Narber

Quelle essence pour des volets durables ?

Bonjour à tous , je dois refaire des volets de façon durable. Les précédents ont été attaqués par tout même des termites (dans la région Sud-Est, elles foncent dès qu'un bois est à leur portée) dans un volet de porte-fenêtre situé à un coin où les feuilles s'entassent régulièrement avec l'humidité.
J'ai bien lu tous les conseils sur "L'air du bois" mais je ne suis pas satisfait. Je ne veux plus de Douglas ni d'autres du même genre.
Un bois exotique qui résiste aux termites ? Ipé par exemple, Itauba ? j'ai parcouru Internet, j'ai vois tout et son contraire sur les autre essences. Je suis perdu.
Que choisir ? Si je ne peux les faire en bois , l'Alu sera choisi.

Merci
Bernard

?

2 réponses

dependancesbois

Le cèdre m'a toujours paru une bonne idée pour les volets.
Durable en extérieur et léger (et super agréable à travailler).
Pour les termites le problème ne vient pas du bois, s'il y en a il faut voir l'ensemble et appeler les professionnels de la profession pour traiter le problème et refaire des volets avec.
Peut être faut il retirer le problème avant de chercher à le contourner, sinon le problème sera toujours là.

Narber

Merci dependancesbois ! je vais regarder le prix et les lieux de vente. Un site sur Internet qui livre ce bois ?
Les termites peuvent venir de loin. Chez moi aucun bois ne traine sur le sol. Cependant il ne faut quelques mois pour qu'un marceau de bois au sol soit infecté. Toutes boiseries ont été traitées par prudence.

Merci pour votre réponse.

Sébastien Alves

Bonjour,

Pourquoi pas le Robinier ?

Classe 4 avec une bonne résistance aux termites il me semble.

Narber
( Modifié )

Merci Sébastien Alves !

je viens de lire sur un site "Résistant aux insectes, aux intempéries, à l’air marin, le Robinier est l'essence locale qui vieillit le mieux en extérieur, sans traitement de préservation. Bois très dur, il est quasiment imputrescible et remplace avantageusement des bois tropicaux."
Juste un pb de tanin lessivable à l'eau. Donc il est recommandé d’appliquer une finition avant la mise en œuvre pour limiter les remontées de tanin.

Je vais bien regarder les fournisseurs. Un Site sur Internet qui le fournit ?

Merci pour vos réponses.
Bernard

Sébastien Alves

C'est la tout le problème, trouver du Robinier n'est pas chose facile. Certaine scierie en propose, mais cela dépend vraiment dans quel coin tu te situes

Sur Internet, mise à part pour des lames de terrasse en Robinier, je ne connais pas de fournisseur en ligne.

Sébastien Alves

Si cela peut t'aider, il y a dans la rubrique "Annuaires -> Fournisseurs" de ce site la possibilité de rechercher par "essences".

Narber

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais rechercher sur une bonne base grace à vos conseils.

Bernard

0 coup de coeur
315 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi