformiser leur largeur je vois un tenon de 20 mm et un autre de 25 mm essayer d'avoir un seul réglage est préférable.
Faire pénétrer les limons dans les poteaux oui c'est la technique ancienne que malheureusement on pratique plus beaucoup.
Les pattes de scellements sont maintenant remplacées par de la visserie soit sous la marche ou en fond d'entaille selon le montage de l'escalier. Ne pas oublier que la marche d'angle empêche au deux limons de baisser en servant de clavette en cas de faux limon.

sylvainlefrancomtois

ici un peu de lecture lairdubois.fr/...s-traditionnels

Boisenformes

Deux tenons fourche + cheville, on intercale ces 2 fourches ou créneau selon le décalage d'hauteur entre limon 1 et le 2