Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quel traitement de finition pour un dessous de plat en poirier ?

Bonsoir amis boiseux,

Je finis des dessous de plat issus de tranches d'un vieux poirier du jardin (séchage 5 ans).
Je viens de finir un passage à la fraise à surfacer. Ca donne déjà un très bel aspect avant ponçage de finition.

Une pièce triangulaire en poirier dans le fil (pour faire contraste) va venir combler la fente de chaque dessous de table

Comme ils doivent supporter des plats chauds, quelle finition adopter ?

  • huile de tung ?
  • vernis glycero ? (avec la chaleur ????)
  • rubio ?
  • huile de lin ? (ça risque de noircir à la chaleur...)
  • autre chose ??

Merci par avance pour vos idées lumineuses 😉

Mis à jour
?

2 réponses

Dreo

Bonjour,
Je pense que je prendrais le risque de ne rien mettre. Certes, ils vont vieillir, se tâcher, être essuyé et lavé. Mais c'est leur rôle et leur fonction.
Je dis ça sans expérience de dessous de plat, je n'ai fait que des planches à découper.
D'autres avis m'intéressent en cas de besoin. Merci de la question.

Erebor
Je suis d'accord

Perso je ferai pareil !

mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

pareil!
dans les années 80, mon père en avait fait avec des tranches d'orme coupées à la scie à bûche, brutes de sciage.
au bout de quelques années d'utilisation elles avaient acquis une belle patine😉
à la réflexion, je pense que les plats chauds déposé sur le bois de bout produisent une sorte de glaçage de la surface

Timothée Delay

pareil pour moi, je pense que brut, qui va se lisser et polir avec l'usage, c'est le mieux pour un dessous de plat.

Papa Chouettes

C'est vrai que la solution "rien" est sympa, c'est plus rapide, plus économique et en fait ça marche.
Si tu veux vraiment une finition j'avais fait des dessous de verre en tilleul que j'avais vernis à la gomme laque. Ici pas de contrainte avec la chaleur par contre je ne sais pas si quelqu'un sait comment ça réagi avec le chaud

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci Papa Chouettes !
La gomme va fondre à la chaleur…

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Je vais un test avec du Rubio
L’avantage c’est qu’il n’y a pas de sur-épaisseur et que le bois doit pouvoir se patiner
A suivre

Timothée Delay

ça fond à la chaleur la gomme-laque... mavuaise idée pour un dessous de plat ! 😁

Papa Chouettes

Ok, ça ne me surprend pas mais je n'avais pas l'info. Merci