Fredcourtaud

Bois antibactérien

Bonjour a tous,
Un voisin me demande si je connais une essence de bois qui, naturellement tue des germes (bois germicide dans le titre?)
Il me dit que des etudes ont été menées sur le sujet mais sans donner le nom de ces essences.
Je suis incapable de repondre a sa question.
Es ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet ???

etiennedesthuilliers

dans la classification des bois qui résistent le mieux a certaine attaque extérieures vous devriez trouver votre bonheur
etienne

Fredcourtaud

Merci maître je vais chercher 👍

tarpan

Non, il n'existe pas de bois (matériau inerte, sec, mort) antibiotique, désolé…
Certaines plantes (vivantes) produisent bien des substances avec de telles propriétés (huiles essentielles) mais ce sont des composés volatils essentiellement produits dans les feuilles, graines voire écorce.

etiennedesthuilliers

bonjour
la question est ambigu car certains bois sont moins sujet a l'attaque des champignons et autres moisissures et autre bactéries
j 'ai remarqué cela pendant ma longue carrières et en plus les bois sont classés dans ce sens
et l on cite certains bois qui bien qu'a l'extérieure se sont conservé je demande a comprendre
un curieux

shuri
( Modifié )

Il a peut être vue cette étude ou comparativement une planche à découper en hêtre est bien plus "propre" qu'une planche en plastique ?

Fredcourtaud

Visiblement l'etude est en cours en Angleterre

tarpan

Un morceau de verre ne se fait pas non plus attaquer par des "germes" mais il n'est en rien capable de "tuer les germes" comme c'est demandé dans la question initiale.

Il ne faut pas confondre résistance accrue et action germicide.

etiennedesthuilliers

empêcher un germe de se développer n 'est ce pas une façon d' empêcher sa prolifération donc éviter sa descendance ?
l' olivier ,et certains résineux américain on les mêmes propriétés et sont en classe 5
maintenant il faut déterminer ce qui est pour vous un germes car ce terme est très générique donc laisse la possibilité a de nombreuse réponses
bien amicalement etienne

?

2 réponses

shuri

Sur cette page il est écrit :
"Une étude a com­pa­ré la sur­vie de bac­té­ries sur des planches en bois de plu­sieurs varié­tés [5]. Les résul­tats indiquent que les bac­té­ries sont éli­mi­nées plus rapi­de­ment sur le pin que l’é­pi­céa, le hêtre ou le peu­plier. La varié­té de bois inter­vien­drait donc dans la sur­vie des bac­té­ries. Ces dif­fé­rences pour­raient s’ex­pli­quer par le fait que selon la varié­té d’arbre uti­li­sée, le nombre, la taille ou la dis­po­si­tion des canaux micro­sco­piques dans le bois varient ain­si que la com­po­si­tion en tanins."
Les études qui y sont référencées se trouvent facilement. amha il faut garder en tête que ces études sont très spécifiques et qu'il ne faut pas essayer d'en faire des généralités...

Fredcourtaud

Merci shuri !

Boisenformes

Autrefois dans les boucheries, on utilisait au sol de la sciure de sapin pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes...

Fredcourtaud

Merci Boisenformes !

tarpan
( Modifié )

la sciure de sapin pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes...

Désolé mais non, les copeaux de sapin n'ont pas d'action "désinfectante" , les mots ont une signification, les utiliser à la légère peut entretenir un certain obscurantisme fâcheux…

Que la sciure soit un efficace absorbeur de gras et sang, j'en conviens aisément, mais ça s'arrête là. (à part peut-être si elle était ultra fraîche (bois vert venant d'être abattu) et gorgée de résine/térébenthine ) Mais je pense plutôt que c'est juste une conclusion biaisée genre : oui ok, un sol où la sciure a absorbé les fluides (et qu'on a ensuite balayé) est plus sain que le même sol où les fluides auront séché sur place, mais c'est d'une évidence…

0 coup de coeur
376 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse