Colliennej

Comment reproduire cet aspect de surface sur des fuseaux d'escalier.

Bonjour à tous,

je vais bientôt réaliser un escalier à quartier tournant en chêne.

Pour celui ci je dois réaliser le même style de fuseaux que sur la photo, on distingue sur celle ci que le fuseau est plus "travaillé", il y a comme des "coups" dans le sens de la largeur.
je me demande comment donner ce "relief" à mes fuseaux...

je sais qu'il existe des couteaux spéciaux à mettre sur les rabots portatifs pour donner un aspect semblable, mais ce n'est qu'envisageable si on les fait dans le sens de la longueur...

Mis à part à la gouge, je ne vois pas comment je pourrais réaliser cela...

je fais appels aux plus expérimentés d'entre nous ;)

Bien à vous,
CollienneJ

?

4 réponses

glaude

avec un riflard bien affuté et au fer arrondi tu devrais t'en sortir

etiennedesthuilliers

une gouge au diamètre bien affuté un maillet, et une bonne dose de patience
etienne

Erebor
Je suis d'accord

J'allais le dire ! Devancé !

sylvainlefrancomtois

Finition au rabot et fer arrondi , comme ici ! (tu prend un vieux rabot, et tu arrondi le fer) le mien a fait des km2 de finition de ce genre, tu rabote en demi travers !

Kentaro

Pour l'option "mécanique", essayer diverses fraises sur un flexible (un truc comme les dentistes...).