Moxalain

Tableau du prix des essences de bois au m3 et Kg (déplacé à "trouvailles")

Topic déplacé à "trouvailles" sous le bon conseil de Boris Beaulant. Merci ;)

Mis à jour
Boris Beaulant

Merci, mais peut-être que ça trouverait mieux sa place dans les trouvailles du coup, non ?

Moxalain
( Modifié )

Et bien, j'ai franchement hésité et cherché un endroit ...
on peut déplacer le topic là où il rendrait service !
Je détruit et je re-cré ?

Boris Beaulant

Disons que comme c'est une ressource externe, ça se destinait plus à trouver sa place dans les trouvailles.

Après, sinon, pour que le système place ta question mieux dans les moteurs de recherche. L'idéal "technique" aurait été que tu te réponde à toi même avec le lien en plaçant ta réponse en meilleure réponse.

fred01

merci

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Sacré boulot de recherches mais je ne sais pas quoi en penser.
Il est un fil conducteur indéniablement mais le prix du bois varie tellement d'une région à l'autre en fonction de son abondance locale, de son vendeur ou revendeur et naturellement de sa qualité.
Perso je trouve que les bois dit "nobles" comme le noyer ou l'olivier ne sont au tarif (pas cher) à contrario d'essences plus singulières comme l' épicéa ou le charme.
en sus il nécessite quelques précisions comme l'érable à 900€ et le l'érable sycomore à 700. Je ne vois pas bien la différence sans explication supplémentaire, désolé de paraitre un peu direct, mais rassurez vous je ne veux offenser personne.
je me répète il y a un gros travail de recherches que je respecte, mais je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'un guide car les tarifs varie énormément en fonction de l'origine géographique ou commerciale (entre une GSB , un vendeur spécialisé et une petite scierie voir un particulier) c'est l'eau et le vin.
en tous cas bravo pour la démarche

fred01

mais cela donne toujours une idée pour nous les amateurs

Copeaux And Co

Bonjour, en complément je partage au besoin cette page du Centre d'Etudes de l'Economie du Bois qui propose au trimestre un rapport sur l'évolution des prix au niveau national:
ceebois.fr/

Moxalain

Ha celui-là je l'avait raté !!! Et je ne connaissais pas le bois de ""trituration" ;)

Merci beaucoup

Moxalain
( Modifié )

J'ai vu ton travail sans clou, ni vis, ni colle :

Récréation :
Quand je vois ce qu'il fait, j'ai toujours envie de jeter mes super-top-outils !!!
Grand père Amu. Sans colle, ni clou, ni vis ...

Copeaux And Co

😁😁😉

Hetre ou ne palette

Très intéressant, merci beaucoup ! Je cherchais justement à suivre l'évolution des tarifs en curieux, histoire de voir à quel point les prix ont gonflé.

Eagle

L'idée est bonne.
Premièrement quand vous parlez du bois au m3 parlez vous des arbres sur pied ? Ou parlez vous d'arbre débité, usiné ?
Deuxièmement comme dit ci dessus les prix varient.
Troisièmement voici la mercuriale des prix en Belgique.
(experts-forest...eauprixbois.pdf)
On pourra remarquer que les prix n'ont rien à voir. Par exemple le chêne d'un C150 à 150cm qui vaut 180-280/m3 comparé à 450-1500/m3 par rapport à la qualité. D'où ma question du prix sur pied ou usiné.
Néanmoins votre travail de recherche est visible mais par exemple les quatre classe de qualité ne sont pas appelé parfait, correcte,... mais qualité A>B>C<D (du moins c'est ce que j'avais appris en cours).

D'ailleurs si quelqu'un aurait une liste du prix du Charme commun (Carpinus betulus) par m3 et pour les différente classe de circonférence je suis preneur.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.
Eagle.

4 901 vues