Ara

Que valent ces gouges ?

Bonjour à tous,

Un collègue fait le tour d'un atelier, suite à un héritage, et trouve ceci :

Pas de marque, ni sur la boîte ni sur les outils, ceux-ci n'ont apparemment jamais fait un copeau, et datent de Mathusalem. Le collègue a remarqué que le tour a disparu, ainsi que tout ce qui avait de la valeur, donc il en déduit que ces outils ne valent pas grand chose, à moins que ?

Merci pour vos lumières !

etiennedesthuilliers

il parait que mathusalem aurait vécu 969 ans si je me réfère au récit biblique elles ont au maximum une 40 ans l acier n' est pas forcement de mauvaise qualité , quand en Asie et ailleurs je vois les outils ceux ci sont des merveilles
etienne

?

2 réponses

racmterrof

Selon ce que tu en feras Elles vaudront de l'or ou du plomb.

ukinoki
Je suis d'accord

Si tu parles de prix, ça ne vaut pas cher. Un jeu de gouges chinoises HSS, c'est 50 euros chez vevor. Celui-ci n'est pas du HSS donc bien moins.
Pour le reste, ça ira très bien pour un truc ponctuel et sans exigence extraordinaire de précision. Sinon, ces outils sont trop grossiers pour faire mieux.

Ara
( Modifié )

ukinoki certes, c'est du prix que je parle. Ceci dit, faut-il de l'acier rapide pour usiner du bois ?

bernardrebout

Ara au XVIII ème siècle et avant , les maitres ébénistes qui ont fabriqué des merveilles ne connaissaient ni le HSS, ni le carbure, ni l'électricité et travaillaient des bois très durs , des matériaux encore plus dur que le bois, mais parce qu'il y a toujours un mais, ils affûtaient eux mêmes leurs outils et un outil carbone bien affûté ça coupe super bien ...un outil HSS que l'on n'est pas capable d'affûter c'est un outil HS!
Pour le prix de ce jeux de gouges, il se vend 39,95 euros§

Ara

Merci bernardrebout !

ukinoki
( Modifié )

Non, mais tu devras affuter les gouges beaucoup plus souvent.
Des gouges mal affutées vont provoquer de l'arrachement et tu passeras ta vie à poncer par la suite pour rattraper les choses.

Ara

OK, merci pour la précision (je ne suis pas tourneur !).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'avais les même, ne faisant que du tournage de dépannage ou de restauration ! (ils servent encore)

Ces outils (années 80) m'on toujours apportés satisfaction malgré leur première gamme !

Il faut les affûter plus souvent , c'est tout ! 😉

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

Je les ai aussi. J'ai débuté le tournage avec. mais à l'époque je ne savais pas affûter.
Depuis j'ai pu acquérir 2 tours et un lot de gouges de meilleures qualité. Mon affutage est meilleur qu'avant (heureusement). Mais je les utilise toujours :

  • comme je m'en sers peu elles sont souvent affutées quand les autres commencent à s'émousser
  • quand je ne sais pas trop ce que je vais travailler (risque des clous ou autres) je préfère commencer avec celles ci
  • comme le métal est plus mou elles s'affutent plus vite
  • le lot est plus complet que mes autres gouges donc ça fait des formes en plus
    Bref, j'aurai su je ne les aurais pas achetées, mais maintenant je ne prévois pas de m'en séparer.