L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

camema

Fermer ce meuble...

Bonjour à toutes et tous!

Alors voilà je dois fermer ce meuble car ma cliente le trouve inutile en l'état.
En soit rien de bien compliqué si il n'y avait pas cet arrondi. Je dois fermer le grand côté et l'arrondie Et faire une porte sur le petit côté. Mon idée est de le faire avec du CP cintrable et le plaquage qui va bien. La question est de savoir comment vous vous y prendriez vous? Voyez vous d'autres solutions?
Merci d'avance.
A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
reve

Je te propose deux solutions en images:

1° avec un cp cintrable sur un gabarit. Tu peux peut être presser le tout avec un tuyaux PVC.
2° Avec un morceau de massif carré que tu détour avec scie circulaire.
Hervé

camema
 

Merci beaucoup @reve! J'adore l'air du bois. Les solutions sont sur mesure.je n'avais pas pensé au tuyau PVC c'est vraiment pas bête! La deuxième solution reviens finalement comme une évidence désormais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
hedjour

Pourquoi ne pas le fermer à angle droit avec du bois massif et arrondir après à la ponceuse à bande / rape / toupie ?
Je ne me rends pas compte de la rentabilité et du temps nécessaire de mon idée, par rapport à du cintrage et du placage qui me paraissent des techniques complexes.

camema
 

Merci @hedjour! En fait cela a été ma première idée quand la cliente ma proposé ce travail. Je pensais faire l'intérieur de l'arrondi a la scie sur table en plusieurs passés et l'extérieur au rabot puis ponceuse. Je me suis dit finalement que ce serai plus compliqué que le CP cintrable ( que je ne maîtrise pas forcément...)

hedjour
 

Une question pour ta cliente garde tu les colonnes et "garde corps" ou pas ? cela peut t'aider dans le choix de la méthode.

camema
 

Non tous cela disparaît pour faciliter l'accès à l'intérieur une fois fermé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nano049

Alors toi t'es un peu bêta, j'en ai a la maison de CP cintrable!!!!

camema
 

Ah ouais c'est vrai que tu as de tout! Mais je me demande si je ne vais pas plutôt le faire entierement en massif quand même! Ca me semble plus dans les cordes...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Miguel77

ou changer les étagères pour les rendre avec des angles carré?

camema
 

Pour être tout à fait honnête ma cliente ne m'impose absolument pas de garder le cintre. Je lui ai même proposé un pan coupé pour évité l'angle a 90° trop brut sur une zone de passage. Mais je prend ca pour un petit défi de garder cet arrondi.

bene569
 

Si tu dois garder ça comme un petit défi et je comprends ta motivation , c'est que tu n'as pas l'intention de gagner un centime , ce meuble de coin se trouve sur toutes les cuisines "Lapeyre des années 70"et si tu tailles dans les étagères ....fais attention je doute que ce soit du massif ,vérifies avant pour éviter les surprises coûteuses en temps perdu!
et tu peux réfléchir à changer complétement ce visuel qui ne tient à mon avis que par la colonne tournée....et ainsi gagner beaucoup de temps

camema
 

Alors justement @bene569 si je le ferme entièrement je change totalement le visuel. Le but serait de faire un panneau qui recouvrirait le meuble sans avoir a taillé dedans si ce n'est d'y mettre des dominos pour fixer le panneau. Maintenant si cela s'avérait trop compliqué je me contenterai d un pan coupé. La cliente me dit avoir fait faire sa cuisine chez le menuisier du coin en 1995!

camema
 

Par contre ton avis m'intéresse beaucoup @bene569 si tu avais ce travail à faire tu ferais quoi?

bene569
 

@camema , d'abord tu demandes à ta cliente si elle a un souhait, si elle n'en a pas ,tu as les coudées franches.
Par contre ce n'est pas une pièce d'ébénisterie qui est à fermer;tu as la place pour faire simple!
Ce que je ferais, c'est deux portes avec charnières types cuisines , faciles à installer, les deux portes se fermant à angle droit l'une sur l'autre au niveau du cintre et tu fais un quart de rond sur celle qui recouvre pour adoucir.
L'avantage c'est que tu as une ouverture totale en ouvrant les 2 portes , tu ne touches pas à l'intérieur( l'existant)et ta cliente as accès à tout le bazar sans soucis et c'est pas un boulot compliqué.
Si je ne suis pas clair, tu me le dis!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres questions de camema 
Navigation