Moxalain

Mandrin tour à bois. Lequel ?

Bonjour

A priori ce sera un OneWay ou un Vicmarc mais peut être d'autres sont à voir.
Ma question porte sur le diamètre de l'un comme de l'autre.

Vaut-il mieux un 90 ou un 100 ?
Vaut-il mieux 2 goupillettes ou 1 seule clef ?

A vous lire et merci d'avance.
Alain

?

2 réponses

cocoM
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour le diamètre cela va dépendre de tes besoin et de ton tour : pour un tour avec moins de 15cm de hauteur de pointe, ou moins de 1cv (750w) pas la peine de prendre un mandrin de 100, les plus grosses pièces que tu pourras tourner avec ce tour seront faisable avec un 90.
Si tu ne fais pas de pièces lourdes ou avec un fort balant, pas la peine non plus de prendre un mandrin plus lourd, autant rester sur un plus petit qui te laisse plus d'accès à la pièce côté prise.

Pour la marque, tu as le trio sorby/nova/record dont les mors sont compatibles sur toute la gamme et d'une marque à l'autre.
Les oneway n'ont pas le filetage usiné directmenet sur le mandrin, ça crée un zone de désserage supplémentaire et de vibration potentielle... a l'usage (en centre de formation) je n'ai pas remarqué ce phénomène mais le doute persiste.
Les vicmarc sont bien mais la gamme de mors est plus réduite qu'avec le trio sorby/nova/record.

Le serrage à goupillettes est pratique pour des petites pièces à changement rapide (pour faire un échiquier, des toupies en démonstration, des ornements en série...) mais moins fiable qu'une clef pour les gros serrages (bols saladiers). Pour du travail en bois vert, il est bon de remettre un petit coup de serrage de temps en temps en cours d'usinage, c'est plus pratique avec une clef.

Mon choix perso s'est porté vers le record SC3 avec taraudage direct, bon rapport qualité prix et accès une bonne gamme de mors.

Mis à jour
Martin Müller

Vicmarc, OneWay ou Nova Teknatool, tu as le choix des bonnes marques. Comme tu auras vite besoin de mors de plusieurs diamètres ton premier choix ne sera jamais faux, car tu voudras bientôt un deuxième mandrin. Attention, les mors ne sont pas compatibles entre marque et parfois entre modèle de mandrin d'une même marque.

Moxalain
( Modifié )
cocoM

je pense qu'il vaut mieux partir sur un mandrin plus qualitatif avec un seul jeu de mors, compléter par la suite les mors au fur et à mesure des besoins, et éventuellement rajouter un deuxième mandrin dans un troisième temps. Les kits pas cher valent ce qu'ils valent... beaucoup de vibrations, problèmes d'excentricité des mors qui font que la pièce ne tourne plus rond si tu la reprends plusieurs fois...

Moxalain

J'ai acheté un Vicmarc que j'ai revendu pour acheter un JET100 de la maison du tournage. Ce dernier a un set intéressant et il a un vis de blocage qui permet la rotation à l'envers (pas le Vicmarc).
Tourner à l'envers permet une visualisation directe sur son travail. Pas mal de vidéeo sur youtube "tourner à l'envers".

0 coup de coeur
503 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par 4sacha 4 réponses
par kuriosarts  2 réponses