Gnark

Protection plateau en Frêne

Bonjour,

Suite à la restauration d’une vielle machine à coudre pour faire un poste de couture pour madame , j’ai fabriqué un plateau en Frêne.

J’aimerais savoir quelle protection je peut appliquer pour le protégé sans que ça tache les tissus.

Je pensé faire Huile de lin + essence de térébenthine (50/50)

Merci d’avance

Gnark

Merci à tous pour vos réponses !

Gnark

je vais le laisser brut dans un premier temps, merci pour vos réponses

?

5 réponses

SebD

J'ai utilisé plusieurs fois du vitrificateur sur du frêne et ça protège bien.

Pour le rendu c'est une question de goût mais dans mon cas le lavage facile à l'éponge était un critère

racmterrof

Pas mieux.

mofran
( Modifié )

je partirai pas sur l'huile de lin (truc jaunasse qui colle et s'use et pas conseillé de remettre autre chose dessus),
le mieux c'est rien si bcp utilisé ou un vitri comme dit ici

Gyl
( Modifié )

L'huile de lin avec térébenthine et siccatif et surtout bien essuyée quelques minutes après l'application ne colle absolument pas. Après c'est pas la meilleure protection contre les liquides. Par contre pour répondre aussi à Glaude, je trouve que ça glisse très très bien avec un bon ponçage avant et pourquoi pas entre les couches et laine d'acier 000 à la fin.
Par contre je ne savais pas qu'il était déconseillé de mettre une autre finition par la suite, je note.

Erebor
Je suis d'accord

Pareil ! un point important c'est d'avoir une surface bien glissante pour le tissus ça facilite la couture

Gnark

Merci SebD !

Oak

Rien ou un petit vernis aqua pour ma part. Le frêne c'est pas fragile surtout pour de la couture, si tu mets rien, un coup de ponceuse et t'as un plateau neuf.

Du coup je descendrais le grain à 320.

Gnark

Merci Oak !

Kentaro

Le Rubio est autorisé sur le frêne.

Gnark

Merci Kentaro !

glaude

huile avec le tissu bof bof
çà ne glisse pas beaucoup et çà peut tacher
perso vitrification ou vernis après c'est une affaire de gouts

Gnark

Merci glaude !

JIBI

Bonjour
Je ne mets jamais d'huile de lin pure ou 50/50 térébenthine .. Je rajoute toujours du SICCATIF ( liquide bleu) a 3/100 environ sinon ça ne sèche jamais

Gnark

Merci JIBI !

0 coup de coeur
242 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gnark