Lylas

Tiroir à ouverture dans les deux sens

Hello les boiseux,

je vais fabriquer une table basse (caisson long sur pieds avec niche et tiroir). On m'a demandé un tiroir qui puisse être ouvert dans les deux sens. Je n'ai pas la moindre idée de comment le réaliser. Sachant que le budget est assez modéré, donc j'irai à l'économie.

Des idées, conseils, astuces?

Mille mercis à vous
PS : J'ai fait un plan sur SU mais j'ose pas le poster (je suis timide et très peu sûre de moi… voilà voilà)

Sally

?

3 réponses

Gilga

Pourquoi ne pas envisager un système de glissière en bois (pas cher)
une butée gauche pour ouverture ds un sens et une butée droite ds l'autre sens
(pff pas simple de s'expliquer avec des mots parfois)

je viens de faire un rapide plan 3d pour essayer de mieux expliquer...

les parties en bois clair sont les glissières de la table
les parties en bois noir sont les glissières des tiroirs
les parties en bois gris les butées

Lylas

Merci Gilga ! Top ce plan 3D! En effet ça pourrait carrément le faire!

racmterrof
( Modifié )

Lylas
Regarde dans mes realisations: "Table basse".
Peu importe ton style, le principe sera le même.

Mis à jour
Dreo

L'idée est sympa pour une table basse.
Perso j'utiliserais des glissières en bois toutes simples. Avec les façades opposées du tiroir qui rentre dans son rangement. Par contre je ne vois pas comment mettre une butée pour que le tiroir ne s'échappe pas d'un coté ou de l'autre si on le tire trop... peut-être une butée escamotable commandée par le bouton qui tire, la butée opposée restant en place. Ou pas de butée du tout comme on en voit sur de vieux meubles.
Je ne sais pas si je e servirai un jour de cette idée mais je la garde en mémoire car elle me plaît bien.
Je suis aussi curieux des solutions proposées.

julienbouche

Pour la butée, pourquoi pas un simple aimant (ou deux plus exactement)? Ainsi le tiroir trouverait sa position fermée "tout seul".

Dreo

En effet bonne idée. À essayer.

Dreo

Euh non désolé ma première réponse est idiote. Des glissières seraient traversantes et elles se verraient.
Je ne vois pas autrement qu'un tiroir glissant dans son emplacement. Donc avec beaucoup de soins pour l'ajuster.

foal
( Modifié )

j'ai fabriqué un lit pour enfant avec 3 tiroirs ouvrant des 2 côtés il y a une vingtaine d'années,j'avais mis une séparation au milieu des tiroirs avec une butée vissée;le tiroir s'ouvre de chaque côté et accessible sans problème.(voir croquis rapide)

Dreo
( Modifié )

En effet.
Mais, d'un coté, on ne peut ouvrir que la moitié du tiroir. Pour un lit ce n'est pas gênant au contraire on a rarement besoin d'autant de profondeur. Pour une table basse cela pourrait être intéressant d'ouvrir entièrement des deux cotés.

foal

on l'ouvre en entier mais en 2 fois!

baaat

Il existe aussi les coulisses double sens qui servent à ça.
Tout dépend du style du meuble et de ce qu’on veut mettre dans ce tiroir.

Si c’est pour ranger des bouteilles, je mettrais des coulisses,
Si c’est pour des dessous de verre, simplement sur glissières bois

Lylas

Merci pour vos idées, je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai vous poser d'autres questions je pense!

Belle fêtes à tout le monde!

0 coup de coeur
909 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse