Yannoll

Question aux possesseurs de la Metabo HC 260

Bonjour,
Je viens de prendre livraison de la rabot dégau Metabo HC 260.
Avant d'effectuer son assemblage définitif, j'ai vérifié quelques trucs histoire de partir sur une base fiable.
En enlevant le capot de protection de la partie entraînement des arbres d'entrée et sortie, j'observe un contact de la chaîne qui entraîne les 2 arbres avec l'arbre porte fer.
Et là ça pique mes yeux de mécanicien...
Quand je met en route le contact, est toujours présent, peut-être léger car la chaîne tends à s'éloigner de l'arbre (impression), mais toujours là.

Est ce que quelqu'un à déjà fait cette observation..?
Ou si un de vous à une Metabo qui a des heures de fonctionnement, peut il enlever le capot (très facile : 2 écrous avec 2 plats de 13 a dévisser, les écrous restent prisonniers du capot plastique) pour vérifier l'état de l'arbre porte fers sur la zone de Contact avec la chaîne svp ?

Merci d'avance.

Sinon autre commentaire, j'avais lu que la notice d'assemblage n'était pas claire du tout, donc je m'y attendais mais là ça bat des records 😂😂...
Difficile de faire moins claire !!

A suivre..

Yannoll

Merci à tous pour vos réponses !
C'est rassurant, j'ai graissé la chaîne et l'arbre.

J'ai également graissé les 4 vis de montée de la table de rabotage, fait faire plusieurs allé/retour et essuyé l'excédent de graisse ensuite. Idem pour la commande par manivelle (dessous , le pignon conique)
Tout ça était bien sec à mon goût.
Il y a parfois de la graisse mais c'est une bousée jetée à la va vite, pas forcément bien au bon endroit.

Donc, ce weekend, ça va marcher du copeaux normalement.

?

4 réponses

domv

Bonjour à tous,
Effectivement c'est surprenant. Il va falloir bien surveiller le graissage (dans un environnement poussiéreux ! )
Pour ma part, n'ayant pas beaucoup de place je suis sur le point d'en commander une neuve via La promo sur OutildesPro d'où deux questions:

Q - Le prix ?
-Un un prix de 820€ tt réductions comprises - Cela vous semble un prix correct ?

Q - L'aspiration
Cette HC260 a-t-elle besoin d'un 'gros aspirateur' avec turbine ou un simple aspirateur sur roulettes (type bosch GAS 35 SFC) peux suffire ?

Yannoll

Bonjour
De ce que j'ai pu voir, ce prix est correct.
Concernant l'aspiration de copeaux, et bien ... Je vais le découvrir ce weekend normalement car je ne l'ai pas réellement utilisé en encore, faut que je règle les tables.
J'espère qu'un aspirateur est suffisant ( voir rien en prenant soin de nettoyer souvent) car je n'ai que ça..

JBRosset
( Modifié )

Le prix me semble correct puisque je l'ai payée un peu plus cher... en 2009 !!
J'en suis content, pour une utilisation encore faible qui va s'intensifier avec la retraite 😉
L'aspiration : j'ai bricolé un adaptateur vers mon aspirateur avec un réducteur PVC de tuyau.
Ensuite, tout dépend ce que tu rabotes : les copeaux ça peut monter très vite. Récemment j'en ai fait la valeur de 2 grandes poubelles en peu de temps... mais c'est plutôt rare pour moi.
Ce qui m'agace, ce sont les capteurs pour vérifierque tu as bien mis l'aspiration comme ils veulent. C'est un peu casse pied (sur le modèle 2009, ça s'est peut-être modifié depuis) et moi j'ai bricolé une cale pour tromper la "sécurité"...

yksu28

C'est vrai que le changement rabot vers dégau est un peu galère. Tu remontes la table inférieure aux alentours de 120, tu mets le capot et tu sers la table et parti mon kiki !!.

yksu28

Pour ma part, j'ai un gros aspirateur car les copeaux remplissent vite le sac et la vidange du sac est un peu moins fréquente.

FlorentA

Le prix est correct pour moi, c'était quasi le même il y un peu plus d'un an, ce que j'aurais dépensé si je n'avais pas trouvé une très bonne occasion.

Pour l'aspiration, tout dépendra de la fréquence d'utilisation, et clairement, ca donne beaucoup de copeaux !
J'ai un Leman ASP152 + cartouche filtrante, et ca fait très bien le boulot sans aucune poussière.
Les sacs sont de 160L, et j'en ai rempli peut-être 7-8 depuis que je l'ai. Je rabote beaucoup de bois de récup (palettes et autres).

domv

Merci à tous pour vos réponses rapides ! Je passe cmd ce soir.
je retiens aussi l'option fer carbure pour une prochaine commande.<
J'ai prix du neuf vu l'écart avec le prix de l'occas et pas d'usure, des fers neuf, une garantie et pour la revente ce sera aussi plus simple :)

sumo

J'ai reçu la mienne ce week-end commander chez odp. Il faut obligatoirement un aspirateur à copeaux un petit aspirateur ne cera pas suffisant.

FlorentA

Idem ici, la machine est de 2017. Je suis également surpris de voir ca, et comme le dit John, ca ne pose apparemment pas de problème.
Ca m'aura au moins permis d'aller jeter un oeil, et voir que ca semble encore bien graissé.

Pour info, j'ai découvert récemment que l'on pouvait mettre des fers HSS/carbure avec un porte fers en accessoires. J'ai trouvé ca chez kity rouen.
J'espère que les fers dureront ainsi plus longtemps que les jetables.

Bons copeaux avec cette machine, j'en suis très satisfait pour ma part.

JBRosset

J'ai cette machine depuis environ 8 ans, pas de souci.
Je ne me suis pas posé de problème de mécanique... 😉

yksu28

J'ai la même chose sur la mienne et cela ne pose pas de problème apparement.

Yannoll

Merci yksu28 !
Je suppose qu'elle a un paquet d'heures de fonctionnement..?

yksu28

Oui, tout à fait. C'est une ancienne génération qui doit avoir 7 ou 8 ans (je l'ai acheté d'occase) et elle fonctionne toujours nickel. Je n'avais jamais ouvert ce capot et maintenant que c'est fait je vais mettre un peu de graisse sur la chaine, ça ne devrait pas lui faire de mal. Bon courage à toi pour la suite.

1 066 vues