Stradivari

Chevillage à la tire dans angle

Bonjour,

Je me suis lancé dans le dessin et la réalisation d'une pergola et j'aurais une question relative au chevillage sur les poteaux qui se retrouvent aux quatre coins de la structure.
En partant sur des poteaux de 150x150 et des entraits (ou dit-on traverse ici ?) de 130 x 130, je finis par avoir les problèmes suivants dans mes angles:

  • les chevilles se croisent vu que les mortaises sont sur deux côtés adjacents du même poteau
  • les chevilles ne peuvent plus ressortir vers l'intérieur de la structure, car l'épaulement recouvre le trou fait pour la cheville

Le premier problème se règle facilement en décalant légèrement vers le haut ou le bas les deux chevilles. J'imagine qu'idéalement, il faudrait éviter de trop s'écarter du milieu du tenon.

Je ne trouve par contre pas de solution pour le second problème. Le premier chevillage peut s'effectuer facilement, par contre une fois la première traverse installée, celle-ci bouche le trou de la deuxième et empêche la cheville de ressortir.Comme la cheville devrait être taillée en son bout pour faciliter le passage du tenon, dont le trou est décalé, et qu'on ne peut plus faire ressortir la cheville pour découper cette partie taillée, je ne vois pas comment procéder.

Y a-t-il une solution pour ce genre d'assemblage ?

Merci d'avance !

etiennedesthuilliers

j ai du mal a comprendre votre problème si vous mettez vos chevilles a 3 cm après l arasement vous n avez pas de problème et vous décaler en hauteur il ni a pas de problèmes simplement ce n est pas facilement démontable sauf a faire une rainure pour chasser la cheville comme on fait une chapelle pour les vis de pan de lit sur un coté seulement
etienne

Stradivari
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, généralement, on taille l'extrémité de la cheville pour faciliter l'opération, partie que l'on recoupe par la suite en faisant ressortir la cheville sur le côté opposé. Ici ce ne sera pas possible, et la cheville ne sera pas "proprement" insérée. Mais peut-être que ça ne prétérite en rien la solidité de l'assemblage et sa pérennité. Comme je n'ai aucune expérience, je me pose la question ;)

brubru40

Bonjour Stradivari,
Lorsque de l'assemblage à blanc après perçage,
tu peux faire quartier à ton poteau, présenter la traverse, et prolonger le perçage de 5 cm en bout de traverse en prolongeant le perçage du poteau.
Cela permettra à la cheville trouver un chemin et de ne pas éclater la traverse.
Si tu n'arase pas la cheville à l'extérieur, il est possible de la retirer en la serrant avec pince-étaux ou serre-joint, en combinaison avec un pied de biche ( pas facile s'il y a beaucoup de tire )

?

2 réponses

Ceruse

Bonjour
un plan plus général est toujours appréciable...ici les sections retenues me paraissent un peu fortes; quelles sont les dimensions de ta pergola?

Stradivari

Bonjour,

Voici une image de la pergola où il manque encore les chevrons sur le dessus. Le choix des sections et du nombre de poteau est essentiellement esthétique.

Merci

xyloweb

Pourquoi tu ne désaxes pas tes mortaises pour ne pas avoir de conflits avec les tenons et les chevilles ?

Stradivari
( Modifié )

Merci pour ta réponse, mais le fait que les tenons se touchent n'est pas un problème, il suffit effectivement de les désaxer ou de faire un léger chanfrein sur le tenon. C'est le chevillage qui me pose problème.

etiennedesthuilliers

j ai du mal a comprendre je vous ai indiquer la marche a suivre donner moi votre adresse postale je vous enverrai un dessin
Etienne desthuilliers le charpentier