Wolfie

Commen retirer le vernis sur des outils neufs

J’ai acheté des gouges de sculpture Scharwaechter et ai tenté d’enlever le vernis qui comme souvent protège les outils neufs. Mais surprise, ni l’acétone, ni l’alcool ni le white-spirit n’en viennent à bout. Quelqu’un a-t-il la solution?

Jean Galmot
( Modifié )

Il me semble de mémoire (mais je suis vieux) de les avoir fait tremper un bon moment dans de l'acétone jusqu’à ce qu'il se ramollisse.

Wolfie

Ça me parait une bonne idée, je vais essayer.

Olivier Vernhettes

Jean Galmot je suis plus jeune non plus mais quand même, j'aurais pas eu la patience d'attendre que l'outil ramollisse 🤔

bernardrebout
( Modifié )

Wolfie Petite question, tu as procédé comment avec ces solvants et pourquoi est ce que tu veux enlever le vernis , sauf erreur ( je suis vieux comme Jean) seul le tranchant est utile pour sculpter !

Wolfie

J’ai frotté avec un chiffon, je vais essayer de tremper longuement comme jean Galmot le propose. J’ai horreur de ces vernis modernes!

bernardrebout

Wolfie oui je me doutais, on n'est pas sur des vernis à l'alcool que tu rayes d'un coup d'ongle, en fait entre un manche de gouge brut ou un manche vernis à l'eau bénite, le seul hic c'est que si tu travailles en ornementation l'outil qui glisse favorise les ampoules et un vernis un peu caoutchouc procure une prise en main ferme.
c'est un peu ce qui se passe avec les nouveaux matériaux" caoutchoucs" des poignées de serres joints , y a pas photo pour le serrage!

?

4 réponses

Wolfie
( Modifié )
Meilleure réponse

Suite aux avis des uns et des autres j’ai trempé un bon moment les gouges dans l’acétone puis frotté avec de la laine d’acier 000. Ça a bien fonctionné sans abîmer les outils. Le résultat avec les manches tout neufs est dans les réalisations.

Mis à jour
Jean Galmot

👍.

Timothée Delay

white spirit, acétone, alcool, c'est des solvants. Quand un vernis est polymérisé, ça ne fonctionne plus pour diluer ! et heureusement. (à part l'alcool sur les vernis à l'alcool, type gomme-laque, qui sont réversibles.)
en gros, il faut un décapant, qui va probablement noircir le métal en surface. Lessive de soude, eau de cendre..., laisser tremper un petit peu et frotter. ou alors racler, poncer, utiliser le décapeur thermique... mais attention au tranchant (pour les doigts et le tranchant) avec les approches mécaniques !

Wolfie
zanca
( Modifié )

Un léger coup de papier de verre de carrossier (1,50€), 500 ou plus et basta. Il ce peut que ce soit du verni gomme laque, dans ce cas l'alcool a 95° 99°. Mais bon comme dit plus haut hormis le tranchant, qui partira à l'affutâge, pourquoi en lever le vernis ?

Mis à jour
Yousse

Bonjour,
Un premier affûtage enlèvera le vernis.

Jeffjft
( Modifié )

Le problème est qu'en faisant ainsi, on risque d'encrasser l'outil d'affutage.

Wolfie

Effectivement, la plupart de mes outils sont anciens, quand j’achète du neuf je commence par éliminer le vernis dont les fabricants recouvrent toutes les parties, manches et fers et je traite les bois à l’huile de lin et gomme laque et les fers avec un peu d’huile.