Tchabissi

Réalisation de canapé et fauteuils

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs mois que j’envisage de faire des canapés. Ca fait donc des mois que je cherche des infos sur leurs réalisations. Il y a bien quelques chaines Youtube comme Kotov ou Chest’er, mais pour quelqu’un qui n’en a jamais fait, il manque pas mal d’informations. J’ai également cherché des livres sur le sujet, mais rien.
Globalement, tout ce qu’on trouve, ce sont des « tutos malins » pour recycler de vieilles palettes.
Ce dont j’aurais besoin, ce sont des infos sur les types de mousses, leurs caractéristiques en fonction de l’usage, les colles spécifiques, les sections et épaisseurs de bois, les assemblages, la quincaillerie spécialisée, …
Donc, si vous connaissez des chaines Youtube beaucoup plus détaillées, des livres de références ou des sites dédiés, je suis très intéressé.
Merci

Vianney - VICA
( Modifié )

Il y a quelques années j'ai récupéré dans je grenier de ma grand mère des fauteuils provenant d'un ancien salon de coiffure! Pour les refaire j'avais pas mal cherché d'infos sur la mousse à utiliser... Ce que j'ai oublié depuis. Tu peux aller voir du côté des merceries qui vendent de la mousse d'ameublement, et aussi des vendeur de mousse pour matelas. Je sais que certains expliquait les différences de volumétrie et aussi la durée dans le temps suite à des écrasement successifs. Sur YT il y a wood design qui fait souvent des fauteuils.

Tchabissi

Merci
Je connais Wood Design, j'ai vu quelques unes de ses vidéos.
Je ne pars pas tout à fait de rien, à force de chercher je finis par trouver des infos, mais tout est épars, fragmentaire. Du coup, je ne saurai jamais si j'ai tout ce qu'il faut.
Et c'est surtout pour les structures en bois que j'ai besoin d'info. Ils travaillent presque tous (sur Youtube) avec des agrafes et des pointes, un peu de colle. Mais est-ce que ça tiens dans le temps ? Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une structure tenon/mortaise en massif ? Ou bien justement, ce n'est pas nécessaire.
De toute façon, je finirai bien par trouver quelques choses.
C'est juste que j'ai pas envie de faire trop d'essais/erreur pour commencer.

Filaro

En ce qui concerne la structure, pour en avoir demoli quelques uns, l'important est de la faire un bois franc. Pour l'assemblage, c'est vrai qu'on voit tout et son contraire. De la colle avec des tires-fond et rondelle me semble une bonne solution. Tiens nous au courant !

Tchabissi

Ben vu comment c'est difficile de trouver des infos, j'avais bien l'intention de faire un pas à pas pour ma première réalisation.

glaude

et en te rapprochant d'un tapissier! as tu essayé?

Tchabissi

Oui, j'y ai pensé aussi. Je commence à envisager, soit de contacter un des youtuber pour éventuellement avoir des plans et des conseils (payant, s'il le faut, sans problème), soit de contacter des entreprises qui m'accepterait pour un stage d'une semaine ou deux l'été. Je viens de voir un petit reportage sur une dans le nord de la France qui a l'air très intéressante. J'ai pas le nom sous la main, faut que je le recherche.

hamid65

Je suis entièrement d'accord avec Filaro, des planches de bois rouge de préférence en 20 ou 25mm d'épaisseur du contre plaqué de 18mm minimum pour les formes (accoudoirs, repose tête...)maintenant commence par dessiner un plan à main lever une fois décider sur le design et l'utilité souhaitée on cherchera ensemble ce qu'il te faut ensuite pour la ténacité dans le temps je pense que tu voudra surement le changer dans 5ans. Alors lance toi sans trop réfléchir sinon dans 5ans tu n'aura certainement pas commencer

?

3 réponses

Xavier26

Bonjour,

J'avais trouvé des informations intéressantes sur la chaîne YouTube "sailrite"à l'époque mais c'est plus de la couture pour du coussin en particulier bateau que du canapé. Sailrite
Cela peut éventuellement servir à ceux qui veulent se lancer plutôt sur des canapés de type extérieur.
En espérant t'avoir aidé !
J'ai refait récemment un bout de structure de canapé/lit qui s'était abîmée mais pas la partie tissu malheureusement.

Tchabissi

Merci, tout est bon à prendre. Je me fait, pour l'instant, une culture générale sur le sujet.

Maryline
( Modifié )

Bonjour,
Quelques éléments de réponse concernant les types et épaisseurs de mousses
tissus-et-tend...fr/mousses.html

Mis à jour
Tchabissi

Merci

hamid65

Salutations, j'espère que tu trouvera ton bonheur dans cette chaine youtube.com/c/...desOliveirawork

Tchabissi

Ha, merci, je venais de tombé dessus. Pas encore eu le temps d'explorer, ça à l'air pas mal.