Huiledecoude

Qu'est-ce ?

Bonjour,
Dans un fond de grange j'ai découvert l'objet ci-dessous dont l'utilité m'échappe. Vos lumières sont bienvenues.

Tarazhilt

Bonjour, peut-on avoir les autres vues manquantes?
Je peux déjà dire que ce dispositif n'équipe aucunement des machines traditionnelles de menuiserie. Enigme à résoudre!!!!

?

5 réponses

Kentaro
Meilleure réponse

A mon sens, c'est un mécanisme de fixation, une sorte de gros serre-joint ou étau. La vis verticale permet de faire descendre le schmilblick à gauche et si on met une pièce de bois dessous, cela serre. La partie à droite permet de régler la position horizontale et on peut faire translater l'ensemble.

Peut-être utilisé sur une toupie ou une fraiseuse?

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Kentaro ! Réponse sensée. Je vais la remettre à neuf et tenter de m'en servir avant de vous en dire davantage. Il y a dans la famille deux menuisiers mais aucun artisan du fer. le schmilblik est sans doute un outil du secteur bois. Je poursuis mes recherches. Merci encore.

Bebs

Peut on faire des trous avec le chmiliblick ?😀

Niouniou
( Modifié )
  • Est-ce que le schimililimiliblick est-il vert ?
  • Oui...
  • Ben, c'était pour faire avancer le schmililibliliblick!!!
Huiledecoude

Merci Niouniou ! Pour la couleur j'attends le nettoyage, le dégraissage et un solide travail d'archéologue. Merci d'avoir pensé à faire avancer le schmilblik !

goldfinger

a mon avis c' un porte barre qu'on place sur un treteau en bois et et l'autre bout de la bare est scier ou fraiser

Huiledecoude
( Modifié )

Merci goldfinger ! Très bonne réponse. Je vous donne davantage d'info quand j'en saurai davantage.

goldfinger

il ya 2 serjoint un horizontal et l'autre vertcal.le serjoint verticale possede une vice qui permet de rectifier l'angle de 90 degres a45 degres tout depend de la barre forme o ...u....H...CARRE OU RECTANGLE

Kentaro

IL y a un serre-joint vertical. La partie horizontale sert à mon sens à positionner avec un mécanisme de blocage (le levier horizontal). Cela ne sert à à serrer, il n'y a rien en face.

Jean Galmot

Peut être un porte outil pour un tour?

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Pitêt' mais j'aimerais en être certain.

Nicoel
( Modifié )

J'irai dans ce sens aussi : peut-être un copieur si insertion possible d'un outil ou d'un fer dans la partie horizontale ?

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! A ma connaissance il n'y a pas eu de tourneur dans les artisans du bois de la famille mais les échanges et les récupérations sont toujours possibles et qui ne rêve pas de posséder un bel outil, même sans en avoir un usage immédiat ?

Peuch

Bonjour,
Je pense que ça doit servir a sertir qque chose, mais quoi ?

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Peuch ! Et oui, à quoi ? C'est bien la question que je me pose... et d'autres avec moi si j'en juge d'après les réponses (on ne s'ennuie pas).

0 coup de coeur
434 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude
Voir aussi
par Mad Two wood  9 réponses
par Huiledecoude  2 réponses