Moxalain

Table à rallonge. Coulisses métal, sur les côtés ou sous la table ?

Bien le bonjour à tous.

Sur la photo, les coulisses que j'ai récupérée.
Je ne sais pas si je dois les visser sur les côtés (plans verticaux) ou sous la table (plan horizontal).
Mécaniquement, il doit y avoir une solution mieux qu'une autre, non ?

Merci de vos avis éclairés.
Alain

?

2 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Il n'y a pas à choisir entre une disposition ou une autre, avec ce genre de coulisses à billes.
Elle sont prévues pour être montées à chant, le profil des coulisses devant être à la verticale (comme elle le seraient pour des tiroirs, finalement). De plus, les billes travaillent dans les fonds des gorges des profils.
Par contre concernant la fixation ,ce type de coulisses peut être à fixer par le côté, ou alors munies d'equerres de fixation pour visser sous le plateau, comme on le voit sur ce plan, et suivant les modèles.

Mis à jour
Moxalain

Merci Yvon Rolland !
C'est hyper clair avec le dessin.
Ben, je file à l'atelier 👍

Erebor

Moi je dirai qu'il faut visser sous le plateau. De cette manière les différentes parties des coulisses se retrouvent verticales (la partie longue de la section de chaque "tube" est verticale) ce qui offre une meilleure résistance mécanique or quand une table est ouverte c'est sur ces parties que s'appliquent pas mal d'efforts (ce sont les coulisses qui assurent l'intégrité de la table).
Après je me trompe peut-être mais d'instinct j'aurai fait comme ça.

Moxalain
( Modifié )

Merci Erebor !

Le fait de rédiger la question pour le forum m'a permis aussi d'aller plus loin dans la réflexion (par écrit c'est plus structuré qu'une pensée).
Mon dessus table est fin (10 mm) et je craignais une faiblesse de fixation.
Mes côtés sont épais (28 mm), du coup les vis tiendraient mieux dedans.

Mais je n'avais pas pensé, avant ta réponse, que les coulisses doivent être verticales (mécaniquement plus solide qu'à plat horizontal).
Du coup, peu importe où elles sont (tjs possible de fixer sur le côté avec un tasseau). Ce qui compte, c'est qu'elles soient verticales (comme un IPN, on ne le met pas à plat !!!).

Je pense que les prochaines réponses iront dans ce sens, la verticalité.

Belle journée.

Erebor

Oui effectivement après rien n'empêche de renforcer localement le dessous de table pour installer les coulisses c'est vrai.
10mm pour une table c'est très très fin !