Ara

Comment sauver ce qui n'est pas sauvable ?

Un jour, j'ai demandé au menuisier de l'usine dans laquelle je travaille de me faire un gabarit pour un truc. Le menuisier de l'usine, il déménage en interne les bureaux quand quelqu'un change de poste, installe des tableaux blancs, change les canons de serrure des placards dont on a perdu les clés, plante les panneaux d'affichage, fait un peu d'agencement...

Pour mon gabarit il m'a dit qu'il le ferait chez lui et c'est là que j'ai appris qu'il avait un atelier de menuiserie dans le patelin à côté de chez moi. Un soir j'y suis allé et on a fait le gabarit ensemble... un petit moment rare !

Bien sûr il m'a fait visiter son atelier et m'a raconté son histoire : il y a un siècle c'était un atelier de couture que son père a transformé en menuiserie ; les machines doivent avoir 80 ans pour les plus vieilles, bien sûr rien n'est aux normes et de fait il n'est pas assuré (impossible !). Au fond de l'atelier il y a un espace d'environ 50 m2 avec un magnifique plancher en bois de bout.

Bref, l'atelier qui fait rêver quand on a envie d'être menuisier. Ça me fait rêver mais je n'ai pas envie d'être menuisier.

Or, il va prendre sa retraite dans deux ans. Et tout vendre. Et raser l'atelier. Ça me ravage de savoir cela, mais que faire ? À qui pourrait-il vendre ? Qui pourrait lutter contre cet état de fait, qu'il est plus lucratif pour lui de sortir les poubelles d'une entreprise que de fabriquer des meubles ? Qui pourrait lutter avec un projet de menuiserie contre le prix du terrain nu ?

Cette publication est plus un coup de gueule qu'une question, et néanmoins vu le nombre de reconversions réussies qu'on voit sur L'AdB, peut-être certaines pistes peuvent-elles émerger...

À vous la parole !

trente six seb

C'est triste et il y a des choses de possibles. Mais absolument rien sans la volonté du propriétaire actuel. La seule chose à faire c'est de le convaincre.

Ara

Bien sûr, mais il m'a juste dit ce qu'il envisageait de faire, il ne m'a jamais dit qu'il cherchait quelqu'un pour prendre la suite ou qu'il tenait à partir avec un sac de biffetons (ce n'est pas le genre en plus).

À l'occasion je lui demanderai s'il serait d'accord pour revendre à un menuisier qui voudrait reprendre, et on verra bien ce qu'il répond. Son projet de départ est pour 2023, d'ici-là il y aura peut-être moyen.

trente six seb
( Modifié )

Et pourquoi pas à un plombier menuisier électricien ?

Ara
( Modifié )

trente six seb 🙂
Parce qu'il faut être raisonnable et tenir compte des proportionnalités ! Avoir un atelier de pro de 350 m2 (ou je ne sais pas combien) avec des belles machines pour être 70% électricien, 5% plombier et 10% menuisier, ce n'est pas raisonnable. Il faut le rentabiliser, donc être 110% menuisier.

Par contre, quitter le tiers-monde pour s'installer en Alsace, voilà qui serait un beau projet !

trente six seb

Par contre, quitter le tiers-monde pour s'installer en Alsace, voilà qui serait un beau projet !

Ben non parce qu'ici il n'y a pas de concurrence, ou très peu. Tu poses l'enseigne et tu bosses direct. Depuis la rentrée j'ai plus de rdv par semaine que le nombre de devis que j'arrive à sortir... ;wink;

Et puis en Alsace, il y a des centrales nucléaires...

Midwo

Autre vision: S’il y a de la concurrence, c’est qu’il y a du travail ;)

Les différents métiers du bois dans le secteur affichent une attente de 2 ans tellement il y a de clients et de projets.

On AVAIT une centrale (mais en effet, il y a les 30ans de démantèlement…) ;)

trente six seb

Oui bien sûr, mais plus il y a de concurrence, plus il y a de contraintes de compétitivité (dans tous les domaines : prix, travail en lui même, communication, etc).

Ici peu de concurrence égale une bonne partie du travail pour moi et peu de contraintes.

Ara

Bon, c'est mort pour des raisons familiales (héritage, partage, SCI etc.) que je ne maîtrise pas et qui, de toute façon, ne me regardent pas.

J'y suis passé récemment et j'en ai profité pour faire plein de photos. Je ne lui ai pas demandé l'autorisation de les publier, mais j'en mets juste une de ce fameux plancher en bois de bout à faire pâlir tous les boiseux du coin...

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez un atelier que vous pouvez vendre avec les machines et les bâtiments et le terrains 200000 euros un promoteur vient vous proposer 1300000 euros que faites vous ?
si vous l achetez a ce prix quel chiffre d affaire faut il faire pour payer une telle somme?
les entreprise se montent , d autres disparaissent cela c 'est la vie
etienne desthuilliers

Kentaro
( Modifié )

Cher etiennedesthuilliers, c'est en disant cela, "c'est la vie", "on n'y peut rien", "l'appas du gain est le plus fort"... que l'on a laissé foutre en l'air le pays, la planète et tout le reste...

Il y a 50 ou 100 ans, on pouvait encore dire "c'est la vie", car le phénomène n'avait pas cette ampleur, la machine ne s'était pas déréglée. Les ateliers disparaissaient, mais on en montait de nouveaux, tout aussi beaux. Ce n'est plus le cas. L'horreur et la connerie remplacent tout.

C'est cela qui faut combattre.

Nos générations sont responsables de cet emballement, ou de l'avoir laissé faire.

Comme je l'ai dit pas ailleurs, le choix, c'est "vendre son âme" ou "aller un peu plus pauvre au Paradis"...

Boisenformes

+10, tout est dit, inutile que je répète, à part que l'on peut regretter qu'il y ait de si grands esprits devenus si fatalistes

Midwo
( Modifié )

J‘ai un contre-exemple pas loin de chez moi, d‘un propriétaire terrien qui a préféré vendre une maison alsacienne au prix du terrain à un de mes amis.

Tout est à refaire dedans, mais la propriété pouvait être vendue 100k€ de plus facile pour quelqu‘un voulant rénover la maison (mon pote est son client sur un autre projet).

Un promoteur en avait proposé un peu plus d’un demi-million pour raser la maison et poser une résidence comme il s‘en construit en masse en ce moment (des clapiers vite faits mal faits).

Le propriétaire a fait une bonne action pour le village, pour le patrimoine bâti alsacien, pour mon ami.

Oui il faut pouvoir se le permettre. Et c‘est sûr que c‘est bien compliqué de résister à l‘appât du gain et de ne pas être trop gourmand.

Kentaro

Midwo C'est bien, ça...

sylvainlefrancomtois
Midwo
( Modifié )

Pour répondre à la question au premier degré etiennedesthuilliers : je dis au promoteur d‘aller manger ses morts et je tente de vendre à un jeune passionné qui refera vivre l‘ensemble quelques temps.

etiennedesthuilliers

si la mairie préfère des immeubles car plus de rentrées fiscales il faut vous présenter comme maire pour avoir gain de cause et être élu
etienne

Midwo

Selon le cas de figure, empêcher la réélection d‘un maire se fait plutôt bien quand ils pètent arbitrairement du patrimoine local.
Ça prend beaucoup de temps par contre.

Ara

Je ne sais pas s'il y a un promoteur derrière ou si la mairie a des vues sur le terrain, ça il ne m'a pas dit.

bougeardg

Surtout que pour les entrepreneurs/indépendants/artisans (je ne sais pas ce qui est le plus adapté ici) vendre son outil de travail c'est souvent prévu pour se financer sa retraite donc c'est compréhensible de chercher à bien vendre vu le niveau parfois bas des retraites pour certains.nes.

anonyme.1
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je pense que même en 2021, il existe des gens dont l’intérêt principal n'est pas l'argent.

PS : Un petit effort rien que dans la ponctuation serait le bienvenu et rendrait votre propos plus compréhensible

Folgansky

Il semble ne pas avoir la volonté de sauver l'atelier et qu'un terrain c'est plus facile à vendre qu'un bâtiment avec ses équipements.

MarieNo

ah tu as de la chance ! moi il m'a envoyé boulé pour mon encadrement 😂
en tout cas tu as plus la fibre que lui désormais,
l'impression qu'il m'a donné c'est que ca l'interresse plus de faire quelque chose en bois...
effectivement ca lui rapporte plus de faire le boy chez nous...

Ara

Yes, but je ne lui jette pas la pierre, Ikaconfobut ont détruit le marché et aujourd'hui comment en vivre ? On sait bien que ce n'est pas facile...

sylvainlefrancomtois

heu !! ou dans le Haut Rhin ?

Ara

Entre Mulhouse et Colmar (réponse plus précise en mp !).

Kentaro
( Modifié )

Tout est sauvable, il suffit de le vouloir... Rien n'est inéluctable...

Le monsieur veut vendre. Par contre, il PEUT vendre sans raser l'atelier.

Donc, il faudrait le convaincre d'essayer de vendre l'atelier à un menuisier, plutôt que de raser et vendre un terrain nu...

Pour les machines, ce n'est pas compliqué de les mettre au normes pour les assurances.

On peut exercer une activité de menuisier dans le village?

Ensuite, passer une annonce sur l'ADB pour proposer l'atelier...

Ou proposer au Boris de déménager dans le Haut Rhin.

Mis à jour
Boris Beaulant

Ou proposer au Boris de déménager dans le Haut Rhin.

😂

wil68
( Modifié )

Chouette!! Boris comme voisin.
Étant de la région je peux dire que la pression immobilière est importante,après cela dépend de la localisation de l'atelier.
C'est vrai que de voir disparaitre un lieux chargé d'une âme de boiseux, peut être désolant, mais comme le dit Étienne c'est la vie.

Erebor
( Modifié )

Kentaro Je suis en général d'accord avec toi mais là je ne suis malheureusement pas d'accord, la volonté ne suffit pas toujours.
Dans le village de mes parents le père d'un copain à eut le malheur d'avoir son atelier à un endroit qui intéressait la mairie qui a exercé un droit de préemption pour pouvoir céder le terrain au promoteur qui possédait les 2 terrains adjacents. la mairie a mis une pression de dingue jusqu'au départ du père de mon amis qui de toute façon possédait un terrain qu'il ne pouvait plus vendre qu'a la mairie. Aujourd'hui ce village avec plein de jolies maisons est devenu une ville dortoir sans âme avec des immeubles partout la mairie avait un plan et la volonté des habitants n'a pas pesé bien lourd.
Dans le cas présent vendre les machines et les outils a des passionnés est probablement le mieux a faire. Quand la pression immobilière est forte (et par chez moi elle est immense) difficile de résister.

Ara

Erebor il y a 5 ans, l'are de lotissement-verrue de mon patelin se vendait à 14,5 k€.

Kentaro

Erebor Dans le cas d'une mairie maquée avec des promoteurs, en effet, moins évident... sauf à virer le maire... la chose est possible, les élections cela existe. Il suffirait que la connerie humaine ne soit pas majoritaire dans le village...

La pression immobilière et la connerie, on peut y résister. Il faut essayer.

Mais dans le cas d'Ara, a priori, la mairie n'essaie pas de préempter. Donc, il doit être possible de vendre l'atelier en l'état.

Ceci dit, il est tout a fait possible que pour acheter l'atelier, il faille mettre le prix... La question étant alors: le monsieur veut-il partir avec le gros sac que lui proposeront des promoteurs, ou est-il prêt à faire un prix plus raisonnable pour le pauvre menuisier qui voudrait reprendre... Vendre son âme ou aller un peu plus pauvre au Paradis ? La encore, le choix existe...

wil68

Sans vouloir digresser, une mairie ne peut pas préempter pour le compte d'un opérateur privé, sauf sur réquisition du préfet pour prioriser une construction de logements sociaux.

Erebor

wil68 là ils ont contourné en achetant le terrain pour eux en attendant un peu puis en le revendant comme de par hasard au bon promoteur... La mairie de l'époque était habituée de ce genre de magouille

Erebor

Ara en ce moment par chez moi on oscille entre 650 et 750€ du m2 pour un terrain même ridiculement petit

wil68

Et le tribunal administratif il dit quoi?

Erebor

wil68 rien ils ont considéré que le délais suffisait à démontrer qu'ils avaient pas acheté le terrain spécifiquement pour le vendre

0 coup de coeur
515 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Ara