JG70

Calcul création Pergola

Bonjour,

Je souhaite faire une pergola sur une longueur de 9m50 et une largeur mur poteaux de 4m30 pour mettre sur ma terrasse. Elle est orientée plein sud, C'est pour un terrain en zone B à 620 m d'altitude environ.Pas couverte
J'ai pensé à des poutres de 150x150 3x une panne de 150x150 bastaing et muralière de 75x170 en Meleze
Quelqu'un arrive-t-il à me dire si c'est ok ou je suis completement à l'ouest avec mes calcul

Par avance, merci !

JG70

Merci à tous pour vos réponses !
Cette structure ne sera jamais couverte, les contreventements étaient prévus. Par contre si je mets une panne de 225x100 je devrais l'incerer dans les poteaux donc j'ai peur des infiltrations d'eau, dans ce cas ne serait il pas mieux de garder le 150x150? est ce que les sections des muralieres et bastaings sont bonnes?

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir
un petit croquis serait souhaitable pour te renseigner au mieux. Tu nous dit pas couverte , donc à priori la structure ne doit porter que son poids propre . Donc à la limite tu peux passer avec des sections modestes. Ta réflexion doit porter avant tout sur le contreventement de l'ouvrage pour qu il ne soit pas flottant. Peut être faut il envisager
des le départ un ouvrage qui peut évoluer je vous donne matière à réflexion votre panne de 150x150 est de section carré une section rectangulaire serait bien plus adaptée.Une panne
225x100 vous laisserai le choix de couvrir sans transformation. Evidemment il faudrait peut être rajouter une panne intermédiaire et calculer les chevrons. En tout cas hormis les poteaux choisir des sections rectangulaires ( chaque que fois qu il y a des contraintes de flexion)

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.

Vue la portée latérale, et les besoin de contreventement, la panne en 225 me semble plus adaptèe.

Et les pieds en 15x15 pourquoi pas, ça peut te permettre des contrefiche pour Le contreventement de part et d'autre en jolie section.

JG70
( Modifié )

Oak
Merci pour la réponse
Cette structure ne sera jamais couverte, les contreventements étaient prévus. Par contre si je mets une panne de 225x100 je devrais l'incerer dans les poteaux donc j'ai peur des infiltrations d'eau, dans ce cas ne serait il pas mieux de garder le 150x150? est ce que les sections des muralieres et bastaings sont bonnes?

JG70
( Modifié )

Bonbonveronbi
Merci pour la réponse
Cette structure ne sera jamais couverte, les contreventements étaient prévus. Par contre si je mets une panne de 225x100 je devrais l'incerer dans les poteaux donc j'ai peur des infiltrations d'eau, dans ce cas ne serait il pas mieux de garder le 150x150? est ce que les sections des muralieres et bastaings sont bonnes?

Benoit PIARD

poteaux plus gros !
Oui pour une section rectangulaire au dessus , une section carrée n'apporte rien de plus

JG70

Merci pour la réponse
Cette structure ne sera jamais couverte, les contreventements étaient prévus. Par contre si je mets une panne de 225x100 je devrais l'incerer dans les poteaux donc j'ai peur des infiltrations d'eau, dans ce cas ne serait il pas mieux de garder le 150x150? est ce que les sections des muralieres et bastaings sont bonnes?

Bonbonveronbi
( Modifié )

je suppose que tu veux mettre le 150x150 a l'aplomb des poteaux. L 'eau peut s’infiltrer par capillarité au niveau du joint. Une section rectangulaire me semble plus judicieuse .Je laisserai déborder un peu la panne pour former goutte d'eau et taillerai l’arrière du poteau en pente pour ne pas retenir l'eau. Je joint un croquis ou les contre fiches ne sont pas représentées. En complément tu peux couvrir juste le dessus des poteaux avec une ardoise par exemple.

JG70
( Modifié )

Bonbonveronbi
la panne sera sur le poteau est les bastaing sur la panne désolé pour le croquis sais pas comment faire